En dépit des mesures prises par les autorités et les services de sécurité, les jets ski continuent de menacer les estivants. Ces derniers jours, après le redémarrage de la saison estivale après le mois de Ramadhan, leur nombre s’est accru au niveau de la plupart des plages.
Les pilotes de ces engins nautiques continuent de violer toutes les règles d’usage notamment en matière de bande de sécurité et des couloirs d’accès à la zone de navigation qui est fixée à 300 mètres de l’espace réservé à la baignade. Quelle parade face au danger des jets ski ?
C’est la question que se posent de nombreux citoyens, habitués à fréquenter les plages oranaises et qui vivent au quotidien le danger de ces bolides devenus trop encombrants. Les services concernés à leur tête les élus et la protection civile, avancent que des zones d’exploitation des jets ski ont été délimitées et toutes les dispositions pour limiter les risques d’accident sur les plages ont été prises.
Mais sur le terrain, la réalité est toute autre. Sur les plages, les citoyens de leur côté ne cessent de dénoncer la non application de tels dispositifs, des abus en tous genres sont alors constatés et aucune rigueur n’est appliquée pour mettre fin à ces dépassements.
Durant les dix dernières années, ces engins ont fait une douzaine de morts sur les plages d’Oran dont 5 en 2011. Cette année, depuis le début de la saison estivale et malgré les mesures prises, les jets ski ont fait leur apparition sur la corniche oranaise. Régie par une réglementation rigoureuse, l’utilisation des jets ski sur les plages continue de terroriser les baigneurs. Bien que la loi soit claire en ce sens, elle est loin d’être prise en considération et encore moins respectée par les jeunes.
La bande de sécurité des couloirs d’accès à la zone de navigation est fixée à 300 mètres de l’espace réservé à la baignade alors que la zone de navigation est limitée en deçà de deux miles nautiques à compter de la limite des eaux. Aussi, des bouées de balisage délimitant la bande de sécurité et les couloirs d’accès à la zone de navigation des jets ski ont été installées au niveau de quelques plages fréquentées par les amateurs de ces jouets de la mort.
Sauf que sur les plages, les citoyens ne cessent de dénoncer la non application de tels dispositifs, des abus en tous genres sont alors constatés et aucune rigueur n’est appliquée pour mettre fin à ces dépassements.
Mehdi A.