En cas de forfait de la Libye,L’Algérie bien placée pour accueillir la CAN 2013

En cas de forfait de la Libye,L’Algérie bien placée pour accueillir la CAN 2013

La phase finale de la CAN 2013 en Algérie, est-ce possible ? L’information est dans l’air depuis un bon moment mais l’impression qui se dégage est que l’on croit acquis ce qui n’est, pour l’instant, que supposition. Cette phase finale, jusqu’à preuve du contraire, sera organisée par la Libye mais vu ce qui se passe dans ce pays, depuis quelques mois déjà, il n’est pas interdit d’échafauder des plans.

Et dans ce registre, les Algériens peuvent se dire que si la situation perdure, la phase finale en question pourrait atterrir dans leur pays. Il faut, cependant, savoir que la Confédération africaine de football n’a tracé aucun calendrier pour cette compétition.

L’instance africaine semble focalisée sur la prochaine CAN, celle qui se déroulera en janvier 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale et zappe sur la prochaine. Elle se dit qu’elle a encore le temps d’y penser et qu’il n’y pas lieu de se presser. Le problème est qu’il ne restera qu’un an pour que la CAN 2013 ait lieu et que le pays qui en aura la charge devra prendre ses dispositions longtemps à l’avance.

La CAF ne dit mot et l’Algérie également

Toutefois, une source proche de la direction de la Fédération algérienne de football nous indique que cette instance est fortement intéressée par l’organisation de l’évènement. Seulement, la décision de se porter candidat ne lui appartient pas. Si un pays veut organiser une phase finale de CAN, il faut des garanties et parmi les premières l’accord des autorités politiques de ce pays est primordial.

Ce qui veut dire que le responsable fédéral doit informer le ministre de la Jeunesse et des Sports qui à son tour va consulter les plus hautes autorités du pays. Si elle obtient une réponse favorable, la fédération sait qu’elle disposera du soutien de l’Etat et dans ce cas, elle pourra préparer un dossier de candidature qui devra répondre au cahier des charges de la compétition.

On rappellera que l’Algérie, qui s’était portée candidate à l’organisation de la CAN 2006 où elle avait été battue par l’Egypte, ne s’est plus déclarée pour une telle mission.

A l’époque on disait, pourtant, que son dossier était bien ficelé avec le choix de quatre villes pour abriter les matches, à savoir Alger, Oran, Annaba et Tizi Ouzou mais la CAF avait porté son choix sur la candidature égyptienne. Il est vrai que les Egyptiens étaient (et le sont toujours) fortement représentés dans l’instance africaine dont le siège se trouve justement au Caire. C’était la quatrième fois que l’Egypte obtenait le droit d’organiser une phase finale de la CAN. Aucun autre pays n’en a fait autant.

Pour sa part, l’Algérie n’a pu le faire qu’une seule fois en 1990. Selon des responsables du football africain, elle est parfaitement capable de l’organiser une seconde fois. C’est ainsi que l’Egyptien Hany Abou Ridha, membre du Comitré exécutif de la Fifa à qui on demandait si son pays était candidat pour suppléer la Libye en 2013 avait répondu : «Absolument pas.

A mon avis, il n’y a qu’un seul pays qui pourra organiser cette phase finale et ce pays est l’Algérie. La Libye étant un pays du Maghreb, il est logique que cette organisation revienne à un pays de cette région.»

Il y a que, comme tout le monde le sait, l’Algérie voudrait abriter le prochain tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de 2012. Cette candidature pourrait, peut-être, porter préjudice à une autre pour la CAN 2013. Mais à qui l’attribuer en cas de forfait de la Libye ? Le Maroc et l’Afrique du Sud vont organiser, respectivement, celles de 2015 et de 2017. L’Algérie serait, dans ce cas, la solution logique pour accueillir l’édition de 2013.

A. A.