EN : Bentaleb, le choix du cœur

EN : Bentaleb, le choix du cœur

La chaîne beIn Sport a réalisé un reportage sur Nabil Bentaleb lors duquel son père et ses anciens entraîneurs ont fait des témoignages poignants sur l’évolution de la carrière de ce joueur, mais l’avis de Luis Fernandez a été de loin le meilleur fait sur le plateau sur le numéro 25 algérien.

Luis Fernandez : «Il est intelligent, clairvoyant, bon tactiquement…»

En effet, l’ancien international français, Luis Fernandez, n’a pas tari d’éloges sur le néo-milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb, estimant qu’il était appelé à «progresser encore» grâce à un potentiel «important». «Je l’ai vu à l’œuvre pour la première fois lorsqu’il a été incorporé au cours du match de son équipe, Tottenham, face à Manchester United, et franchement, il m’a marqué par son potentiel. Il joue avec une facilité extraordinaire. Il a un bon placement, et est très bon aussi tactiquement, intelligent et clairvoyant», dira Fernandez, qui ajoutera : «Bentaleb a une marge de progression importante, à condition qu’il garde les pieds sur terre.».

Papa Bentaleb : «Les formateurs de Lilles m’ont dit : ton fils a un problème de croissance»

Au cours de ce reportage, le père de Bentaleb est revenu sur l’exclusion de son fils du centre de formation de Lille, le club de sa ville natale, alors qu’il avait 14 ans.

«On a estimé que mon fils n’allait pas connaître une croissance suffisante. Je leur ai dit alors qu’on n’était pas une famille de nains ! Je leur ai même présenté mon autre fils qui est grand et je leur ai dit, regardez son frère, comment il est bâti, regardez-moi, regardez sa mère… ils n’ont rien voulu comprendre, aujourd’hui, il mesure 1m87», a-t-il révélé avec ironie.

«Il y a 2 ans, je n’étais rien, aujourd’hui, je suis devant vos caméras !»

Quant au joueur, qui s’est exprimé à son tour dans ce reportage, il a rappelé que son choix pour la sélection algérienne était celui du «cœur». Evoquant sa première sortie sous les couleurs des Verts, Bentaleb s’est dit «très content». «On a réussi à presser l’adversaire et jouer en bloc quand il le fallait. Je suis content pour notre prestation», a-t-il commenté, ajoutant qu’il ne s’attendait nullement à franchir tous ces pas en un «laps de temps très court», alors que deux années auparavant, il «galérait», selon ses dires. «Il y a 2 ans, j’étais rien, aujourd’hui, je suis devant vos caméras ! C’est une petite revanche pour moi…», ajoutera-t-il, en arborant un large sourire.

Un de ses amis d’enfance : «Il déteste perdre»

«C’est un gars qui déteste perdre, même lors de nos matchs de quartier, il pète un câble après chaque défaite. Je suis content pour lui, car il le mérite», témoigne un de ses amis d’enfance.

La FFF fait la sourde oreille

Le réalisateur de ce reportage a fait savoir qu’il a fait une demande à la FFF concernant Bentaleb, sans que la trois F ne réponde à leur demande. «La FFF ne veut surtout pas s’exprimer à ce sujet, sachant qu’avant, Bentaleb et plusieurs joueurs ont quitté les Bleus pour aller rejoindre l’Algérie. Yebda, Taïder, Brahimi, Feghouli, Ghoulam…»

A. M.