Le défenseur polyvalent algérien Liassine Bentaïba-Cadamuro a finalement réussi à trouver un accord avec les dirigeants de Majorque concernant sa participation ou pas aux trois derniers matchs de la Liga Adelante. Le prêt de six mois s’est officialisé. Liassine s’est présenté devant la presse avec le maillot du nouveau club aux côtés du vice-président et du DTS du club.
Arrivée avant-hier à Majorque
«Cada» annonce déjà la couleur
La venue de Liassine Cadamuro à l’Ile Palma n’est pas passée inaperçue. Plusieurs fans de Majorque ont pris des photos souvenirs avec lui, avant de l’encourager et de lui rappeler que la place du club est en Liga. Disponible comme à l’accoutumée, l’originaire de Bou Ismaïl (Tipaza) a pris tout son temps avant de monter dans la voiture que le club a mis à sa disposition. La visite médicale passée avec succès, l’international algérien a signé le lendemain, soit hier, un prêt de six mois au profit de Majorque. Ces premiers mots étaient : «Je suis là pour aider mon nouveau club à retrouver l’élite, mais aussi pour jouer et garder mes chances intactes de participer à la Coupe du monde 2014 au Brésil.» Liassine Cadamuro a été choisi dans une liste de plusieurs autres candidats aux remplacements de Pedro Geromel qui a rejoint en ce mercato Gremio de Porto Alegre. Sa polyvalence a pesé dans la balance.
La presse espagnole s’interroge sur son départ au Mondial avant 3 journées de la fin du championnat
Liassine Cadamuro semblait heureux de rejoindre le club majorquin. Aux côtés du vice-président et du directeur sportif qui ont tout les deux insisté pour l’avoir, Cadamuro s’est engagé devant la presse présente lors de sa présentation à faire son possible pour être à la hauteur des attentes. Néanmoins, un problème que nous avons relevé il y a une semaine déjà a fait sujet d’interrogation chez les journalistes locaux. «Pourquoi Lorenzo Serra Ferrer, DTS du club, a accepté d’engager un joueur qui quittera le club à 3 journées de la fin ?» En effet, Liassine Cadamuro a informé ses nouveaux dirigeants qu’il devra rejoindre la sélection avant la fin du championnat pour préparer la Coupe du monde. Comme la Liga Adelante ne se terminera que le 11 juin, l’Algérien ratera le match du 25 mai face à Gironna, le derby face à Las Palmas le 1er juin et, enfin, l’ultime match face Cordoba le 11 juin. Comme Majorque joue l’accession et qu’ils sont présentement 10es à 6 points seulement du leader, on pourra penser que ces trois matchs pourraient être décisifs pour le club de l’Ile.
Cadamuro : «Gagner ma place ici pour aller au Brésil»
L’international algérien a répondu à quelques questions des journalistes présents pour la couverture de sa signature à Majorque. Bien qu’il vient d’une division supérieure, et malgré son statut de mondialiste, l’enfant de Toulouse a fait preuve de beaucoup d’humilité et de respect vis-à-vis de son nouveau club et, surtout, envers ses coéquipiers. «Tout d’abord, je dois remercier les dirigeants de la Real Sociedad pour leur compréhension et aussi pour avoir facilité mon départ. Je suis content d’être là et honoré de porter le maillot de Majorque. Je n’ai qu’une seule envie, sauter sur le terrain en compagnie de mes nouveaux coéquipiers et essayer de gagner le maximum de matchs dans l’espoir d’emmener ce club en Liga», dira l’Algéro-Franco-Italien.
«Je préfère parler sur le terrain»
Appelé à parler de lui, de ses points forts et ses points faibles, de ce qu’il pourra apporter au club, Liassine Cadamuro répondra : «Je veux d’abord montrer au coach (José Luis Oltra) que je veux jouer. C’est mon but immédiat. Après, comme vous le savez, je veux emmagasiner le maximum de temps de jeu pour aller participer au Mondial du Brésil. Mais j’insiste sur le fait que mon objectif premier est de gagner ma place au Real Majorque», avant d’ajouter : «Je suis hargneux, combatif… Vous savez, je n’aime pas parler de moi, je préfère parler sur le terrain et laisser le soin aux autres de me juger.»
«Prêt à jouer dès ce dimanche»
Liassine Cadamuro se dit en pleine forme. Il a même donné des assurances quant à son aptitude pour prendre part à son premier match avec Majorque dès ce dimanche face à Sabadell. «Je suis prêt. Si l’entraîneur me veut face à Sabadell, je répondrai présent. Je ne vois absolument aucun problème à cela. Je vous rappelle que suis là pour jouer.»
Lorenzo Serra Ferrer (DTS de Majorque) : «On aime sa polyvalence»
Le directeur sportif de Majorque a pris le risque de faire signer un joueur jusqu’au 30 juin de cette année sans que ce dernier n’aille au bout de son contrat. «Je suis convaincu que Liassine apportera le plus que nous, dirigeants, staff et supporters, attendons de lui. C’est un défenseur polyvalent qui peut s’adapter à n’importe quel poste. Cela est très important pour nous. Cadamuro répond parfaitement au profil que nous cherchions.»