En décidant de lancer de nouvelles consultations : Le MSP veut-il phagocyter l’opposition ?

En décidant de lancer de nouvelles consultations : Le MSP veut-il phagocyter l’opposition ?

Les partis politiques structurés dans la Coordination des libertés et de la transition démocratique (CLTD) et dans le pôle de changement sont en désarroi : l’initiative du MSP de lancer de nouvelles consultations avec le pouvoir et l’opposition pose un véritable problème.

« On ne comprend rien. C’est une sortie surprenante », commente un cadre du parti Jil Jadid, membre de la CLTD.

A côté de Jil Jadid, le mouvement Ennahda, le RCD, le FJD et Ahmed Benbitour, le MSP est partie prenante de la CLTD. Le parti islamiste présidé par Abderrazak Makri est également membre de l’instance de suivi et de concertation qui regroupe la CLTD, le Pôle des forces de changement et des personnalités publiques. Le nouveau projet du MSP intrigue, en effet, tout ce nombreuax monde, au moment où le FLN a donné son accord pour participer à la conférence de consensus nationale que projette d’organiser le FFS ce mois de février.

«Le MSP veut-il casser la CLTD ou a-t-il vraiment la volonté de travailler dans un cadre de continuité ? », se demande un responsable du RCD. Dans ce cas, il serait souhaitable, ajoute la même source, de consulter les partenaires avant le lancement d’une telle initiative qui prête à beaucoup d’équivoques. La décision du MSP est-elle donc destinée à phagocyter le travail de l’opposition, à se démarquer du projet de la CLTD ou constitue-t-elle un premier pas pour prendre part au projet du FFS ? Pour le moment, il est difficile d’apporter de réponse concrète même si les responsables du MSP assurent que le parti demeure toujours engagé avec ses partenaires qui attendent, à juste titre, des explications. En tout cas, la décision du MSP a provoqué un véritable séisme au sein de la CLTD. Les adversaires de cette coordination peuvent déjà apercevoir un début d’une autre phase de l’existence de cette entité qui regroupe des partis de différentes tendances. « Début de la fin de la CLTD? le MSP veut retrouver la voie vers le châteaux », commente Ali Brahimi, porte-parole du Mouvement citoyen pour les libertés et le développement (MCLD). Des activistes soupçonnent les dirigeants du MSP de revenir au gouvernement au moment où le président du parti affirme le contraire.

Mais le mérite de cette initiative est de démontrer le caractère fragile de la CLTD qui risque de voler en éclats si une secousse de plus forte magnitude vienne la toucher .