EN: Climat de tension règne à Marrakech avant Maroc-Algérie

EN: Climat de tension règne à Marrakech avant Maroc-Algérie

La paisible ville de Marrakech a vécu, avant-hier, une soirée assez mouvementée, suite notamment à la relégation officielle du club du Kawkeb local en seconde division, après sa nouvelle défaite concédée à domicile face au MAS de Fès.

N’ayant pas vraiment accepté la sentence, les supporters merrakchis ont laissé éclater leur déception et leur grande colère, tout d’abord dans le stade, puis à l’extérieur, dans les rues de la ville. Comme rapporté dans notre édition d’hier, les fans du KACM ont scandé, au cours du match, des chants hostiles et injurieux à l’encontre des responsables de la Fédération royale marocaine de football, plus particulièrement au président Ali Fassi El-Fahri. Ils sont allés encore plus loin, en fin de rencontre, en scandant à plusieurs reprises le célèbre refrain «one, two, three…viva l’Algérie». Une façon d’agir des supporters de manifester clairement tout leur dégoût et leur mépris envers les responsables du ballon rond national.



Cette situation contrarie et inquiète beaucoup, selon nos informations, les membres de la fédération, qui craignent que des débordements surviennent lors du match choc face à l’Algérie, ou même avant. D’après certains confrères marocains, la FRMF aurait nourri des regrets par rapport à ce choix de domicilier le derby dans la ville Rouge. Une chose est sûre, la vigilance va être de mise dans les jours qui viennent pour assurer un bon déroulement du match

Incidents au terme de la rencontre

Comme il fallait s’y attendre, les nombreux supporters ont quitté le stade à la fin du match dans une colère noire.

Ils n’ont pas manqué d’afficher tout leur désarroi en s’attaquant à coup de pierres et de projectiles à des magasins et autres pilons d’électricité se situant aux alentours du stade. Les forces de sécurité, qui s’étaient préparées au préalable, avaient bloqué les routes menant au stade, histoire d’empêcher les automobilistes d’être au contact de la foule et éviter ainsi encore plus de dégâts.

Plusieurs arrestations enregistrées

Après plus d’une heure d’affrontements entre la police et les supporters, le calme commençait à revenir, notamment après qu’un renfort assez impressionnant de policiers est arrivé sur les lieux. D’ailleurs, selon une source policière, plusieurs arrestations de jeunes ont eu lieu. On n’a pas de chiffre exact, mais il est clair que ça a bougé.

Certaines personnes ont essayé de raisonner les fans

A la fin du match, une centaine de supporters s’est entassée près des vestiaires et a commencé une nouvelle fois à chanter à la gloire de l’Algérie, en promettant d’aller en masse au grand stade de la ville, le 4 juin prochain, non pas pour soutenir leur sélection nationale, mais bien celle de l’Algérie, de manière à déstabiliser et à fragiliser surtout la FRMF. Toutefois, quelques personnes d’un certain âge, qui étaient postées près des lieux, et qui même s’ils paraissaient eux aussi frustrés par la rétrogradation de leur équipe, ont quand même tenu à raisonner les supporters en leur signifiant qu’il ne fallait pas mélanger les affaires d’un club avec l’équipe de leur pays. Ils les ont appelés à se montrer raisonnables et ne pas donner une mauvaise image de leur ville. «Face à l’Algérie, on doit supporter notre équipe, pas l’adversaire. On a notre honneur à défendre et on doit tous rester mobilisés derrière notre équipe», a martelé à la foule un barbu, la quarantaine entamée.

Les journalistes marocains indifférents à la présence de Gerets

La présence du sélectionneur marocain, en l’occurrence Eric Gerets, au stade El Harthi pour ce match KACM-MAS, n’a pas suscité une grande attention des journalistes marocains présents. Ces derniers n’ont, à aucun moment, abordé le coach des Lions de l’Atlas et ne lui ont prêté presque aucun intérêt.

Début aujourd’hui du stage de la sélection marocaine

Comme annoncé par nos soins dans notre édition d’hier, la sélection marocaine entamera son stage de préparation pour la rencontre tant attendue face à l’Algérie aujourd’hui à Rabat. Il se poursuivra jusqu’à dimanche, jour durant lequel la bande à Gerets ralliera la ville de Marrakech.

Une zone mixte y est prévue

Selon un membre de la Fédération royale marocaine de football, une seule séance d’entraînement sera ouverte pour les journalistes durant ce stage à Rabat. Une zone mixte sera organisée à l’occasion. Les autres séances se tiendront à huis clos. Eric Gerets, quant à lui, devrait tenir une conférence de presse dans les tout prochains jours.

Le temps s’est adouci hier

Après plus de trois jours de canicule, le temps s’est enfin adouci lors de la journée d’hier, où on aura noté une baisse considérable de la température. Le thermomètre affichait en effet les 20 degrés à la mi-journée, et le climat devenait plus supportable que lors des jours précédents.

Il a plu avant-hier

De fortes pluies se sont abattues avant-hier soir sur la ville touristique de Marrakech, apportant au passage une fraîcheur que tous les habitants de la ville attendaient. Selon les prévisions météo, le retour de la pluie se fera assez densément durant la journée d’aujourd’hui.

Réactions de quelques supporters qu’on a abordés en fin de match

Mohamed Sefati : «La fédération a tout fait pour nous faire descendre et notre réponse, elle l’aura le 4 juin»

A la fin du match, on s’est approché de quelques supporters du Kawkeb pour connaître les raisons qui les ont poussés à déclarer la guerre contre la fédération de leur pays et d’afficher à l’occasion leur soutien à la sélection algérienne. Le jeune Mohamed Sefati n’a pas mâché ses mots en nous disant : «Oui, je suis déçu, abattu et frustré de la rétrogradation de mon équipe favorite. Je n’arrive pas à imaginer que la saison prochaine, on jouera en deuxième division. Tout ça est à cause de certains responsables de la Fédération royale marocaine de football qui ont tout fait pour détruire notre club. Ils font tout pour avantager certains clubs, comme le Raja et le Wydad de Casablanca. Cette saison, on nous a pénalisés avec plusieurs suspensions à huis clos, alors qu’on avait rien fait de mal. Ils nous ont désigné des arbitres corrompus juste pour qu’on perde tous nos matchs. Ils vont le payer cher. Je dois vous dire que notre réponse, ils l’auront le 4 juin, lors du match face à l’Algérie.»

Rachid Moulay : «Le Maroc reste dans nos cœurs et il ne faut pas faire d’amalgame»

Contrairement au jeune Sefati, Rachid Moulay, un autre fan du KACM, s’est voulu raisonnable et réfléchi pour sa part. Il estime que les problèmes du club ne doivent pas toucher la sélection. «Evidemment que je comprends la frustration de nos supporters, mais ce n’est pas une raison de scander des chants à la gloire de l’équipe algérienne et être contre l’équipe de notre pays. C’est inadmissible. Il ne faut pas mélanger les choses. Le 4 juin, je partirai au stade et comme tout citoyen marocain qui se respecte, je soutiendrai à fond mon pays. Même si je reconnais que la fédération nous a beaucoup lésés cette saison, j’estime que ce n’est pas à la sélection d’en payer les frais aussi.»

Mimouni Sedik (journaliste à la radio Aswat) :«J’espère que le match se déroulera dans de bonnes conditions»

On a aussi voulu avoir l’avis des journalistes marocains, à l’égard de cette situation assez inédite, à moins de dix jours du match maintenant. C’est ainsi qu’on s’est approché du journaliste à la radio Aswat, Mimouni Sedik, qui, sans trop vouloir commenter ces événements, espère que le derby se jouera dans des conditions normales. «Que voulez-vous que je vous dise ! Il est clair que c’est navrant d’assister à pareille situation. Ce que je souhaite, c’est que le match se déroule dans de bonnes conditions et que cette relégation du KACM ne créera pas de conflits lors de ce derby. Il faut qu’on donne une bonne image de nos supporters.»