[En direct] Les points forts du discours du 25 décembre du président Tebboune

[En direct] Les points forts du discours du 25 décembre du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononcera aujourd’hui — 25 décembre 2023 — devant les deux chambres du Parlement, réunies lors d’une session extraordinaire,  un discours à la nation très attendu.

Le discours du président Tebboune s’articulera autour de trois (3) axes principaux : le passage en revue des réalisations de l’année écoulée (2023) ; l’évaluation de la situation politique, économique et sociale actuelle ; les perspectives pour l’année 2024.

[14 h 13] Le président Abdelmadjid Tebboune arrive au Palais des nations pour présider la session extraordinaire des deux chambres du Parlement.

Plusieurs hauts responsables étaient à l’accueil d’Abdelmadjid Tebboune : le président du Conseil de Nation, Salah Goudjil ; le président l’APN, Brahim Boughali ; le Premier ministre, Nadir Larbaoui ; le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj ; le chef d’État-Major, Saïd Chanegriha ; le directeur de Cabinet présidentiel, Boualem Boualem.

[17 h 43]  Clôture de la session extraordinaire du Parlement au Palais des Nations, aux Pins maritimes (Alger), après la prononciation du discours à la nation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans son discours, le président Tebboune a passé en revue les réformes mises en œuvre au cours des quatre (4) années de son mandat présidentiel, soulignant l’accent mis sur le renforcement du caractère social de l’État.

Dans ce sillage, Tebboune a évoqué les importantes décisions prises dans le domaine de l’amélioration du niveau de vie des citoyens, comme l’augmentation des salaires et la création de l’allocation de chômage.

[17 h 53] L’intégralité du discours de président Tebboune devant les deux chambres du parlement sera diffusée sur les chaînes de la télévision publique nationale aux alentours de 20 h 30.

Discours à la nation de Tebboune : les points clés à retenir

Par ailleurs, le président Tebboune a abordé, durant son discours, plusieurs points importants qui concernent notamment : la sécurité nationale, l’économie de l’Algérie et l’actualité internationale. Voici certains des passages les plus saillants :

D’abord l’économie. Sur ce volet, le président de la République a dit :

  • « J’ai fait du renforcement du rôle social de l’État le phare de tous nos efforts » ;
  • « Je tiens toujours à ne pas recourir à l’endettement externe » ;
  • Les réserves de changes de l’Algérie dépassent 70 milliards USD  ;
  • Les crédits bancaires non remboursés avaient atteint la somme de 5000 milliards DZD ;
  • 26 000 entreprises fictives procédaient à un pillage en règle de l’argent du Trésor public.
  • Le taux de croissance de l’économie algérienne s’élève à 4,2 % ;
  • Le projet de numérisation sera achevé lors du premier semestre de l’année 2024.

Tebboune : la issaba a tenté de fabriquer des pénuries pour déstabiliser le pays

En outre, le président Tebboune est revenu sur les circonstances délicates de son élection en 2019. À ce propos, il a souligné qu’avant cette année charnière, la corruption avait envahi la vie économique et politique du pays.

Ensuite, il a rappelé que la issaba a tenté, pour déstabiliser l’Algérie, de fabriquer une situation de pénurie de produits alimentaires et de liquidités. Tebboune a révélé aussi que la valeur des propriétés immobilières et des unités industrielles que l’Algérie a récupérées dépasse 30 milliards USD.

Concernant, enfin, les questions internationales, le président Tebboune est revenu sur deux dossiers chauds : le Sahara occidental et la Palestine.

À propos du premier, il a déclaré « La question sahraouie est une question de décolonisation, et notre position ne part pas d’un sentiment de haine envers nos frères marocains. »

Quant au second, Tebboune a réitéré la position historique de l’Algérie sur la cause palestinienne.  « L’Algérie se tiendra toujours aux côtés de la Palestine, quelles que soient les circonstances. Notre position sur la question palestinienne est claire et nous y renoncerons pas », a affirmé le président algérien.