La dernière prestation du milieu offensif de Sporting Club de Bastia, Ryad Boudebouz, contre les Seychelles, n’est pas passée sans susciter la réaction des uns et des autres.
Supporters, spécialistes et observateurs ont vu un Boudebouz des grands jours ayant apporté un grand plus au jeu offensif des Verts victorieux lors de cette rencontre sur le score net et sans appel de 4 buts à 0. Tantôt à droite, tantôt présent sur le couloir gauche ou carrément derrière les attaquants de pointe, Ryad Boudebouz aura réussi, en effet, un retour très réussi avec l’équipe d’Algérie dans le cadre de la compétition officielle après une longue période d’absence due à des considérations disciplinaires. Il faudrait bien rafraîchir les mémoires du temps de l’ancien coach Vahid Halilhodzic qui avait « rayé » le nom du joueur après l’avoir pris en flagrant délit de consommation de la « Chicha ». Ce qui constitue une atteinte à la discipline du groupe surtout pendant une compétition aussi importante comme la coupe d’Afrique des nations. Mais le retour de Boudebouz samedi dernier contre les Seychellois a passé complètement l’éponge sur l’incident de la CAN 2013. Le pensionnaire de Bastia s’est imposé d’une manière impressionnante, ce qui prouve, une bonne fois pour toutes, qu’il peut être utile pour la sélection algérienne. Il est clair que le potentiel de ce joueur ne laisse personne indifférent. Contre les Seychellois, les amoureux des Verts et les observateurs n’ont nullement senti l’absence lors de cette rencontre de Brahimi (FC Porto) et Feghouli (FC Valence). Si ce dernier avait été dispensé pour une question de blessure aux adducteurs, le premier cité avait été ménagé pour une histoire de fatigue cumulée pendant une saison bien remplie. C’est vrai que l’entraîneur national Christian Gourcuff aura beaucoup aimé le visage séduisant de Boudebouz le 13 juin dernier au stade Tchaker de Blida puisque ce jeune joueur lui offre des solutions offensives supplémentaires, il n’en demeure pas moins que cela risque de poser quelques petits problèmes à l’avenir.
Acceptera-t-il le banc ?
Mais la question qui taraude bien les esprits des « footeux » est incontestablement la position de l’entraîneur à l’égard de Boudebouz après le retour des deux attaquants Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli en septembre prochain contre le Lesotho sur le terrain de ce dernier. L’ancien entraîneur des Merlus va-t-il renouveler sa confiance à Boudebouz ? Ce qui conduirait systématiquement au sacrifice de Brahimi ou Feghouli, car tout dépendrait du couloir dans lequel Boudebouz serait aligné. L’autre question : Boudebouz sera-t-il tout simplement relégué sur le banc des remplaçants après le retour des joueurs du FC Porto et du FC Valence ? Une éventualité très envisageable si nous nous référons aux déclarations du technicien français dans ses différentes sorties médiatiques où il n’a jamais caché sa préférence et son attachement pour Feghouli et Brahimi les considérant comme des pièces inévitables mais aussi indispensables de la machine des Verts. Compte tenu, cependant, de la bonne performance contre les Seychelles, il est difficile d’imaginer un Boudebouz sur le banc pour céder la place aux « préférés » du patron de la barre technique des Verts. D’autant plus que Boudebouz est un joueur qui n’aime pas trop rester dans l’ambre et assister aux performances de son équipe à partir de la main courante. C’est un joueur doté d’un caractère fort prêt à défier tous les obstacles même celui de l’attitude de ses entraîneurs pour monter qu’il mérite bien sa place de titulaire. La tâche de Christian Gourcuff ne s’annoncera pas, du même coup, facile dans la composition de son onze de départ contre le Lesotho. Va-t-il renouveler sa confiance à Boudebouz ? Surtout que Feghouli et surtout Brahimi ont prouvé leurs limites quand il s’agit de match disputé en Afrique subsaharienne. Ou se contentera-t-il de retourner à ses convictions selon lesquelles Feghouli et Brahimi sont des titulaires indiscutables ? Parallèlement aux solutions qu’il offre, Boudebouz pourrait constituer un cas embarrassant pour l’homme fort du staff technique de la sélection algérienne. Réponse en septembre prochain.
M. F.