Madjid Bougherra est depuis hier à Alger. Il a rejoint le Centre technique national de Sidi-Moussa, lieu habituel des stages de l’Equipe nationale, en début d’après-midi.
Le défenseur central de Lekhwiya, retenu par Vahid Halilhodzic pour ce stage dans la liste des 25 joueurs en prévision des matchs du Bénin, le 9 juin à Porto-Novo, et du Rwanda, le 16 du même mois à Kigali, a rejoint Alger hier en milieu de journée en provenance de la capitale qatarie, Doha. Madjid Bougherra est ainsi venu retrouver des coéquipiers professionnels comme Mbolhi, Djebbour, Guedioura, Taïder et Ghilas qui ont entamé le travail.
Halilhodzic mise sur son expérience pour résoudre le problème de la défense
La présence de Madjid Bougherra dans le groupe soulage beaucoup le sélectionneur national qui mise beaucoup sur le capitaine habituel des Verts, au regard de son expérience, pour encadrer les joueurs durant le stage. Au cours du dernier stage, même si Halilhodzic n’avait pas aligné Bougherra face au Bénin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, il a quand même décidé de lui faire appel pour ce stage, même si les conditions diffèrent. Maintenant, Bougherra est considéré comme un des joueurs les plus compétitifs du groupe en compagnie de Saphir Taïder et certains autres joueurs. Pour les problèmes de la défense, Bougherra sera d’un grand apport pour la sélection nationale. Donc, sa présence est inévitable, même dans le onze type puisqu’il devrait retrouver sa place de titulaire. Depuis la dernière CAN, Bougherra a disputé plus d’une quinzaine de rencontres avec son équipe. Il a même retrouvé son véritableniveau.
Il donnera de précieux conseils aux nouveaux
Par ailleurs, Vahid Halilhodzic mise beaucoup sur Madjid Bougherra afin que ce dernier prodigue les conseils nécessaires aux nouveaux joueurs concernant les conditions de jeu en Afrique. Il faut dire que beaucoup de joueurs de la sélection comme Taïder, Brahimi, Ghoulam et même Nabil Ghilas, habitués à jouer uniquement en Europe, vont jouer pour la première fois en Afrique noire. Ces joueurs vont découvrir l’ambiance africaine, l’hostilité, la pression et les conditions difficiles pour la première fois de leur carrière. C’est donc Madjid Bougherra, le plus ancien du groupe et le plus expérimenté, qui va conseiller les nouveaux.
——————
Bougherra : «On ne craint pas le Bénin»
Vous êtes à Alger pour entamer le stage de préparation avec l’Equipe nationale. C’est sans doute avec un sentiment de joie que vous retrouvez les Verts et cette bonne ambiance…
Oui, bien sûr. C’est toujours avec une grande joie de retrouver le stage de l’Equipe nationale, mes coéquipiers et surtout l’ambiance des Verts. On est en stage, on va essayer de faire du très bon travail sachant surtout qu’on dispose de tous les moyens et commodités pour ce faire.
Vous allez affronter le Burkina-Faso dans quelques jours pour préparer les deux matchs du Bénin puis du Rwanda. Pensez- vous que cette rencontre amicale sera un bon test en prévision de ces deux sorties ?
On va affronter en amical le Burkina-Faso, une équipe qui a réussi à atteindre la finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations. En plus, on va affronter une équipe qui pratique du beau football, même s’il est basé beaucoup plus sur l’engagement physique. Donc, ça va nous arranger pour pouvoir bien préparer nos deux matchs face au Bénin et au Rwanda.
Vous êtes le joueur le plus expérimenté du groupe. Vous avez déjà vécu la même période en juin 2009. Etes-vous optimiste pour atteindre votre objectif ?
Evidemment que je suis optimiste ! On va se préparer pour les deux matchs le plus normalement du monde. On a un stage et un match amical qui vont nous permettre d’être bien préparés pour les deux matchs cités, qui sont très importants pour nous.
Vous avez deux matchs importants en déplacement au Bénin et au Rwanda. Comment les appréhendez-vous, surtout le premier, sachant que beaucoup de choses se disent à propos de cette rencontre et la pression terrible qui va peser sur vos épaules?
Moi et tout le groupe n’avons pas d’appréhensions sur ce match. On sait que cette confrontation va se dérouler en déplacement. On connaît l’Afrique et on sait que notre mission ne sera pas facile, mais cela ne veut pas dire qu’on a peur. Au contraire, on va tout faire pour revenir de ce déplacement avec un excellent résultat. Idem pour le deuxième match. On va travailler d’arrache-pied durant ce stage pour être prêts pour le match.
Vous allez sans doute donner des conseils aux nouveaux joueurs qui vont découvrir l’Afrique pour la première fois comme Ghoulam, Taïder, Brahimi et Ghilas…
Ce sera avec un immense plaisir. Je prodiguerai les conseils nécessaires aux nouveaux joueurs qui vont découvrir l’Afrique pour la première fois. Je suis prêt à les aider.
Des informations font état de votre éventuelle titularisation face au Bénin au poste d’arrière droit. Un commentaire ?
Je ne peux rien vous dire à ce sujet. Halilhodzic ne m’a pas mis au courant de cette information. Vraiment, je ne sais rien du tout. Cependant, une chose est sûre : c’est que là où il me demandera de jouer, je le ferai. Je suis prêt à jouer à n’importe quel poste. Je suis à sa disposition.
Avez-vous un appel à lancer aux supporters de l’Equipe nationale ?
Oui, je leur demande de nous soutenir à fond lors du match amical face au Burkina-Faso afin d’aller au Bénin et au Rwanda avec un bon moral. Leurs encouragements vont nous faire plaisir comme ils l’ont toujours fait.