EN : Benchikha : «Pour une question de temps, on a opté pour l’enceinte de la capitale»

EN : Benchikha : «Pour une  question de temps, on a opté pour l’enceinte de la capitale»

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, est intervenu, hier matin, sur les ondes de la radio Chaîne I, dans l’émission «Studio Koora» où il a notamment confirmé l’information rapportée par Le Buteur dans son édition d’hier quant à la domiciliation du prochain match amical des Verts face à la Tunisie au stade olympique du 5-Juillet.

Le patron de la barre technique affirmera cependant que pour la rencontre d’après, celle face au Maroc, rien n’est encore fixé et que même s’il souhaite recevoir cet adversaire dans l’enceinte de la capitale, des paramètres pourraient modifier néanmoins ses plans et revoir sa stratégie. Benchikha parlera ensuite de la préparation qu’effectue actuellement l’EN A’ qui s’apprête ce lundi à s’envoler à destination du Soudan pour prendre part à son premier Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) : «Comme tout le monde le sait, je suis allé inspecter le stade d’Annaba pour voir s’il peut éventuellement accueillir notre rencontre amicale face à la Tunisie. Néanmoins, j’ai pu m’apercevoir que la pelouse n’était pas en bon état et c’est pour cela que j’ai décidé finalement d’opter pour le stade du 5-Juillet. Ce qui a encore plus motivé ce choix, c’est le manque de temps dont on disposera lors de ce ministage. On n’aura que 48h et c’est pour cette raison que j’ai préféré rester dans la capitale et éviter par conséquent un autre déplacement vers Annaba. Plusieurs joueurs (tous des professionnels) arriveront entre le 6 et le 7 février et ça sera donc pas possible pour nous de perdre encore plus de temps. Les responsables du 5-Juillet m’ont promis de retaper davantage la pelouse d’ici là et l’a rendre au top. Je compte sur eux.»

«Pour le Maroc, on n’a pas encore décidé, mais je souhaite le 5-Juillet»

«Si la rencontre face à la Tunisie se joue officiellement au 5-Juillet, celle face au Maroc, on ne sait pas encore où elle se tiendra. J’espère qu’on la jouera à Alger, mais rien n’est sûr pour l’instant. Il faut que toutes les conditions soient réunies à cet effet, car ça sera une partie très importante pour l’avenir de l’équipe. On a le temps encore pour se fixer, mais je ne m’empêcherai pas une nouvelle fois de déplorer l’absence de pelouses de bons états dans un pays comme l’Algérie. Il faut penser aussi à mettre en place des terrains d’entraînement dignes de ce nom pour faire avancer notre football», explique-t-il.

«Les joueurs sont conscients de ce qu’il leur reste à faire»

«Je peux vous assurer que tous les joueurs à qui j’ai fait appel pour cette rencontre amicale sont contents de retrouver la sélection, notamment ceux qui étaient à l’écart lors des précédents regroupements. Tous sont conscients de ce qu’il leur reste à faire pour représenter le plus dignement possible le pays et redonner de la joie au peuple. A cet effet, tout le monde sera présent. Y en a qui arriveront le 6 févier et d’autres le lendemain. J’espère que ceux qui jouent avec leurs clubs le 3 ou le 4 viennent le plus tôt possible afin qu’on puisse parler plus longuement de l’actualité de l’équipe et envisager une meilleure préparation. Je compte sur leur aide», tient-il à préciser.

«Il n’y a pas de cas Belhadj»

Pour ce qui est de la demande formulée par les responsables du club qatari, Essad, de libérer son latéral gauche, Nadir Belhadj, que le 8 févier, afin qu’il puisse prendre part à un match de championnat la veille, le sélectionneur national, intransigeant, affirmé qu’il a refusé catégoriquement cette éventualité, assurant qu’il n’y a pas de quoi en faire une polémique puisque les lois de la FIFA sont bien claires à ce sujet :

«Je tiens à dire qu’il n’y a pas d’affaire ni même de cas Belhadj. Son équipe jouera le 7 février et il n’est pas question pour nous de le laisser y prendre part, quand on sait que deux jours après, on affrontera la Tunisie. Les lois de la FIFA sont bien claires et il n’y a pas de quoi polémiquer.»

«Les portes de l’EN sont ouvertes pour Brahimi et Tafer»

«Concernant le cas des joueurs binationaux qui hésitent encore à choisir entre l’Algérie et la France, tels Brahimi et Tafer, je leur dirai une nouvelle fois que les portes de l’EN leur sont ouvertes et qu’on ne les ramènera pas de force. Pour l’instant, il n’y a pas de nouveau. On attend leur réponse. En tout cas, ils seront les bienvenus pourvu qu’ils soient sélectionnables», précise-t-il.

«La défaite concédée face aux Olympiques est bénéfique»

En plus de driver la sélection nationale première, Benchikha s’occupe aussi, comme tout le sait, de l’EN A’ qui sera appelée dès le 5 février prochain à prendre part au CHAN, au Soudan. Battue récemment par les U23 de Azzedine Aït Djoudi, l’équipe A’ a laissé planer quelques incertitudes, mais Benchikha se veut optimiste en évitant surtout de dramatiser la situation : «Je rassure tout le monde que l’EN A’ est prête. La défaite face aux Olympiques n’est pas du tout dramatique, au contraire. Je pense même que celle-ci nous sera profitable et bénéfique, car elle permettra aux joueurs de remettre les pieds sur terre et ne pas se croire supérieurs, après notamment leurs victoires obtenues devant le Tchad et le Niger auparavant. On est en pleine préparation et c’est normal que certains joueurs accusent le coup. Le plus important est qu’on soit bien au rendez-vous au CHAN et gagner le maximum de matchs.  Je reste toutefois confiant, et je sais qu’avec la volonté des joueurs et l’aide de tous, on réussira à faire un bon tournoi.»

«Belkalem a bien récupéré et sera avec nous au Soudan»

Concernant la blessure de défenseur central, Essaïd Belkalem, Benchikha, assez rassuré, dira : «Concernant Belkalem, il n’y a pas de problème. Il a récupéré de sa blessure et sera bien présent avec nous au Soudan. Il a pris part à 20 minutes lors du match face aux U23 et n’a ressenti aucune douleur. El Hamdoulilah, tout le monde est prêt.»

«Le Congo et le Gabon ont envoyé leurs adjoints au CHAN, mais il n’y a qu’en Algérie où on préfère toujours polémiquer»

«Personnellement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi uniquement en Algérie on aime créer des problèmes et polémiquer pour rien. Je vous signale qu’il n’y pas que notre sélection qui sera drivée au CHAN par des adjoints, puisque même le Congo de Nouzaret et le Gabon ont envoyé des entraîneurs adjoints. J’ai toujours pris mes responsabilités et ce dès le début. Ce n’est pas maintenant que je vais fléchir», conclut le boss des Verts.

Algérie-Tunisie, coup d’envoi à 20h30

Lors de son intervention hier matin sur les ondes de la radio nationale, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a affirmé que la rencontre amicale Algérie-Tunisie se disputera bien le 9 février au stade du 5-Juillet d’Alger. Son coup d’envoi sera donné à 20h30. Le patron des Verts espère que le public sera au rendez-vous et apportera son soutien aux coéquipiers de Madjid Bougherra pour ainsi préparer dans les meilleures conditions la rencontre capitale du mois de mars face aux Lions de l’Atlas.