Le portier du CSC, Si Mohamed Cedric, a été appelé hier par le sélectionneur national Christian Gourcuff pour pallier la défection de Mohamed-Lamine Zemmamouche qui souffre d’une contracture à la cuisse. Le staff médical a jugé que le gardien de l’USMA ne pourra être remis avant la CAN en raison de cette blessure.
D’ailleurs, il n’a pas été convoqué face à la Tunisie lors du match amical qui a mis aux prises les deux sélections maghrébines dimanche à Radès. Depuis, le portier des Rouge et Noir ne s’est pas entraîné avec le groupe. Cedric qui faisait partie de la liste des réservistes rendue publique par le sélectionneur national a rejoint hier le camp d’entraînement des Verts au CTN de Sidi Moussa pour préparer avec l’équipe la CAN 2015.
En attendant le feu vert de la commission médicale de la CAF
Une fois le forfait de Zemmamouche a été confirmé, la FAF a pris ses devants en rassemblant tous les détails relatifs au dossier médical du gardien usmiste pour le transmettre à la CAF dans le but d’obtenir une réponse favorable de l’instance du football africain pour le remplacement de Zemmamouche par Cedric. En effet, la réglementation de la CAF stipule clairement que cette procédure est valable et peut-être acceptée au plus tard 24 heures avant le premier match de la sélection algérienne, soit le 18 janvier, ce qui est déjà une bonne chose pour l’Algérie du fait que la FAF a encore du temps pour faire le nécessaire sur le plan administratif. Maintenant, il faut que le dossier médical soit convaincant et prouve bien que cette blessure est grave et empêche le joueur de jouer la CAN. Seule la commission médicale de la CAF peut trancher sur ce cas d’espèce comme le stipule la règlementation dans l’article 70 des règlements de la CAN au niveau du chapitre 32 qui parle de la liste des joueurs pour le tournoi final.
Que dit l’article 70
«Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard vingt- quatre (24) heures avant le début du premier match de son équipe. Son remplacement doit être approuvé par écrit par la commission médicale de la CAF, après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé. La commission médicale de la CAF rédigera un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la Coupe d’Afrique des Nations et remettra ce certificat à la commission d’organisation pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devra alors Immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF. La liste définitive des vingt-trois (23) joueurs sera publiée par le secrétariat général de la CAF.»
K. H.