La victoire de l’Egypte (1-0) hier face à la Zambie relance les calculs pour la qualification à la Coupe du monde 2010 dans le cas où l’Algérie et l’Egypte terminent en tête du groupe 4 à l’issue de la 6e et dernière journée programmée le 14 novembre prochain avec à l’affiche Egypte-Algérie.
Pour l’instant, l’Egypte totalise 10 points après 5 matches. L’Algérie cumule le même total de points avec un match en moins, qu’elle dispute ce soir à Blida contre le Rwanda. A la veille de cette sortie, les Verts possèdent une différence de buts sensiblement supérieure à celle des Egyptiens. L’Algérie compte + 5 et l’Egypte +3, avec un match en plus.
Pourquoi ce calcul ? Tout simplement parce qu’en cas d’égalité de points au terme de la compétition, l’heureux élu du groupe sera connu à l’issue du décompte de la différence de buts qui sépare deux voire plusieurs équipes qui totalisent le même nombre de points. Afin que les lecteurs soient fixés sur ce qui attend l’Algérie en cas d’égalité de points avec l’Egypte, voici ce qu’indique le règlement de la compétition de la Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, qui stipule dans l’article 17, alinéa 6 : « Dans le format de championnat, le classement dans chaque groupe est déterminé par les critères suivants :
- a ) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe.
- b) la différence de buts dans tous les matches du groupe.
- c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex aequo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
- d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées.
- e) la différence de buts particulière des matches du groupe entre les équipes concernées.
- f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe entre les équipes concernées.
- g) tirage au sort par la commission d’organisation de la FIFA ».
Après la rencontre Algérie-Rwanda, la situation s’éclaircira un peu plus et on verra un peu plus clair par rapport à ce que prévoit la réglementation dans le cas où l’Algérie et l’Egypte terminent les éliminatoires avec le même nombre de points.