Malgré les avertissements de la Safex et du ministère du Commerce visant a lutter contre le blanchiment d’argent, certains concessionnaires continuent à encaisser de l’argent liquide pour les véhicules vendus au salon international de l’automobile qui en est à son sixième jour.
En effet, la majorité des concessionnaires tels que Kiv, Peugeot, Ford et Toyota, ont aménagé des cabines rien que pour réceptionner le paiement en espèce. Interrogés, ils ont indiqué qu’il n’a y a pas de décision formelle et écrite officielle qui interdit la vente en espèce. Alors que ces mêmes concessionnaires se sont mis d’accord avec la Safex pour éviter la transaction en cash. On se rappelle que M. Slilmani, chargé de la promotion à la Safex avait indiqué que si jamais il constatait une tentative d’utilisation de l’argent liquide, il en interdirait la vente.
D’ailleurs la plus part des commerciaux que nous avons approché en nous faisant passé pour de potentiels clients nous ont encouragé lors de notre commande d’utiliser le paiement en espèce afin de nous éviter les déplacements et les contraintes bancaires à travers le paiement par chèque certifié et gagner de temps pour la livraison du véhicule. « L’interdiction du paiement par chèque, n’est qu’une rumeur. Comment peut on amorcer nos vente si nous ne vendons pas à cette occasion ?
En plus le paiement en espace permettra la confirmation rapide de la commande et la livraison immédiate du véhicule pour le client. Tandis qu’avec le chèque certifié, le client doit attendre au minimum 48h avant la confirmation de la commande», explique Sofiane un commercial chez Kiv.
Une pratique très répandue parmi les commerciaux de la majorité des concessionnaires qui considèrent que le Salon est une aubaine pour remplir les caisses et se débarrasser des stocks de véhicules. Le montant en espèce diffère selon le concessionnaire et son objectif. Il y a ceux qui exigent juste le paiement en espère des 10% d’acompte et d’autre le limite a 50 000 dinars.
C’est une réalité qui démontre que ce sont les concessionnaires qui font la loi en l’absence d’une autorité de régulation et de contrôle. Il faut savoir que la direction de la Safex, n’a à cet effet, pas pris de mesure de contrôle afin d’interdire la vente en espèce et mettre en garde les concessionnaires qui utilisent ce mode de paiement.
Cependant, elle a imposé une taxe dérisoire de 500dinars à l’encontre des concessionnaires qui ne respectent pas la mise en garde contre la vente en liquide.
A contrario, d’autres concessionnaires qui ne font pas dans le détail estiment que les moyens de paiement leur importent peu, que ce soit par espèce ou par chèque certifié ou virement. « Il ne faut pas blâmer les concessionnaires qui cherchent à faire du bénéfice. C’est le business, mais il faut voir les autres travers car le Salon de l’automobile n’est pas une foire pour vendre mais une vitrine pour exposer. Dans le monde entier, les Salons de l’automobile ne font pas objet de transactions commerciales. Ce phénomène n’existe qu’en Algerie», indique Rahim, jeune chef d’entreprise.
Samira Bourbia