L’ex-footballeur et qui est maintenant journaliste pour Canal+, Hervé Mathoux, voit l’Algérie comme favorite pour remporter le trophée de la coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale.
Seize équipes sont prêtes à en découdre mais une seule sera sacrée championne d’Afrique le 8 février. «Deux grandes nations ne sont pas là, explique Hervé Mathoux, l’Egypte et le Nigeria, tenant du titre, qui ne sont pas parvenues à se qualifier. Cette année, la coupe d’Afrique des nations s’annonce ouverte et les nations francophones vont essayer de tirer leur épingle du jeu. C’est un peu comme pour la Coupe du monde, en général, le vainqueur est une grande nation du football.» Voici son top 3 et les outsiders.
Algérie : «Sur le papier, elle est l’une des meilleures nations après une Coupe du monde 2014 réussie (élimination en huitièmes de finale par l’Allemagne). Mais, elle a une forme d’irrégularité historique lors de la CAN. La pression populaire va être extrêmement forte pour les joueurs et le nouveau sélectionneur Christian Gourcuff. Elle va devoir s’employer, mais elle a d’excellents joueurs.»
Côte d’Ivoire : «Même si elle a perdu Didier Drogba, elle est une grosse nation du football et a un super sélectionneur, Hervé Renard, et de formidables joueurs à l’image d’Yaya Touré qui évolue à Manchester City. Elle doit bien assurer lors de la phase de poule car après en quarts de finale, elle pourrait affronter le Ghana ou l’Algérie.»
Sénégal : «L’équipe a rarement réussi lors des coupes d’Afrique des nations mais cette année Alain Giresse peut compter sur une génération intéressante.»
Les outsiders : Gabon, Congo et Afrique du Sud : «Des formations attractives, l’Afrique du Sud pourra compter sur une prometteuse jeune génération.»
L’ancien international sénégalais Habib Beye
«Je suis sceptique sur l’Algérie»
Absent de la précédente édition, le Sénégal sera l’un des outsiders de la coupe d’Afrique des nations 2015, qui débute ce samedi en Guinée équatoriale. Portés par Sadio Mané, le « petit diamant » de Southampton, les Lions de la Téranga peuvent créer la surprise, selon l’ancien international Habib Beye, qui commentera la compétition pour la chaîne française Canal+. Il a répondu à la question de quelle équipe il voit comme favorite : «Sur ce qu’on a vu sur les dernières compétitions, je dirais l’Algérie. Mais je suis sceptique, parce que je sais que cette équipe, quand elle est en position de favorite, sous pression, est un peu moins performante. Elle peut déjouer. C’est plus l’effet de surprise qui a permis à l’Algérie de se sublimer durant la Coupe du monde. Ce sera à Christian Gourcuff de trouver les mots justes. J’attends aussi la Côte d’Ivoire. Même si je suis Sénégalais, je me dis que cette génération dorée va bien finir par remporter une compétition. J’ai également trouvé le Cameroun impressionnant en éliminatoires. Ils ont mis 4 à 1 à la Côte d’Ivoire. Et puis, il y a toujours des surprises, comme la Zambie vainqueur en 2012, ou le Burkina Faso demi-finaliste en 2013. Ça peut être le Cap-Vert ou le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Et ça peut aussi être le Sénégal, qui serait une surprise au vu du groupe dans lequel il est tombé. Je pense que ce sera plus compliqué pour le Burkina. Depuis 2013, les talents se sont un peu évaporés, à l’image de Jonathan Pitroipa, parti jouer au Qatar, alors qu’il avait été exceptionnel il y a deux ans.»