EN : Enfin, Belfodil sera là !

EN : Enfin, Belfodil sera là !

Alors que la FAF avait commencé à envoyer les convocations aux joueurs choisis par Vahid Halilhodzic pour attaquer le stage du 11 août prochain précédant la rencontre internationale amicale face à la Guinée du 14 août, la Fédération algérienne de football a dévoilé hier sur son site internet la liste complète des convoqués.

Composée de 28 éléments, Vahid Halilhodzic a pratiquement stabilisé son groupe, on remarque la présence des même têtes qui ont représenté l’EN lors des dernières sorties, avec le retour de quelques blessés et surtout la convocation pour la seconde fois en 10 mois d’Ishaq Belfodil.

Sous pression, Vahid convoque Ishak

Signataire ce mois-ci à l’Inter de Milan, Ishak Belfodil n’aura pas tardé à s’imposer dans le championnat italien, après deux saisons dans ce pays, il a pu arracher une place parmi l’une des meilleures équipes de la Serie A, Vahid le voulait bien avant, il l’avait convoqué une première fois pour le match de la Libye remporté par les Verts à Casa sur le score d’un but à zéro inscrit par Hilal Soudani, le 9 septembre de l’an dernier, mais Belfodil avait préféré temporiser, il ne se sentait pas encore prêt à venir chez les Verts, et cela a soulevé le courroux du coach qui l’a tout simplement écarté de ses plans.

Lors de ses différentes sorties médiatiques, Vahid a tout le temps évoqué son cas sans le nommer, réaffirmant à chaque fois qu’il était le maître à bord et qu’il ne céderait jamais aux chantages de certains joueurs, rappelant qu’aucun joueur ne pouvait lui réclamer une place de titulaire.

Ainsi donc, 10 mois après avoir décliné la première convocation, le nom de Belfodil revient en force, Vahid a longtemps hésité mais il a fini par céder à la pression qui était très importante notamment depuis la signature de l’ex-centre-avant lyonnais à l’Inter. Il faut dire aussi que les récentes déclarations que nous avaient faites l’attaquant de l’Inter sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas venir ont joué en sa faveur. « Dès le départ, j’ai été très clair avec le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, en lui expliquant que je ne pouvais répondre favorablement aux convocations de l’équipe nationale algérienne avant la fin de saison », nous avait-il confié. Il est à préciser que Belfodil avait signé à Parme en tant que Français et le fait qu’il réponde aux convocations de l’Algérie lui aurait causé beaucoup de problèmes.

Retour de Zemma et de Cadamuro

Si l’on compare la liste annoncée hier avec celle des joueurs retenus pour les deux derniers matches face au Benin et au Rwanda, on remarquera que c’est pratiquement la même qui a été reconduite, on note le retour de Zemmamouche blessé lors du dernier stage, ainsi que celle de Cadamuro qui rebondit, cette fois pas en tant que réserviste, mais dans le groupe retenu pour le match, il avait été appelé pour remplacer Ziti blessé au début du dernier stage, avant qu’il ne contracte à son tour une blessure qui l’a contraint de rentrer chez lui plus tôt que prévu, la période des vacances a permis à la plupart des joueurs blessés de revenir, c’est donc le cas de Cadamuro annoncé d’ailleurs comme titulaire dans l’axe de la défense de la Real Sociedad au début de cette saison.

Le pourcentage de joueurs locaux continue de chuter

Le départ de Belkalem en Europe, ainsi que celui attendu de Slimani à Nantes ont sensiblement fait diminuer le pourcentage de présence de joueurs locaux dans la composante de l’EN, on enregistre tout de même que les noms des Usmistes Koudri et Khoualed continuent de paraître dans la liste des heureux candidats locaux retenus par le coach, au même titre que Ziti, ainsi que les habituels gardiens, le trio avec lequel il a toujours composé son effectif.

Désormais, ils seront 4 centres-avant

Alors qu’il n y avait que trois lors du dernier stage, le nombre d’avant-centres et avec l’arrivée de Belfodil grimpe à 4. Ainsi donc, en plus de Djebbour, de Slimani et de Ghilas, le néo-Interiste vient renforcer un secteur offensif déjà en nette amélioration, en présence aussi de Soudani, souvent aligné sur le côté gauche par le Bosniaque.

S. M. A.

La liste des 28 convoqués :

Gardiens : Mbolhi Raïs (Krylia Sovetov/ Russie), Doukha Azzedine (USM Harrach/ Algérie), Zemmamouche Mohamed-Lamine (USM Alger/ Algérie), Si Mohamed Cédric (CS Constantine/ Algérie).

Défenseurs : Ziti Mohamed (ES Sétif/ Algérie), Khoualed Nacreddine (USM Alger/ Algérie), Cadamuro Bentaïba Liassine (Real Sociedad/ Espagne), Belkalem Essaïd (Grenade/ Espagne), Medjani Carl (Olympiakos/ Grèce), Bougherra Madjid (Lekhwiya/ Qatar), Halliche Rafik (Academica Coimbra/ Portugal), Ghoulam Faouzi (Saint-Etienne/ France), Mesbah Djamel-Eddine (Parme/ Italie).

Milieux : Mostefa Sebaa Mehdi (Ajaccio AC/ France), Taïder Safir (Bologne/ Italie), Guedioura Adlène (Nottingham Forest/ Angleterre), Lacen Medhi (Getafe/ Espagne), Koudri Hamza (USM Alger/ Algérie), Agouazi Karim Laurent (Caen/France), Djabou Abdelmoumen (Club Africain/Tunisie), Brahimi Yacine (Grenade/Espagne), Feghouli Sofiane (Valence/Espagne), Kadir Foued (Marseille/France).

Attaquants : Soudani Hilal Al Arabi (Dinamo Zagreb/ Croatie), Djebbour Rafik (Olympiakos/ Grèce), Slimani Islam, Ghilas Nabil (Porto/Portugal), Belfodil Ishak (Inter Milan/Italie).