Tout comme Adlane Guedioura et Foued Kadir, le milieu de terrain du FC Sochaux Montbéliard, Ryad Boudebouz aligne les belles performances en Ligue 1 avec au bout une place européenne qu’il brigue avec son équipe en cette fin de saison.
Buteur samedi contre Bordeaux, Ryad revient sur ce joli but qui a permis aux Sochaliens de prendre une option définitive pour la victoire (4-0). Bien sûr, le chouchou du public des Verts a accepté de nous parler dans cet entretien accordé au Buteur de la prochaine confrontation Maroc-Algérie du 4 juin prochain. Evitant de trop s’étaler sur ce derby pour éviter toute polémique à la veille de ce grand derby maghrébin, il précise que ses camarades et lui aborderont ce duel retour sans aucune pression. Concernant le lieu de ce match qui se jouera à Marrakech, le métronome des Lionceaux affirme que quel que soit l’endroit où se disputera cette empoignade, l’objectif des Fennecs demeurera le même.
Et si on revenait sur cette belle réalisation contre Bordeaux, samedi ?
Comme d’habitude, sur ces actions offensives très rapides, je me lance toujours vers l’avant pour suivre l’action et éventuellement concrétiser et c’est ce qui s’est exactement passé. J’ai vu mon ami Ideye bien lancé sur le côté gauche, j’ai sprinté vers les buts pour bien me placer dans la surface de vérité, après, le ballon arrive comme je veux, et je le prends bien de l’intérieur du pied gauche et je le mets hors de portée du gardien.
On sentait que vous étiez en confiance dans ce match face aux Girondins, la forme est-elle là ?
Hamdoullah, je réalise une bonne fin de saison. Pourvu que ça dure. Dieu merci, j’arrive à me montrer décisif depuis un moment, je marque des buts importants et j’espère continuer ainsi pour aider mon équipe à accrocher la sixième place du classement qu’on occupe seuls et qu’on doit défendre jusqu’au bout.
Il vous reste deux matchs à domicile et deux à l’extérieur, quelles sont vos chances dans cette course à l’Europe ?
Je crois que nous sommes bien partis pour réaliser cet objectif. Il suffit de confirmer ce mardi chez nous face à Monaco et aller grignoter un ou deux points à l’extérieur pour y parvenir. Vous savez, on joue plus libérés depuis quelques semaines, et cela semble payer, maintenant, on va tout donner pour disputer l’Europa League, l’année prochaine. Ce n’était pas notre objectif principal, mais on ne va tout de même pas lâcher à quelques encablures de la fin.
En marquant, vous vous êtes précipité vers le poteau de corner pour indiquer des pouces votre nom sur le maillot aux supporteurs, ce message était destiné à qui franchement ?
Bah voilà, j’étais très content de marquer encore une fois face à Bordeaux. C’était aussi pour rappeler à certains supporteurs qui me critiquaient, que je suis toujours là. C’est aussi une réponse à ceux qui ont douté de mes capacités de réagir.
Vous marchez fort, six passes décisives et surtout six buts inscrits en championnat, pas mal pour un milieu de terrain, n’est-ce pas ?
C’est vrai, cette année je finis bien la saison, comme la saison écoulée d’ailleurs. Il reste quatre matchs à disputer et j’ai envie de profiter de ma forme actuelle pour mettre un ou deux buts de plus et pourquoi pas soigner mon classement de meilleur passeur en donnant quelques passes décisives.
El Kaoutari ne nous a dit que de belles choses de vous, c’est votre ancien partenaire en équipe de France des U19. Votre réponse à Abdel ?
J’ai lu cela dans Le Buteur, donc, d’abord je tiens à le remercier d’avoir été si gentil dans ses propos. Je voudrais ajouter aussi que Abdel est un super mec, très correct et qui reste un footballeur d’avenir. On était ensemble en sélection et maintenant, chacun de nous, a choisi de jouer pour son pays d’origine, je lui souhaite toute la réussite voulue avec la sélection du Maroc.
Il est pressenti pour être sélectionné face à l’Algérie, qu’est-ce que cela vous fera de retrouver quelqu’un avec qui vous étiez en sélection, il n’y a pas si longtemps ?
D’abord j’espère pour lui qu’il va être sélectionné. Franchement, il mérite bien, c’est un talent sûr quoi ! Ça me fera énormément plaisir de le croiser sur le terrain contre le Maroc. Après, chacun de nous défendra les couleurs de son pays, et que le meilleur gagne.
Le match du Maroc approche à grands pas, on imagine que la tension monte et que vous pensez bien à ce derby ?
Ce derby se jouera sur le terrain et le plus en forme le jour du match aura le dernier mot. Maintenant, je suis concentré à fond avec mon club, j’essaye de bien m’entretenir pour éviter les blessures afin d’être au top face au Maroc, après, voilà, comme tout le monde le sait, ce derby reste important pour les deux pays.
Ce match décisif se jouera à Marrakech, il y aura peut-être moins de pression par rapport à Casablanca où le public local est réputé très chauvin avec pas moins de 80 000 personnes dans les tribunes…
Vous savez, dès lors que ce match se jouera au Maroc, pour moi, Casa ou Marrakech, c’est pareil. Je veux dire que ça ne changera rien à la donne. On a un objectif à réaliser au Maroc, et on fera tout pour l’atteindre.
Quel sera votre objectif ?
Vous devriez le savoir, rester en vie et maintenir nos chances intactes de qualification.
Marrakech est une ville très chaude, et ça va se jouer au mois de juin; des appréhensions ?
Non pas vraiment, c’est vrai que ce n’est pas facile de jouer sous une grosse chaleur, mais il va falloir bien gérer tout ça, c’est tout. On doit tout faire pour aborder ce duel dans une meilleure fraicheur physique.
L’Algérie enregistrera un renfort de qualité avec le retour des blessés pour ce derby, vous allez avoir plus de solutions pour espérer rentrer avec un bon résultat…
Effectivement, comme vous le constatez, ça marche bien pour nos joueurs. Je pense surtout à Adlane Guedioura qui réussit son retour, tout comme Foued (Kadir) qui se montre de plus en plus décisif avec Valenciennes, donc, c’est de bon augure pour nous avant ce match face au Maroc.
Il y aura aussi et surtout le retour de Madjid Bougherra derrière, c’est rassurant, non ?
C’est clair. Madjid demeure un joueur énorme en défense même si je tiens à dire qu’on a prouvé lors du match aller qu’on était bien capables de relever le défi malgré la défection de plusieurs éléments importants de la sélection.
Les Marocains promettent beaucoup de pression, ils veulent leur revanche sportive…
Non, on n’a aucune raison d’avoir peur. Je crois que c’est aux Marocains d’appréhender ce derby. Ils ont perdu le match aller, donc ils sont dans une position inconfortable. Autrement dit, ils seront dans l’obligation de le remporter devant leur public. On sait que ça va être extrêmement difficile contre une équipe marocaine qui sera à coup sûr avide de revanche, mais on ira là bas sans aucune pression.
D’aucuns affirment qu’une belle opération au Maroc passe par une bonne préparation en Espagne, est-ce votre avis ?
C’est clair qu’on n’ira pas en Espagne en touristes. On va tout mettre en œuvre pour aborder ce match dans les meilleures conditions possibles et, Inchallah, avec la détermination de chacun de nous, on ne va pas décevoir.
Pour terminer, avez-vous fait le point avec le président Lacombe concernant votre avenir ?
Non pas encore. On devrait se voir à la fin de l’exercice. Et puis rien ne presse pour le moment. Je suis bien à Sochaux, et je vise cette place qualificative à l’Europa League, donc voilà, on verra bien en fin de saison.