Il est clair que la défense a été le maillon faible de l’équipe en Suisse, malgré les deux victoires remportées contre l’Arménie et la Roumanie. Les défenseurs algériens ont commis beaucoup d’erreurs, surtout au niveau de la charnière centrale.
Heureusement que les attaquants arméniens, lors du premier match, ont manqué de percussion devant, pareil pour les attaquants roumains, qui ont manqué de concentration devant les buts algériens. Le sélectionneur national, Vahid Halihodzic, a reconnu que la défense algérienne n’a pas été rassurante, mais il n’a pas non plus tiré le signal d’alarme. Pour lui, il n’y a pas le feu et il a encore le temps de corriger les lacunes et apporter les correctifs nécessaires au compartiment défensif avant la rencontre face à la Belgique prévue le 17 juin à Belo Horizonte. Même les spécialistes ont reconnu que la sélection algérienne a montré de belles choses en Suisse, au milieu et en attaque, mais le compartiment défensif reste encore moins performant.
Solidité
Le sélectionneur national a eu beaucoup de difficultés lors des derniers matches de l’EN à stabiliser sa défense et surtout sa charnière centrale. Les circonstances ne l’ont pas aidé, puisque, si on se souvient bien, depuis le match du Burkina Faso disputé à Ouagadougou, le 12 octobre passé, la charnière centrale a été modifiée à chaque fois.
A Ouagadougou, Vahid avait misé sur le duo Belkalem-Bougherra, puis au match retour à Tchaker, il a fait confiance à la paire Medjani-Bougherra, une paire qui a montré une bonne entente et surtout une grande assurance. Les Burkinabés se sont heurtés à une muraille infranchissable qui a d’ailleurs tenu le coup jusqu’à la fin du match, permettant à Zemmamouche de garder ses bois vierges. Le 5 mars dernier, contre la Slovénie, le coach des Fennecs avait aligné contre toute attente une charnière centrale composée de Bougherra et Cadamuro, qui a donné satisfaction, même si l’adversaire n’était pas costaud. Le 31 mai à Sion, contre l’Arménie, les Verts ont joué avec une charnière centrale inédite, composée de Belkalem et Halliche. Les deux centraux ont fait le maximum, mais ils n’ont pas rassuré, faute de placement.
Ils n’ont pas été trop complémentaires malgré leur volonté. Face aux Roumains, Vahid a testé encore une fois le duo Bougherra-Cadamuro. En première mi-temps, ils ont eu du mal à être cohérents. Ils ont été trop fébriles, surtout lors du premier half. En seconde période, ils se sont repris, mais sans donner l’impression d’être très complémentaires. En tout cas, à dix jours du match face à la Belgique, Vahid est toujours à la recherche de la meilleure paire centrale, même si Bougherra et Medjani forment pour l’instant la meilleure association.
K. H.