On ne va pas parler de Carl Medjani parce qu’on savait avant le début de ce tournoi qu’il allait assurer. La peur était surtout sur l’inexpérimenté, le jeune Essaïd Belkalem.
Mais le Kabyle nous a encore fois surpris avec son sang-froid, sa culture tactique et son sens de la responsabilité. Face à la Tunisie, il état irréprochable. Il était le patron de la défense par excellence. Pourtant, en face, il y avait deux joueurs rusés et très provocateurs. Plusieurs fois, ils ont cherché à le faire tomber dans le piège, mais Essaïd est resté serein et concentré jusqu’au bout. Il n’a commis aucune erreur pendant tout le match. Vraiment irréprochable.
Le vrai test, c’est Adebayor et Drogba…
Belkalem aura beaucoup à faire face au Togo et à la Côte d’Ivoire. De grands défenseurs, les meilleurs au monde, n’ont pas pu museler ces deux joueurs. Ils sont très forts physiquement et techniquement. Ils sont aussi beaucoup plus expérimentés que l’Algérien, mais ce qui nous rend moins inquiet est que notre lion a du cœur, du courage, de la force et surtout de la lucidité. Il est sûr que sa tâche sera difficile, mais son rendement le jour du match va peut-être décider du sort de l’équipe dans ce tournoi. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Belkalem jouera. Il est aujourd’hui indiscutable. Vahid compte beaucoup sur lui, il lui fait une confiance aveugle.
A. B.