L’objet étant de montrer aux parents de Nabil Bentaleb et surtout à son grand frère combien le choix d’opter pour l’Algérie peut-être bénéfique pour lui et sa famille, Mohamed Raouraoua a insisté sur les avantages sportifs et financiers qu’aura leur fils contre son acceptation de venir jouer pour l’Algérie.
Le président de la FAF a aussi expliqué à ses interlocuteurs combien il est important pour la FAF et l’équipe nationale d’Algérie de venir maintenant, c’est-à-dire dès le match amical du 5 mars prochain face à la Slovénie. Le clan Bentaleb a, selon des indiscrétions, était charmé et emballé par le discours du patron de la FAF. C’est pourquoi ils lui ont donné leur accord de principe, en attendant celui du premier concerné : Nabil Bentaleb.
«Une bonne carrière internationale l’attend avec les Verts»
Le président de la FAF a commencé par leur exposer les projets de la FAF pour la sélection. Raouraoua, qui a déjà eu à traiter ce genre d’affaire, a expliqué à la famille Bentaleb que l’instance qu’il dirige a mis tous les moyens nécessaire pour le bien-être de la sélection, chose qu’elle continuera à faire dans les années à venir. «La sélection a beaucoup grandi. On va participer à la deuxième Coupe du monde consécutive et nous comptons devenir des habitués de cette compétition. Je ne peux pas vous garantir que l’Algérie sera au Mondial en Russie ou celui du Qatar, mais on va tout faire pour y être», a indiqué Raouraoua au clan Bentaleb avant d’ajouter : «…Sans parler des prochaines Coupes d’Afrique auxquelles nous allons, incha Allah, prendre part, dont une qui pourrait se tenir en Algérie. Pour cela, je peux vous assurer que la FAF s’est fixé des objectifs assez élevés… C’est pour dire que l’acceptation de Nabil va non seulement lui permettre de jouer le prochain Mondial, mais lui garantira en plus une participation régulière à toutes les grandes compétitions à venir. Une bonne carrière internationale l’attend avec l’Algérie. C’est du concret. Il n’y a aucune incertitude dans ce que vous propose.» Le président de la FAF n’a pas omis de donner des assurances financières à la famille du joueur : «La Fédération algérienne de football est l’une des fédérations les plus riches d’Afrique (plus de 300 milliards dans les caisses) Nous disposons de moyens financiers suffisants pour réaliser tout ça. On a un centre d’entraînement de grande valeur, un staff compétent et un encadrement digne des grandes sélections du monde. Votre fils aura tout ce dont il aura besoin pour s’épanouir sportivement, ça je peux vous le promettre.»
«Grâce à l’Algérie, Nabil gagnera beaucoup d’argent»
Comme dans toute négociation, l’argent est un facteur important. Mohamed Raouraoua n’a donc pas oublié de parler des avantages financiers dont bénéficiera leur fils en optant pour l’Algérie. Dans ce sens, le président de la FAF a tenu à rassurer ses hôtes à ce sujet, et ce, même si ces derniers auraient souhaité ne pas parler argent, préférant axer leur discussion sur l’aspect sportif. «En plus des avantages sportifs, Nabil bénéficiera, à l’instar de tous les autres joueurs internationaux, de contrats publicitaires que leur proposeront nos partenaires. Sans oublier les propositions qu’il aura en dehors des sponsors officiels de la FAF et qui assureront à votre fils une rente considérable…En plus, bien sûr, des primes que nous donnons aux joueurs après chaque succès.»
«On le veut le 5 mars à Alger»
Après avoir fait sa proposition, Mohamed Raouraoua a fait sa demande. Elle consiste à avoir une réponse claire et officielle de leur part, mais aussi de la part du concerné le plus tôt possible. «Comme vous le savez, le match amical du 5 mars approche. Le coach Vahid a déjà commencé à préparer sa liste ainsi que les convocations aux joueurs évoluant à l’étranger. On n’a pas beaucoup de temps, c’est pourquoi je vous demande de me donner une réponse cette semaine pour que je puisse donner le feu vert à Halilhodzic. Je sais que c’est une décision importante et que prendre un peu de temps pour se concerter est nécessaire, mais sachez que notre vœu est de voir Nabil Bentaleb avec le maillot algérien dès ce mois de mars. Le Mondial approche et on n’a que 3 matchs amicaux pour le préparer. Sa présence face à la Slovénie est importante…» C’était le discours de Mohamed Raouraoua aux Bentaleb.
«La décision finale lui appartient»
La réponse des parents de Nabil était prévisible. «Notre vœu le plus cher est de voir notre fils jouer pour l’Algérie. On sera honorés et fiers de le voir avec le maillot algérien. Si ça ne tenait qu’à nous, on signe tout de suite, mais Nabil a 19 ans. On ne peut pas décider pour lui. On veut qu’il prenne cette décision tout seul. On va bien sûr lui faire part du contenu de cette discussion. On va aussi l’encourager à venir jouer pour l’Algérie, mais, à la fin, cela ne concerne que lui. C’est sa carrière, c’est sa vie et c’est à lui de trancher. Je peux d’ores déjà vous assurer que Nabil est très attaché à l’Algérie. Il a été élevé dans un milieu typiquement algérien. On lui a inculqué notre culture, nos traditions, notre religion…Mais comme je vous l’ai dit, on veut que le OK sort de sa bouche, pas de la nôtre…»
A. M.