Matmour ou Raho, là est tout l’embarras
Le défenseur central de Bochum et de la sélection algérienne, Anthar Yahia, est toujours aux soins. Victime d’un problème musculaire qui remonte à l’avant Egypte-Algérie du 14 novembre dernier, le joueur n’a plus rejoué depuis plus d’un mois et demi.
En effet, la dernière apparition de Yahia en compétition officielle remonte au match du Soudan (1-0) du 18 novembre. Un match qu’il a marqué de son empreinte, ou plutôt de ce missile envoyé dans le but d’Al Hadary. Depuis, il se contente de soins et de préparation de réathlétisation. Du coup, son forfait à la CAN se pose très sérieusement, quand bien même il se dit être prêt à prendre sa place.
Quoi qu’il en soit, Rabah Saâdane se prépare à toute éventualité, y compris un schéma sans son défenseur central.
Bien que le sélectionneur n’ait pas entamé encore la préparation technico- tactique, il se pourrait qu’il décide d’instaurer un schéma sans Anthar Yahia, pour parer au plus pressé si besoin est. Ainsi, il se murmure que Saâdane songerait à laisser son bon vieux 3-5-2 pour revenir à un schéma à quatre défenseurs. Un 4-4-2 très certainement. Ne voulant pas faire dans le poste pour poste, le sélectionneur préférerait, selon notre source, opter pour son schéma fétiche de manière à gagner un milieu de terrain.
Matmour ou Raho, là est tout l’embarras
Revenir au 4-4-2 pourrait emmener Saâdane à opérer des changements à des postes précis. Ainsi, l’interrogation plane sur le poste de latéral droit, jusqu’ici occupé par Karim Matmour qui s’est retrouvé dans ce registre plus par contrainte que par prédilection. Etant un attaquant de formation, le joueur de Mönchengladbach pourrait céder sa casquette de défenseur latéral pour un rappel aux avant-postes pour céder sa place à un défenseur de couloir type, autrement dit Raho. Même si pour le moment, ceci ne s’est pas encore vérifié sur le terrain, Saâdane est en train de réfléchir à tout cela. Car une défense à quatre entraînerait une bonne assise défensive, ce qui sous-entend un gros travail des latéraux, notamment en matière de couverture. Chose qu’on ne peut exiger de Matmour, en dépit de toute sa bonne volonté. Wait and see.
Saïfi et Meghni proches d’un retour
A l’opposée de Anthar Yahia, les choses semblent aller dans le sens souhaité pour Rafik Saïfi et Mourad Meghni, toujours en période de convalescence. Seulement, selon le staff médical de la sélection, l’état de santé des deux joueurs s’est considérablement amélioré ces derniers jours, ce qui sous-entend qu’ils pourraient bien récupérer à temps pour le match face au Malawi du 11 janvier prochain.
M. H.