Si certains joueurs de l’équipe nationale, à l’image de Lacen, Cadamuro et Feghouli, sont tranquilles pour leur avenir en club, d’autres comme Boudebouz, Kadir, Guedioura, Ghezzal, Djebbour, Soudani, Lemouchia, Slimani… sont dans le flou total.
Ces joueurs ont certes jusqu’au 31 août pour se caser dans un club, mais ce qui sera bien pour eux est de signer maintenant pour entamer la préparation avec le reste de l’effectif à la date de la reprise afin d’être au même niveau physique et compétitif de leurs équipiers, ce qui signifie avoir les mêmes chances que les autres de gagner une place dans le onze dès l’entame de la compétition officielle.
Boudebouz : l’OM a-t-il les moyens de se l’offrir ?
Annoncé acquis à l’OM, le transfert de Ryad Boudebouz tarde à se concrétiser. Le départ imminent de Didier Deschamps va égayer José Anigo qui se retrouverait seul aux commandes. Cela devrait accélérer les choses pour Boudebouz, mais comme les dirigeants de l’OM n’a pas l’argent pour payer Sochaux immédiatement, alors ils attendent de vendre certains joueurs pour pouvoir conclure avec celui qu’on annonce comme étant le transfert de l’année en France. Pendant ce temps, Ryad Boudebouz auquel l’OM a demandé de l’attendre et de ne signer pour aucun autre club pourrait s’impatienter et filer vers un autre club, comme l’OL, Bordeaux ou Lille, qui insistent pour l’avoir. Par ailleurs, on ajoutera que la presse anglaise a révélé hier que Liverpool prépare une grosse offre pour Sochaux et Boudebouz. Elle sera faite dans les toutes prochaines heures.
On ne se bouscule pas pour Kadir
En voyage de noces à Barcelone, Foued Kadir ne voit rien venir. Son agent auquel nous avons parlé il y a quelques semaines nous assuré que son joueur va bouger, mais jusque-là, les quelques propositions faites à Valenciennes pour l’Algérien ont été jugées insuffisantes par Legrand. Par ailleurs, dans la presse internationale, les seuls clubs où son nom a circulé sont la Real Sociedad, l’OM et Lille. Aucun responsable de ces trois équipes n’est venu confirmer la volonté de leurs clubs de recruter l’enfant originaire de la ville de Sétif.
Mbolhi : les Russes ne lâchent pas prise
Pour Raïs Mbolhi, les choses sont beaucoup plus compliquées. En effet, le club russe, Sovetov en l’occurrence, avec lequel Mbolhi est toujours sous contrat, exige plus d’un million d’euros pour sa libération et 600 000 pour son prêt, une somme que le CSKA Sofia refuse de payer. Parce que le gardien numéro 1 de l’EN refuse de retourner en Russie, il se retrouve dans l’expectative et ne sait vraiment pas à quel saint se vouer. Les prochaines semaines pourront être décisives pour Mbolhi qui a quelques touches sérieuses en Turquie.
Soudani-Rui Vitoria, rendez-vous décisif dans les prochains jours
Hilal Soudani, comme beaucoup de joueurs internationaux algériens, ne sait pas encore si son club compte le garder, le prêter ou le vendre. L’ancien baroudeur de l’ASO a passé les examens médicaux hier matin et repris l’entraînement avec Guimarães juste après. Il devrait rencontrer son entraîneur dans les prochaines heures pour clarifier sa situation. Son nouvel agent, Karim Aklil, devrait e déplacer au Portugal prochainement pour discuter avec le directeur sportif du Vittoria.
Djebbour : rester à l’Olympiakos ou répondre aux sirènes de Rubin Kazan ?
Rafik Djebbour, autre joueur de l’EN qui n’a pas encore tranché sa destination, n’est pas contre l’idée de rester encore une année à l’Olympiakos. Seulement, Rubin Kazan, une référence en Russie, serait prête à racheter la libération de Djebbour estimée à 5 millions €. Bien sûr, aucune confirmation de la part du joueur, de son club ou des Russes n’est venue confirmer cette information, néanmoins, Djebbour reste l’un des joueurs susceptibles de bouger cet été.
Guedioura et Ghezzal : silence radio…
Leurs agents préfèrent travailler dans la discrétion totale, certes, mais leur situation nous pousse à dire que leur transfert risquerait d’être compliqué et pourrait de ce fait tarder à se concrétiser. Ghezzal, qui a été libéré par Levante et qui ne veut pas retourner à Bari, est annoncé à Torino, tandis que Guedioura est donné restant dans son club. Les prochains jours nous éclaireront un peu plus sur l’avenir de ces deux joueurs.
A. M.