La sélection algérienne a décroché le nul dimanche à Radès face à la Tunisie dans son ultime test amical avant la CAN 2015
A une semaine de son premier match officiel dans ce tournoi africain contre l’Afsud, les Verts n’ont pas beaucoup rassuré même s’ils ont été contraints de jouer toute la seconde mi-temps en infériorité numérique à la suite de l’expulsion de Cadamuro. La sélection algérienne a alterné du bon et du moins bon dans ce derby suivi par un nombreux public. Les Verts ont bien débuté la partie en essayant d’imposer leur jeu face à un adversaire bien organisé qui a préféré renforcer son milieu de terrain et fermer les espaces devant les attaquants algériens. La mobilité du trio Brahimi-Feghouli-Mahrez a posé beaucoup de problèmes à la défense tunisienne dans la première demi- heure. Les Algériens ont été également dangereux sur les balles arrêtées et n’était la vigilance du gardien tunisien l’Algérie aurait pu marquer bien avant le but inscrit de la tête par Cadamuro. Ce dernier a été le héros malheureux de cette empoignade à la suite de son expulsion injuste de la part de l’arbitre marocain Hichem Abbou. Au chapitre des imperfections, il y a eu beaucoup de déchets de la part des Algériens, notamment en défense et dans l’entre- jeu. D’ailleurs, le sélectionneur national a reconnu que son équipe n’a pas eu le rendement escompté et la prestation de certains joueurs l’inquiète avant l’entame du tournoi africain.
Medjani-Halliche, la paire idéale
Le sélectionneur national était contraint d’aligner Cadamuro et Medjani pour composer sa charnière centrale face à la Tunisie. Un duo qui n’a jamais joué ensemble, ce qui a d’ailleurs été remarqué pendant le match. Les deux défenseurs axiaux pas du tout complémentaires, ont eu beaucoup de mal à se compléter. Heureusement que Medjani veillait au grain. Le défenseur de Trabzonspor vigilant et sobre a beaucoup couvert Cadamuro trop crispé. On a tous vu comment Cadamuro a perdu la balle qui a amené le coup franc des Tunisiens juste avant la pause et comment cette faute lui a causé son expulsion. Des erreurs de ce genre ça ne pardonnent pas dans le haut niveau. Heureusement que le match de dimanche revêtait un cachet amical sinon ça aurait été payé cher par notre EN. Il est clair que pour la charnière centrale, c’est le duo Medjani-Halliche qui donne plus d’assurance à l’’arrière-garde des Verts. Les deux axiaux sont complémentaires et possèdent assez d’expérience pour bien couvrir leur défense. Lors des éliminatoires de la CAN 2015, la paire Halliche-Medjani a été de loin la plus performante.
Manque de coordination entre les milieux récupérateurs
L’autre point préoccupant qui saute aux yeux, c’est ce manque de coordination flagrant entre les deux milieux défensifs. Que ce soit avec Lacen et Bentaleb ou Taïder, le manque de complémentarité est criant. Les milieux défensifs ont tendance à jouer trop latéral et ne sont pas rapides dans la relance, ce qui a permis à l’adversaire d’avoir tout son temps pour revenir et fermer les espaces. Dimanche contre les Aigles de Carthage, les milieux défensifs algériens utilisés ont perdu beaucoup de balles dans la relance et dans la plupart des actions avaient tendance à jouer latérales alors qu’il fallait chercher la profondeur face à une défense tunisienne prenable. Les Tunisiens avaient des problèmes énormes dans le marquage qui n’ont pas été exploités par les attaquants algériens. En tout cas et à moins d’une semaine de la première confrontation des Verts dans la CAN, les signaux ne sont pas tous au vert pour la sélection algérienne et le sélectionneur national devra combler certaines lacunes afin que son équipe soit bien armée pour attaquer la grande manifestation continentale en Guinée équatoriale.
K. H.