Le défenseur de la JSK, Essaïd Belkalem, est plus que jamais proche de l’équipe nationale A et de suivre les traces de Rafik Halliche, qui évoluait au NAHD avant de décrocher un contrat professionnel en optant pour Madeira après s’être illustré en Coupe d’Afrique qui a eu lieu en Angola et en Coupe du monde au pays des Bafana-Bafana en gagnant ainsi la confiance de Rabah Saâdane et d’Abdelhak Benchikha.
En effet, Belkalem, qui connaît une éblouissante forme depuis qu’il a été promu en seniors avec la JSK, ne cesse de progresser et d’améliorer ses capacités. La preuve, ce jeune joueur de 22 ans attire de plus en plus l’attention des clubs algériens, à l’image de la JSM Béjaïa qui lui fait les yeux doux depuis longtemps. Les belles prestations du fils de Mekla ne peuvent passer inaperçues du moment que le sélectionneur national a déclaré plusieurs fois que tout joueur aura une chance d’endosser le maillot de l’Equipe nationale s’il démontre bien sûr, qu’il est capable d’apporter un plus. Toutefois, Belkalem pourrait bientôt avoir cette chance de porter pour la première fois le maillot de l’équipe A. Par conséquent, il doit garder les pieds sur terre et faire preuve de sérieux pour gagner la confiance du sélectionneur. Par ailleurs, nul doute que le Canari a les moyens de décrocher une place parmi les professionnels des Verts, lui qui a fait ses preuves avec les Olympiques et les Locaux.
Capitaine chez lez Olympiques…
A peine 22 ans, Essaïd Belkalem a été désigné par la direction kabyle deuxième capitaine de l’équipe, après Laâmara Douicher. Voilà que le sélectionneur des Olympiques, Azzedine Aït Djoudi, lui a confié le brassard de capitaine d’équipe, après avoir décelé en lui cette facilité de communiquer avec ses coéquipiers, sans parler de son comportement exemplaire sur le terrain. Selon une source bien informée, lors du stage du Maroc qui a vu les Olympiques gagner le trophée, le défenseur s’est comporté en véritable capitaine. Cela prouve que ce jeune joueur est déjà responsable et qu’il pourrait devenir un vrai pilier des Verts dans les prochaines années.
… et titulaire chez les A’
En plus de sa convocation chez les Olympiques, le défenseur kabyle, qui a été convoqué en équipe A’, est un titulaire à part entière. En effet, avant-hier contre le Tchad, Essaïd a joué toute la partie en épaulant le défenseur sétifien Abdelkader Laïfaoui. De plus, le Kabyle a été l’auteur d’un joli doublé qui a permis aux Verts de l’emporter. En l’espace de 20 jours, le défenseur a marqué trois buts en sélection, le premier avec les Olympique lors du tournoi du Maroc et les deux autres contre le Tchad.
Le CHAN, l’occasion de confirmer
Puisque Belkalem a été retenu parmi les joueurs qui seront appelés à participer à la Coupe d’Afrique des locaux (CHAN), qui aura lieu au Soudan, ce sera donc une très belle opportunité pour lui de progresser encore, car une compétition aussi importante permettra au joueur d’améliorer son niveau. Seulement, il ne doit pas s’enflammer car brûler les étapes pourrait lui être préjudiciable. «Kalou», comme on aime à l’appeler, doit garder les pieds sur terre et continuer à travaill
Soudani gagne des points
Cette rencontre Algérie-Tchad a été une occasion pour le public algérien de découvrir un joueur dont on n’a cessé de dire beaucoup de bien. Il s’agit de l’attaquant de l’ASO Chlef, Hillal Soudani. Ce dernier a pris part à plus d’une heure de jeu, laissant une bonne impression au public et au sélectionneur national, Abdelhak Benchikha. Le joueur a commencé la partie comme avant-centre. Néanmoins, le joueur a éprouvé quelques difficultés. Par la suite, Benchikha l’a déplacé vers le couloir gauche, alors que Mustapha Djallit a occupé la pointe de l’attaque, et Djabou Abdelmoumen le flanc droit de l’attaque. Là, Soudani a épaté tous les présents. Il a transpercé la défense tchadienne à plusieurs reprises. Il a même mené de nombreuses incursions dans son couloir. Il aura été un danger permanent pour les défenseurs tchadiens.
«Le plus important, c’est le CHAN»
Rencontré à la fin de la rencontre, Hillal Soudani nous a livré ses impressions. Il estime que les A’ étaient dans l’obligation de se racheter, après leur défaite face à l’USMA et les Olympiques. Il dira à ce propos : «On a fourni aujourd’hui une très belle partie, il fallait le faire après nos deux défaites face à l’USMA et les Olympiques. On a affronté un adversaire assez coriace, mais je pense qu’on a su comment se comporter sur le terrain. C’est très important pour le moral, en attendant bien sûr le CHAN.