Titularisé pour la première fois de sa jeune carrière dans un match opposant deux équipes de l’élite anglaise à l’occasion de la rencontre de Cup entre Arsenal et Tottenham, Nabil Bentaleb avait laissé une bonne impression.
Il a confirmé ses 3 apparitions comme remplaçant sous le maillot de son club en Premier League, prouvant au staff technique des Spurs qu’il mérite leur confiance et donc une titularisation, mais cette fois en championnat.
Cette dernière est intervenue finalement hier lorsque l’ancien joueur de Mouscron a été aligné d’entrée contre Crystal Palace d’Adlane Guedioura.
Le pari réussi de Sherwood
Bentaleb a pris place donc dans le onze de départ des Spurs. Tim Sherwood a décidé de jouer cette carte après que le joueur l’ait convaincu en coupe la semaine passée. Et le moins que l’on puisse dire, vu la prestation du jeune algérien, c’est qu’il a réussi son pari.
En effet, dès les premières minutes, il a pu imposer son rythme et sa fraîcheur de jeune débutant aux joueurs adverses. Les Jedinak, Puncheon ou encore Bolasie et Chamakh l’ont vérifié à leurs dépens. Ils étaient sans doute curieux de découvrir ce jeune venu de nulle part qui s’est présenté face à eux, mais ils n’ont jamais pensé qu’il puisse leur faire endurer des moments difficiles, car, tout simplement, le joueur a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans un poste où les jeunes ont souvent besoin de beaucoup d’expérience pour se stabiliser.
Très décontracté dans un poste clé, malgré son jeune âge
Aidé par cette confiance aveugle de son coach, l’international français U19 a épaté plus d’un dans un après-midi qu’il n’oubliera pas de sitôt. Cette soirée aurait pu se terminer sur un but qui aurait été gravé à jamais dans la mémoire du jeune franco-algérien, si sa frappe enveloppée des 30 mètres avait trouvé la lucarne, plutôt que la transversale. Il s’agit là d’une autre preuve du génie de ce joueur laissé libre par le LOSC, récupéré par les Belges de Mouscron, puis retapé par Tottenham, qui peut maintenant être fier d’avoir fait de ce jeune élément ce qu’il est en train de devenir.
1re titularisation face à Guedioura, le hasard fait bien les choses
Avec 4 buts en 14 matches lors des six mois passés avec la réserve de Tottenham en fin de saison dernière, Nabil a su saisir sa chance et surtout ne pas perdre de temps. Certes, il a été promu dans l’effectif pro cette saison, mais avec Villas Boas, il a été un peu trop marginalisé. Il a fallu attendre l’arrivée de Sherwood pour avoir la chance de briller. Et le 11 janvier 2014 aura été le début d’une carrière dans le très haut niveau. Un baptême du feu qui a eu lieu face à Crystal Palace d’Adlane Guedioura, c’est-à-dire un joueur de l’équipe algérienne, celle qu’il rêve de rejoindre, car même s’il a porté le maillot de l’équipe de France, il veut vite passer de l’autre côté, chez les Verts, en plus, les deux Algériens qui se sont retrouvés face-à-face durant 10 minutes hier ont un point commun, celui d’avoir transité par le championnat belge, avant d’atterrir en Angleterre. Alors, Bentaleb aura-t-il la même trajectoire que son aîné ?
Ce qu’on cherche est là à notre portée, pas la peine de voir ailleurs
90 minutes à l’occasion d’une première titularisation, en étant même le meilleur joueur de son équipe. Il faut le faire, cela résume la rencontre de Bentaleb, un joueur qui veut réussir. Et lorsqu’on s’aperçoit qu’en sélection, il existe un sérieux problème au milieu du terrain, on se dit qu’on ne peut pas quand même passer devant une telle opportunité. Certes, les proches de l’EN auraient approché ce joueur récemment pour en savoir plus, ce qui est déjà pas mal pour un début, mais à ce niveau là, et à cette période de l’année et à l’approche d’un Mondial, il est plus qu’urgent pour agir. Avec un Lacen qui ne joue plus pratiquement ou même un Yebda poursuivi par la guigne et les blessures et qui court un gros risque de rechute comme l’a récemment déclaré Vahid, ajoutons à cela un Mostefa très limité en matière de relance lorsqu’il joue au milieu, Bentaleb, grâce à sa polyvalence au milieu, peut être la solution tant recherchée. Le joueur devrait encore jouer d’ici la mi-février, ce qui laisse tout le temps nécessaire à Vahid de le superviser, et pourquoi pas l’appeler en renfort. Un autre jeune dans l’effectif de l’EN, ça correspond parfaitement à la politique prônée par le Bosnien et ça ne peut qu’apporter de la vivacité et de la fraîcheur à un effectif qui commence à montrer des limites.
S. M. A.