Après la petite réunion improvisée à l’aéroport de Johannesburg durant laquelle le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, ont évoqué certains sujets délicats relatifs au fonctionnement de l’équipe nationale, les deux hommes se sont donné rendez-vous en début de semaine pour un autre conclave encore plus important, et peut-être décisif pour l’avenir de la sélection algérienne.
Après la finale de la CAN, le président de la FAF a rejoint directement Zurich pour prendre part à la réunion du Comité exécutif de la FIFA. Mohamed Raouraoua devrait être de retour au pays demain vendredi. Le sélectionneur national, quant à lui, a entamé une tournée en Europe, plus précisément en Italie, où il aurait rencontré le milieu de terrain de Bologne, Saphir Taïder, ainsi que l’avant-centre de Parme, Ishak Belfodil, et en Espagne, où il aurait discuté avec le joueur de Granada, Yacine Brahimi, ainsi que son équipier et compatriote Hassan Yebda. Son retour à Alger est prévu pour dimanche prochain.
Taïder, Brahimi et Belfodil : le coach présentera un rapport
Les deux hommes ont prévu donc de se rencontrer dimanche ou lundi prochain pour aborder plusieurs sujets importants et étudier à l’occasion plusieurs dossiers chauds. La CAN, la liste des joueurs qui ne seront plus convoqués, le renforcement de la barre technique par un coach qui devrait prendre aussi la sélection A’, le retrait d’Abdenour Kaoua, ainsi que son remplacement… Mais le sujet le plus important sera relatif au rapport que présentera Vahid Halilhodzic à son président par rapport à ses deux voyages en Espagne et en Italie ce mois-ci. En effet, le coach national devra expliquer à Raouraoua, avec détails, le déroulement de ses rendez-vous avec Saphir Taïder, Ishak Belfodil et Yacine Brahimi, les trois joueurs susceptibles d’être présents en mars prochain face au Bénin. Dans le rapport que présentera Vahid Halilhodzic, il y aura la décision finale qu’il sera prise concernant ces trois joueurs, suite à ce qui s’est dit et aussi à ce qu’il a remarqué lors de ses entretiens avec ces «futurs internationaux algériens.» L’engagement de ces joueurs, leur attitude et tout ce qui a un rapport avec leur intégration dans le groupe des Verts sera passé au crible.
Faire le point sur les joueurs à exclure
Le deuxième dossier qui sera mis sur la table est celui des joueurs algériens qui ne seront plus convoqués en équipe nationale. Cette liste noire dont nous détenons quelques noms est en possession du Coach Vahid. Ce dernier compte la remettre au président Raouraoua pour quelle soit étudiée et surtout approuvée. Pour ce faire, le Bosnien devra donner des arguments forts pour expliquer leur mise à l’écart. Certains de ces joueurs seront écartés pour des raisons purement techniques (insuffisance de rendement ou la venue d’un joueur plus fort que lui), d’autres, par contre, seront bannis à cause de leur comportement au sein du groupe avant, durant et après cette Coupe d’Afrique des nations. Parce que cette liste n’est pas officielle et qu’elle risque d’être revue et corrigée comme ce fut le cas pour Faouzi Chaouchi, on a décidé de ne pas la rendre publique… pour le moment.
A. B.
Ex-entraîneur des gardiens au FC Sochaux et actuellement à Lekhwiya
Azziz Bouras pressenti pour remplacer Kaoua
Pour remplacer Abdenour Kaoua reversé en EN A’, avant que ce dernier ne décide de prendre sa retraite pour «des raisons de santé», Vahid Halilhodzic et Mohamed Raouraoua vont étudier ensemble au cours de cette réunion la possibilité de faire appel à l’ancien entraîneur des gardiens de but de Sochaux, actuellement à Lekhwiya (Qatar), le Franco-Algérien Aziz Bouras.
Méconnu du grand public en Algérie, Aziz Bouras est une vraie pointure en France. Avec Joël Bats (Lyon), Dominique Dropsy (Bordeaux), il est le plus ancien entraîneur des gardiens de la Ligue 1. Le Franco-Algérien a travaillé onze ans à Sochaux, avant de décider d’aller travailler au Qatar, plus précisément à Lekhwiya, où il est toujours en poste. Aziz Bouras occupait à Sochaux le poste d’entraîneur adjoint chargé des gardiens de but. Il a déjà épaulé Lacombe, Fernandez, Bijotat, Perrin, Hantz et Gillot. Ceux qui connaissent l’intimité des vestiaires à Sochaux disent qu’Aziz Bouras était beaucoup plus qu’un entraîneur des gardiens au sein du club. «Il était le relais entre les joueurs, le staff et la direction. Son sens de communication et d’approche sont ses atouts majeurs. Par ailleurs, au cas où les discussions avec cet entraîneur n’aboutissent pas, le nom d’un autre candidat au poste est déjà choisi. En ce qui concerne l’identité de celui qui va prendre les A’ et qui normalement rejoindra le staff des A, aucune information n’a filtré pour le moment, en dehors des quelques rumeurs qui circulent actuellement dans la presse et sur les forums.
A. B.