Liberté : Djamel, la défaite face à la Belgique a-t-elle été oubliée ?
Djamel Mesbah : C’est vrai, nous avons perdu, mais j’estime que notre prestation était là, surtout en première période, nous avons honoré les couleurs de l’Algérie, je pense que nous avons les moyens de grappiller des points face à la Corée du Sud et à la Russie et éventuellement passer au deuxième tour. Cela sera difficile et très compliqué, mais nous le savons aussi, car c’est une Coupe du monde. Je pense que nous avons tous les moyens de battre cette équipe de Corée.
Comment ont été la réaction du sélectionneur et celle des joueurs dans le vestiaire ?
Une réaction normale, que ce soit pour le coach, son staff ou même les joueurs. Personne n’a accepté la défaite. Nous étions tous déçus. Naturellement. Mais, après, il fallait rapidement et directement penser au prochain match : celui de la Corée. Nous avons tiré les enseignements de la défaite. Nous retenons le positif pour bien préparer la rencontre de dimanche (aujourd’hui, ndlr). Nous avons bien décortiqué cette équipe coréenne, bien étudié son jeu. C’est une équipe forte, disciplinée tactiquement. De toutes les manières, nous avons les joueurs qui sauront la contrer.
Quelles seront les clés du match d’après vous ?
De la patience. Il faudra se montrer très patient car c’est une équipe qui tient bien en place. Il nous faudra être patients, concentrés et surtout ne pas prendre de but.
Avez-vous suivi la rencontre Russie-Corée ?
Oui, nous l’avons regardée, tous les joueurs l’ont vue. D’ailleurs, nous, les joueurs, regardons tous les matches de ce Mondial.
Comment avez-vous trouvé votre prochain adversaire ?
C’est une équipe disciplinée, très tactique, forte, avec un bon collectif. Mais je pense qu’avec nos qualités et notre potentiel offensif, nous pouvons battre la Corée, à condition d’être patients, de ne pas trop nous précipiter dans le jeu et surtout de ne pas sous-estimer cette formation.
Avez-vous senti que le coach se préparait à effectuer des changements au niveau du onze rentrant ?
Ça, je ne sais pas trop. Je pense qu’il faudrait poser cette question au coach. Nous, nous avons commencé à nous préparer pour cette rencontre juste après la défaite face aux Belges.
Nous avons tenté de bien récupérer physiquement des efforts fournis, de l’énorme débauche d’énergie, mais aussi récupérer moralement après un premier échec. Pour ce qui est des éventuels changements, il faudrait voir avec le coach.
Optimiste donc pour un meilleur scénario ?
Oui, bien sûr que je suis optimiste. Mais attention quand même à la Corée !
N’appréhendez-vous pas, au contraire, un scénario catastrophe, style CAN-2013 ?
Absolument pas, d’autant plus que ça n’a strictement rien à voir avec la CAN-2013. Il est vrai qu’en Afrique du Sud, nous avions perdu le premier match face à la Tunisie, mais nous n’avions pas démérité. Lors du deuxième match face au Togo, cela s’est joué au mental. Mais cela n’a rien à voir avec la Coupe du monde. Ce sont des adversaires différents, d’autres équipes, d’autres cultures.
Le plus important est de bien préparer ce rendez-vous, le plus sereinement possible. Car, si nous perdons ce match, nous rentrons à la maison. Mais il n’en est pas question, car cette équipe a du potentiel, des qualités, du caractère.
C’est pour cela qu’il faudra bien analyser les points forts et les points faibles des Sud-Coréens, comme eux le font.
Après, si nous avons la même détermination que face à la Belgique, nous aurons toutes les possibilités de gagner ce match et décrocher une victoire importante qui nous relancera pour la suite du parcours.