Il était 10h hier matin quand le premier groupe des joueurs professionnels algériens évoluant en Europe est arrivé à l’aéroport Houari Boumediène en provenance de Paris-Orly dans un avion de la compagnie Air Algérie. 4 joueurs, en l’occurrence Ghilas (Reims), Yebda (Grenade), Kadir (Valenciennes) et Medjani (Ajaccio) étaient accueillis à leur arrivée par Nabil Boutenoune.
Ce dernier a pris en charge les formalités administratives pour permettre aux joueurs de rejoindre vite le bus qui allait les transporter au centre technique de Sidi Moussa pour effectuer le stage de préparation en prévision de la rencontre face à la RCA prévue le 9 octobre au stade du 5-Juillet. Alors que les 4 joueurs attendaient tranquillement leurs bagages, un autre avion de la compagnie Air Algérie, cette fois-ci en provenance de Marseille, atterrit sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger. Soudain, on aperçoit deux autres joueurs convoqués également pour le stage de Sidi Moussa, il s’agit de Mostefa (Ajaccio) et Fabre (Lens). Les retrouvailles étaient chaleureuses dans une ambiance conviviale.
Une première pour Fabre : «Sentiment très fort»
Si pour les autres joueurs arrivés le matin, les choses se passaient le plus normalement du monde, pour le nouveau capé des Verts, le gardien lensois, Michael Fabre, l’évènement était de taille, car en plus de sa première convocation avec les Verts, c’est sa première visite dans son pays. L’ex-gardien de Clermont n’avait jamais mis les pieds en Algérie depuis sa naissance en France.
«Franchement, c’est un sentiment très fort, car c’est la première fois que je viens en Algérie. C’est le destin, je suis vraiment aux anges, j’ai hâte de découvrir l’ambiance de la sélection algérienne. Quand j’ai reçu la convocation, j’étais heureux. Maintenant, mon vœu est exaucé, puisque je suis présent à Alger pour honorer ma première sélection. Je suis accompagné de mon père qui a tenu à faire le voyage avec moi et assister à la rencontre de dimanche prochain contre la RCA», a affirmé Fabre.
«Je suis à la disposition du coach»
Interrogé sur la rencontre du 9 octobre face à la Centrafrique, le keeper de Lens dira : «Je suis nouveau en EN, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des ambitions légitimes. Je suis à la disposition du coach à tout moment. S’il décide de me faire jouer contre la RCA, je suis prêt», a précisé Fabre.
Papa Fabre présent
M. Belkacem, le papa de Michael, a tenu à faire le déplacement à Alger pour accompagner son fils, façon de l’encourager à aller de l’avant et défendre les couleurs du pays : «Quand il a reçu la convocation, j’étais très ému. D’ailleurs, tout de suite, je l’ai félicité et encouragé pour répondre présent. Je lui ai fait savoir que c’était un devoir de porter le maillot du pays. Pour revenir à ma présence ici en Algérie, j’ai tenu à faire le déplacement pour encourager mon fils. D’ailleurs, je compte rester quelques jours et assister au match de dimanche prochain contre la RCA. J’espère que l’EN vaincra.»
Guedioura arrive en solo
Alors qu’on s’attendait qu’Adlène Guedioura arrive directement de Londres, finalement, il a préféré rendre visite à sa famille à Paris pour ensuite rejoindre Alger à partir de l’aéroport Charles-de-Gaulle sur un avion de la compagnie Air France. Il était 11h10 quand le joueur de Wolverhampton a quitté l’aéroport Houari Boumediène seul pour rejoindre vite le camp d’entraînement des Fennecs. Le joueur a refusé de s’exprimer à la presse.
11h50 : les «Italiens» arrivent accompagnés de Djebbour
A 11h50, un autre groupe est arrivé cette fois-ci en provenance de Rome. On a reconnu, à la descente, Mesbah, Ghezzal et Djebbour. Les trois joueurs avaient l’air serein et étaient contents de retrouver le pays et l’ambiance des Verts. Plusieurs voyageurs se sont empressés de prendre des photos avec ces joueurs.
Bougherra, Belhadj et Antar arrivent de Doha
Alors que le groupe de Rome n’avait pas encore quitté la salle réservée à la récupération des bagages qu’un autre groupe composé de 3 joueurs est arrivé en provenance de Doha. Il s’agit de Bougherra (Lakhwiya), Belhadj (Al-Sadd) et Antar (Al-Nasr). Ce dernier a préféré transiter par Doha pour venir en Algérie.
Même si les joueurs ont paru un peu fatigués par le voyage (7 heures de vol), on sentait quand même chez eux une grande détermination pour réussir un résultat positif dimanche prochain contre la Centrafrique.
Pas d’engouement de la part du public
Même si les anciens de l’EN ont toujours de la considération de la part du public algérien, l’engouement extraordinaire qui était autour de la sélection algérienne lors des deux dernières années a beaucoup baissé, puisque les joueurs sont sortis de l’aéroport le plus normalement du monde, sans aucune pression. Quelques mordus et fans des Verts ont réussi à arracher des autographes et des photos souvenir. Les derniers résultats des Fennecs aux éliminatoires de la CAN-2012 ont découragé un peu les supporters algériens qui espèrent un sursaut d’orgueil de la part de leurs joueurs contre la RCA. K. H