Ismaïl Bouzid effectue une bonne saison avec les Hearts d’Ecosse. Il vise l’Europa Ligue comme il aspire à partir en Angleterre. L’EN ? Il attend toujours un signe qui ne vient pas, comme il le dit dans cet entretien.
En ce début de l’année 2011, vous continuez à enregistrer des résultats encourageants avec votre club ; un commentaire ?
On vient de battre Hibernian lors de la 21e journée du championnat (le match s’est joué le 1/01/2011. 1-0 score final, ndlr). On a bien entamé cette année comme vous dites. En 11 matchs, on a réussi à gagner 10 fois, pour 1 seul match nul. Il faut reconnaître que durant cette période, on a engrangé plus de points que les deux clubs phares du championnat écossais, que sont le Celtic (1er) et les Rangers (2e). Nous sommes classés à 2 points des Rangers et à 6 du leader qui n’est autre que le Celtic.
Comment expliquez-vous ces résultats impressionnants des Hearts of Midlothian ?
Les statistiques parlent d’eux-mêmes. On est la deuxième meilleure défense du championnat, derrière le Celtic.
On a encaissé 15 buts seulement depuis le début du championnat (le Celtic a encaissé 13 buts, avant la 22e journée, ndlr). Ce qu’il faut bien se mettre dans la tête, c’est que nous devons continuer sur ce rythme. Comme football n’est pas une science exacte, tout peut basculer à n’importe quel moment.
Quel est l’objectif de votre équipe ?
En fait, on va s’appliquer pour rester coller au leader et à son dauphin. Il n’y a pas une grosse différence de points entre mon équipe et celle des Rangers. En plus, derrière nous, c’est pratiquement le vide. Nous sommes en avance de 10 points de notre poursuivant immédiat (9 points de Kilmarnock, ndlr). Cette avance va nous permettre de disputer les matchs à venir à l’aise, sans aucune pression. A ce stade du championnat, il est important de rester attentifs pour terminer la saison à une place qualificative pour l’Europa Ligue.
Vous revenez à la compétition après une absence pour blessure. Cela coïncide avec deux résultats consécutifs positifs…
Absolument, je me suis éloigné de la compétition pour une période d’un mois. Mais je n’ai pas perdu de temps. Je me suis bien soigné pour revenir très vite dans le bain et continuer à jouer. Ce retour coïncide avec deux succès, c’est tant mieux. Je ne vais pas avoir la prétention de dire que c’est grâce à mon retour. On s’est fait accrocher à domicile avant mon retour, mais j’aurais pu faire partie de l’effectif qui avait joué ce match.
Les observateurs sportifs ne tarissent pas d’éloges sur vos prestations avec votre club cette saison. Votre réaction ?
De ce point de vue, je ne vous contredirai pas. J’ai réalisé de bonnes prestations à chacune de mes prestations. Je suis régulier. C’est important de rester concentré et de travailler pour rester à son meilleur niveau.
On ne s’attendait pas à un tel parcours de votre part après votre blessure à la tête au début du championnat. Ce qui vous a coûté une absence de trois matchs. Mais vous êtes là et en pleine forme…
J’avais craint le pire au moment de la blessure, fort heureusement elle n’était pas grave. Cela m’a boosté et j’ai pu reprendre moralement. C’est ce qui m’a permis de m’imposer et de jouer 20 matchs consécutifs.
Des équipes s’intéressent à vous, parmi elles le club des Rangers…
C’est exact, j’ai eu vent de ces informations. Je crois même que certains clubs anglais se sont renseignés à mon sujet. Mais je n’attache pas une grosse importance à ces informations. Pour l’heure, je me concentre sur mon travail. Je discuterai au moment opportun des propositions intéressantes.
Voulez-vous nous donner les noms de ces clubs qui veulent vous engager ?
Tant que rien n’est officiel, je ne pourrai pas en parler. En plus, j’ai un challenge qui vaut le coup avec les Hearts. Si on arrive à prendre une des deux premières places, on aura l’occasion de jouer la Ligue des champions.
Peut-on conclure que vous terminerez la saison avec votre club actuel ?
C’est ce qui risque de se passer. Je me sens bien dans mon club. Mais je ne vous cache pas que si on me fait une bonne proposition émanant d’un club de plus d’envergure ou si une formation anglaise se manifeste, je ne dirai pas non. J’aimerais bien jouer dans le championnat anglais.
Le sélectionneur de l’Equipe nationale ne vous a fait aucun signe malgré votre bon parcours avec les Hearts. Comment l’expliquez-vous ?
Je trouve cette situation assez désolante. Je fais une bonne saison avec le MCA, puis avec les Hearts, mais je ne suis pas dans le groupe qui joue le Mondial. Cette saison, je suis en forme et je réalise de bonnes choses avec mon club, mais aucun signe de la part d’aucun sélectionneur. Tous mes efforts n’ont jusque-là pas convaincu les coaches qui se sont succédé à la tête des Verts.
Vous aviez fait partie de l’effectif des Fennecs sous l’ère Cavalli et vous aviez même joué contre le Brésil et l’Argentine…
Je n’avais pas déçu, je crois, lors de mon dernier passage chez les Verts. Même si aujourd’hui je suis au sommet, personne ne demande de mes nouvelles. C’est triste !
Vous laissez entendre qu’aucun responsable ne vous a contacté ?
Aucun contact, mis à part les coups de fil de la part de certains joueurs comme Bougherra, Zarabi, Amri Chadli ou Matmour. Je ne vous cache pas que serai ravi de refaire partie de la sélection.