EN : Boudebouz met Vahid dans l’embarras

EN : Boudebouz met Vahid dans l’embarras

En brillant face à la meilleure équipe de la Ligue 1 française, Ryad Boudebouz a attiré l’attention des amoureux du ballon rond, pas seulement en France, mais partout ailleurs, surtout que depuis le début de cette saison et le recrutement effectué par le PSG, les rencontres de cette dernière ne passent plus inaperçus.

La semaine passée, l’équipe d’Ancelotti a même damé le pion au FC Valence de Feghouli chez lui, ce qui fait du succès de Sochaux dimanche dernier un exploit qui aura impressionné plus d’un.

Avec ses dribbles déroutants et ses gestes techniques, Ryad a assuré le spectacle. Le public algérien a suivi avec beaucoup d’attention sa prestation et c’est avec une grande satisfaction qu’il a pu constater que le technicien qu’ils ont connu n’a rien perdu de sa superbe, ce qui étonne à plus d’un titre, quand on sait que lors de la dernière CAN, Ryad n’a pas été utilisé par Vahid lorsque l’équipe était toujours en course pour une qualif’ en quarts de finale.

Une prestation qui interpelle le Bosnien

On sait que la sélection algérienne a manqué terriblement de fraîcheur et d’efficacité en attaque. Il manquait cette lumière qui pouvait offrir à Slimani et autre Feghouli l’opportunité de se retrouver dans de bonnes conditions pour marquer. Vu le rendement de Ryad face à des stars mondiales tels Pastore, Zlatan et autre Maxwell, l’ancien du Barça. On peut dire que l’EN a raté autre chose que la qualification lors de la dernière CAN, car avec le rendement mi-figue mi-raisin de Kadir en Coupe d’Afrique, beaucoup de voix se sont élevées pour réclamer la titularisation de Ryad, mais pour des raisons qui n’ont convaincu personne, il a été mis à l’écart, ce qui a enfoncé encore plus l’EN qui n’aura jamais aligné la meilleure équipe possible, d’où les regrets que le coach pourrait avoir en assistant devant son petit écran aux exploits de RB7.

A sa manière, Ryad réclame la confiance perdue du coach

A travers ses propos dans l’interview qu’il nous a accordée, on sent la déception de Boudebouz lorsqu’on revient avec lui sur la CAN sud-africaine. Un cauchemar qu’il a bien fait d’oublier et vite en replongeant d’une telle vitesse dans l’ambiance du club. Il a été lésé, et sa déception, il ne la cache plus. Il évoque toujours sa colère par rapport au comportement du coach avec lui. Ce dernier ne lui accorde pas sa confiance et il nous le fait savoir sans aucune gêne. Il a prouvé que ses revendications sont plus que légitimes, en nous donnant l’exemple d’une confiance qui l’a mis en confiance au niveau de son club qui lui permet même de revenir derrière et de défendre, chose qu’il est incapable de faire lorsqu’il joue avec les Verts.

Ryad, qui a fait parler de lui face à l’ogre parisien, a donc passé un message crypté à Vahid, tout en lui mettant la pression, car ce dernier est en plein période de concertation avec ses plus proches collaborateurs. Il prépare le match face au Bénin en fonction de ce qu’il a vu à la CAN. Cette montée en puissance de Boudebouz ne peut être que bénéfique pour lui et pour l’EN, car Vahid va prendre note. Il n’est pas à écarter que l’EN relookée promise par le Bosnien prenne forme en présence du petit génie sochalien.

S. M. A.

L’Equipe lui a accordé un 8/10

RB7 élu meilleur joueur du match

De l’avis des commentateurs, des observateurs et même des acteurs de la rencontre, Ryad Boudebouz était le meilleur élément sur le terrain dimanche au stade Bonal. D’ailleurs, cela n’a pas tardé à se vérifier, puisqu’il a été élu homme du match juste après le coup de sifflet final. Il a gagné l’estime de tout le monde grâce à son jeu efficace et plaisant en même temps. Le journal L’Equipe, dans sa version électronique, lui a attribué un 8/10, soit la meilleure note qu’accorde habituellement le site aux joueurs. Seul Roudet, son coéquipier, a pu avoir un 7 et s’est donc rapproché de lui. Les autres joueurs étaient tous loin du compte, avec notamment un Zlatan, qui n’a hérité que d’un petit 3/10, soit la même note que Pastore.

S. M. A.

Il a surclassé Ibra et Pastore et son équipe a piétiné le géant parisien

La fabuleuse soirée de Ryad Boudebouz

Le Stade Bonal est l’enceinte qui réussit le plus au Paris Saint-Germain.

Hormis bien sûr le Parc des Princes, la pelouse du FCSM est celle où le club de la capitale s’est le plus imposé dans son histoire. Seize fois.

C’est avec cette stat que le PSG avec ses stars dont Ibrahimovic s’est déplacé à Bonal pour affronter le FC Sochaux de Ryad Boudebouz, le milieu offensif algérien était présent sur la pelouse, dans une soirée où l’équipe doubiste se devait de se surpasser pour quitter la zone de relégation.

Ryad l’avait dit avant le match : on ne doit pas les attendre

Ainsi c’est en comptant sur un Boudebouz plus qua jamais décidé à attaquer que le FCSM a abordé ce match, car dans la presse, on a senti une envie de faire la différence de la part des Sochaliens et de Ryad particulièrement qui avait déclaré avant le match que la seule méthode pour avoir une chance de gagner c’est de presser le PSG et ne pas les attendre, cette envie s’est vérifiée sur la pelouse, dès l’égalisation de l’équipe, quand l’international algérien a pris ses responsabilité et a offert le but grâce à  une passe en profondeur comme on aime les voir que Roudet a pu transformer en but.

Décisif et spectaculaire !

en plus d’être décisif, Boudebouz a même failli marquer un but, en effleurant un tir puissant, mais malheureusement le cuir est passé à côté, mais pour un milieu offensif, le plus important ce n’est pas de marquer, car d’autres priorités priment, il s’est alors adonné à son exercice préféré, les dribbles, il a affolé la défense parisienne tout en restant disponible pour un collectif sochalien qui était visiblement décidé à briller, Ryad a sorti, entre autres, un geste technique de toute beauté dont seul  Ronaldinho connaît le secret, une louche vers l’arrière du pied gauche qui s’est transformée en passe vers un coéquipier dans un enchaînement de toute beauté et un jeu en triangle assez fluide digne des plus grandes équipes d’Europe, un geste qu’il a réussi parfaitement sans voir son coéquipier venir se placer ce qui prouve le travail de base et les automatismes qui existent dans ce groupe.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Boudebouz a contribué au 3e but de son équipe qui mettra définitivement à genoux l’équipe parisienne à la 84’, quand il a effectué un centre millimétré vers Privat, qui remise de la tête vers Bakambu lequel n’a eu qu’à pousser le cuir dans les filets du pauvre Sirigu.

Une minute après ce but, Ryad quittera le stade sous les ovations d’un public qui, il n y a pas si longtemps, le sifflait copieusement, à cause de son désir de quitter le club. après ce qu’il a fait dimanche aux Parisiens, pas sûr qu’il revive de telles choses, car cette victoire face au PSG est tombée telle une bouffée d’oxygène pour tous les Sochaliens et les fans des lionceaux ne remercieront jamais assez Ryad qui a remis sur le devant de la scène leur équipe en attendant d’autres exploits d’ici la fin de la saison.

S. M. A.

Medane : «Dommage que l’Algérie n’ait pas profité de son talent lors de la CAN»

Hakim Medane considère que le talent de Ryad Boudebouz est indiscutable. L’ancien meneur de jeu de la JSK et de l’équipe nationale estime qu’un joueur avec le talent de Boudebouz aurait pu être une arme fatale lors de la dernière CAN. «Boudebouz est un excellent joueur. C’est dommage qu’on n’ait pas profité de son talent lors de la dernière CAN», nous dira l’ancien manger général de la JSMB. Justement, sur sa non-participation aux matchs face à la Tunisie et contre le Bénin, Hakim Medane dira : «Le coach a fait ses choix et il faudra les respecter. Dans le poste de Boudebouz, c’est-à-dire milieu droit, il y a Feghouli quand même qui est un excellent joueur ! Néanmoins, je maintiens que ce joueur peut être un grand atout et une arme qui pourrait être fatale si on le met en confiance. Ryad est un garçon doué. Il a besoin d’être mis dans de bonnes conditions pour qu’il puisse étaler son talent comme il l’a si bien fait hier face au PSG où il a été l’un des meilleurs sur le terrain».

A. B.

Pierre Ménès : «Si les joueurs de L1 avaient son talent…»

Le journaliste controversé, Pierre Ménès, aujourd’hui consultant sur Canal + a rarement écrit ou dit de bonnes choses d’un joueur ou entraîneur. Son point fort, c’est la critique. Après le match Sochaux-PSG qui a vu les camardes de Ryad l’emporter 3 buts à 2, et après avoir descendu Ibra et ses équipiers, Pierre Ménès dira ceci à propos du numéro 10 algérien : «Si tous les joueurs de Ligue 1 avaient le talent technique de Boudebouz, on verrait bien souvent de meilleurs matchs …»

A. B.

Daniel Bravo : «Ryad est fort mentalement»

L’autre consultant de Canal + Daniel Bravo en l’occurrence a signalé lors de l’émission jour de foot la force mentale de Ryad Boudebouz. «Ryad a eu des problèmes avec le public en début de saison et malgré ça, il a réussi à se gérer et a revenir fort. Cela prouve qu’il est fort mentalement».

A. B.

Belloumi : «C’est Monsieur 50% de Sochaux !»

La prestation de tout premier ordre de Ryad Boudebouz, dimanche soir contre le Paris Saint-Germain, n’aura laissé personne indifférent. Ayant suivi la rencontre sur le petit écran, Lakhdar Belloumi est tombé sous le charme du talent de Boudebouz. «Pour moi, il était l’homme du match. Sans risque de me tromper, j’estime que Boudebouz est Monsieur 50% du FC Sochaux. Sa facilité technique et plus particulièrement sa vision de jeu, m’ont vraiment impressionné», trouve la légende du football algérien des années 80. Ce dernier regrette toutefois que Boudebouz ne soit pas souvent utilisé en EN ? «Sans rentrer dans les détails, je pense que c’est à lui (Boudebouz) de rentrer dans les rangs et de montrer toute sa disponibilité pour attirer l’attention du sélectionneur national», lui conseille Lakhdar Belloumi.

M. S.