Une source autorisée nous a fait savoir hier que le sélectionneur national, Christian Gourcuff, avait inscrit sur son calepin trois noms de jeunes joueurs. Des éléments qui ont pris part à la récente Coupe d’Afrique des nations des U23, et qui se sont fortement illustrés. Ces trois joueurs sont Oussama Chita, Mohamed Benkhemassa et Ayoub Abdellaoui. Le technicien français, qui a suivi les matchs de ce tournoi à travers sa télévision, a été agréablement surpris par le niveau de ces trois éléments, notamment ceux du milieu du terrain (Chita et Benkhemassa), bien qu’il les connaissait déjà un peu auparavant pour les avoir eus sous sa coupe lors des multiples stages dédiés aux joueurs locaux qu’il a eus à diriger durant les mois passés. Soucieux de renforcer dans un avenir proche le secteur du milieu, Gourcuff, qui envisage aussi de dénicher quelques joueurs sur le Vieux Continent, entend bien donner la chance à ces jeunes.
Neghiz va les suivre jusqu’à la fin de la saison
Toujours selon notre source, Christian Gourcuff a chargé pour cela son adjoint Nabil Neghiz de suivre de plus près ces trois joueurs et cela jusqu’à la fin de la saison. Il aura à jauger davantage leur niveau de jeu dans le championnat et suivre leur évolution. D’ailleurs, Neghiz sera bien présent le 22 décembre prochain au stade du 5-Juillet pour assister aux débats du derby qui opposera l’USMA au Mouloudia d’Alger. Ce match verra la participation des trois joueurs cités plus haut. Une bonne occasion de les voir à l’œuvre du coup.
Bensebaïni sera mis à la disposition des Olympiques au mois de mars
Par ailleurs, on a aussi appris que le driver national songe à ne pas convoquer le jeune défenseur de Montpellier, Ramy Bensebaïni, pour le prochain stage du mois de mars, qui verra les Verts affronter en aller et retour l’Éthiopie pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2017.
L’entraîneur breton, et dans le cas où il n’y aurait pas beaucoup de blessés au sein de ses défenseurs, va laisser le joueur formé au Paradou à la disposition de la sélection olympique, afin de lui permettre de retrouver le groupe et de préparer comme il se doit le tournoi des Jeux Olympiques qui débutera fin juillet.
Il est à rappeler que Bensebaïni, avant qu’il ne soit convoqué par Gourcuff au mois de novembre dernier, demeurait le capitaine de cette sélection U23. Il n’avait pas pris part au tournoi du Sénégal, en raison du refus de son club de le libérer. Au mois de mars prochain, l’EN olympique devrait disputer deux rencontres amicales. La FAF s’est lancée à la recherche des sparring-partners.
Salhi devra d’abord changer de club
Un autre joueur, ou plutôt gardien, intéresse le coach national, le Chélifien Abdelkader Salhi, auteur d’un excellent tournoi au Sénégal.
Décisif à maintes reprises, il a été l’un des artisans de la qualification des siens pour cette finale continentale. Toutefois, pour espérer intégrer la sélection A, il devra soit accéder avec l’ASO la saison prochaine ou bien changer de club en juin. Gourcuff a indiqué à ses proches collaborateurs qu’il ne pourra pas faire appel à lui tant qu’il évoluera en Ligue 2 Mobilis. Ce qui est certain, c’est que tôt ou tard, il finira bien par jouer en A.