En dépit de plusieurs contraintes,Les émigrés débarquent en force

En dépit de plusieurs contraintes,Les émigrés débarquent en force
en-depit-de-plusieurs-contraintesles-emigres-debarquent-en-force.jpg

Comme chaque été, les émigrés reviennent en nombre cette année. Contrairement aux années précédentes, le ramadhan tombe en pleine canicule aoûtienne, ce qui pousse de nombreuses familles installées à l’étranger, en France notamment, à avancer leur retour au «bled».

Si la grève du personnel navigant et commercial de la compagnie nationale Air Algérie, a démontré les lacunes des responsables de l’entreprise en matière de communication, un constat est tout de même à faire : dans les aéroports français, ceux de Paris et de Marseille notamment, des milliers d’émigrés algériens comptaient rentrer en Algérie à tel point que les aérogares françaises se sont avérées trop exiguës pour contenir ces foules d’émigrés. Affréter des avions des autres compagnies pour transporter les voyageurs bloqués dans les aéroports n’a pas été une partie de plaisir pour les autorités algériennes. Et pour cause, les compagnies aériennes ont été prises d’assaut en ce mois de juillet. En cette période de vacances, les vols sont réservés depuis longtemps et les places difficiles à trouver. C’est le retour en force de nos immigrés en Algérie malgré le calvaire et les contraintes engendrés par ce mouvement de protestation.



Passés la colère et le mécontentement des émigrés et place aux vacances. «Les premières vagues d’émigrés ont commencé à la fin du mois de juin et le pic de retour se situe entre le 15 et le 1er août, soit quelques jours avant le ramadhan», explique un agent de guichet à Air Algérie. En effet, la particularité de cette saison estivale pour les émigrés qui sont venus passer leurs vacances en Algérie c’est que la saison estivale coïncide avec le mois de ramadhan. Ce mois étant une tradition religieuse et culturelle des musulmans, aura un goût spécial cet été, avec des émigrés en Algérie.

C’est l’occasion pour nos émigrés de retrouver les soirées à l’ambiance traditionnelle et familiale qu’ils ne pourront pas retrouver en France. Aussi, les visites familiales, soirées musicales, beau soleil, mer, ambiance de fêtes, de mariages sont autant de facteurs qui incitent les algériens résidant à l’étranger à rentrer au bercail. Pour certains, c’est l’occasion idéale pour retrouver la grande famille et renouer avec ses origines. D’autres émigrés préfèrent avancer leurs vacances d’été pour passer le ramadhan en France. En effet, pour éviter d’avoir à supporter en plein jeûne la chaleur suffocante qui caractérise les pays d’Afrique du nord, de nombreuses familles émigrées préfèrent rentrer pour retrouver les températures plus clémentes de l’Hexagone. Cette situation va se répéter sur plusieurs années encore, le ramadhan avançant d’une dizaine de jours par an en fonction du calendrier lunaire.

Billets d’avion, des promotions spécial ramadhan

Afin de raviver l’intérêt des musulmans pour un ramadhan «au pays», Air Algérie, malgré le conflit social qu’elle traverse et les grèves cycliques qui paralysent les aéroports, a lancé au mois de mai dernier, deux promotions pour le ramadhan au départ de toute la France vers l’Algérie. Cette promotion concerne tout voyage effectué entre les périodes du 21 juillet et le 31 août 2011. Les titres de voyage pour la première promotion étaient mis en vente au mois de juin dernier, et ceux de la deuxième durant la période du 16 juin au 15 juillet 2011.

La compagnie aérienne a précisé que les tarifs proposés sont à partir de 194 euros TTC pour la première promotion et de 209 euros TTC pour la deuxième. La compagnie française Aigle Azur offre également des tarifs promotionnels pour tous ses vols vers l’Algérie durant le ramadhan. L’offre promotionnelle prononcée par la compagnie aérienne Aigle Azur est pleine de réductions et de remises au profit des clients de la compagnie qui visitent l’Algérie en été, l’offre été 2011 ainsi appelée, concerne des vols pas chers de la France vers l’Algérie mais surtout des villes françaises qui ont le plus de vols en partance vers l’Algérie en été. Les nouvelles remises lancées par Aigle Azur dureront tout

l’été pour ceux qui veulent revenir passer le ramadan 2011 au bled, donc les promotions sont valables pour tous les voyages effectués entre le 25 juillet et le 25 septembre 2011. Cette compagnie propose, à titre d’exemple, le tarif de départ de Paris à Alger à partir de 229 € TTC.

Par Hocine Larabi