Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a tranché dans la soirée même de la débâcle contre le Togo et l’élimination de la CAN-2013, le coach Vahid Halilhodzic ne sera pas limogé. Il ne démissionnera pas non plus. Les deux parties se sont entendues à l’issue d’un tête-à-tête entre les deux hommes à poursuivre la collaboration ensemble jusqu’à la fin des éliminatoires du Mondial-2014, prévu au Brésil.
Le communiqué de la FAF publié à ce propos est justement explicite : “Raouraoua a insisté sur le fait qu’il y a lieu de préserver et de consolider ces acquis et de se tourner résolument vers l’avenir en redoublant d’efforts pour atteindre l’objectif majeur, celui de se qualifier à la Coupe du monde, Brésil 2014. Il ne s’agit pas, a ajouté le président, de faire table rase du passé, mais de capitaliser le résultat du long travail de préparation accompli durant les stages en Afrique du Sud et de tirer les enseignements nécessaires pour aller de l’avant”, souligne le communiqué de la FAF. Et d’ajouter : “Mohamed Raouraoua s’est adressé au lendemain du match contre le Togo à l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale. Dans son allocution, il a fait le bilan des deux matches livrés par l’EN lors de cette CAN-2013. Il ressort que, comparativement aux précédentes sorties, l’équipe a gagné en volume de jeu et a développé, de l’avis de l’ensemble des observateurs du football africain présents en Afrique du Sud, un des meilleurs jeux de cette première phase. Certes, des manques ont été révélés, qu’il s’agit de combler par un travail soutenu, d’autant que l’échéance des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014, arrive dans moins de deux mois. Il a demandé aux joueurs de surmonter leur déception pour se concentrer sur l’ultime match face à la Côte d’Ivoire.” Pour rappel, bien avant le coup d’envoi de la CAN, Raouraoua avait déjà averti que quel que soit le résultat de la participation à la CAN, Halilhodzic sera maintenu. Il a donc tenu parole.
Pour lui, il faut accorder une seconde chance à Halilhodzic afin de travailler dans la continuité ; il n’est arrivé, en effet, qu’en été 2011 à la tête des Verts et la période de deux ans est sans doute insuffisante pour bâtir une bonne équipe, surtout et assurer la relève de la génération de Omdurman.
L’Espagne, à l’issue d’un Euro laborieux en 2004, engage Luis Aragones qui ne fait pas beaucoup mieux au Mondial-2006, mais il est maintenu. L’Espagne est, du coup, champion d’Europe en 2008. C’est un exemple de continuité dans le travail que la FAF veut adopter, sachant qu’elle a déjà consommé 9 entraîneurs depuis le début de l’an 2000. Reste à savoir maintenant si les Algériens vont accepter son maintien.
Les nombreux supporters algériens, présents samedi soir au Bafoking Stadium de Rustenburg, ont exprimé leur colère en bombardant Halilhodzic de bouteilles d’eau. Il a été touché par un projectile.
Les joueurs en ont, eux aussi, eu pour leur grade, à l’exception de Boudebouz. Les supporters ont demandé le départ immédiat de Halilhodzic auquel incombe seul la responsabilité de cette élimination.
S. L