Essaid Belkalem pourrait jouer à l’OL la saison prochaine. L’information donnée par nos confrères d’Al-Khabar nous a été confirmée par plusieurs personnes proches de son club actuel, la JSK, et surtout par des proches de la famille du joueur.
Nos investigations ont d’abord commencé par le club intéressé, à savoir l’Olympique Lyonnais. Un membre de la cellule de communication, en l’absence d’Olivier Blanc, le responsable (en congé) n’a pas confirmé l’information, mais n’a pas non plus démenti. La personne au bout du fil connaissait Essaid Belkalem et savait très bien de quoi on parlait. Il nous a demandé de le rappeler mardi pour plus d’informations.
Il a rencontré Aulas à Dubaï
Essaid Belkalem a rencontré le président de l’Olympique de Marseille Jean-Michel Aulas il y a quelques jours, mais le lieu du rendez-vous est, selon notre source, Dubaï aux Emirats arabes unis et non à Doha (Qatar). Le défenseur central de la JSK s’est déplacé dans la capitale qatarie la semaine dernière pour effectuer un contrôle médical à Aspetar et a profité de l’occasion pour faire un saut à Dubaï où le boss de Lyon l’attendait pour discuter d’un éventuel transfert dès l’été prochain. C’est Florian Maurice, ancien international français, aujourd’hui responsable du recrutement, qui l’a sondé, puis convaincu d’accepter la proposition du club français il y a un peu plus de deux mois.
Tout a été réglé aux Emirats
En effet, le président de l’Olympique Lyonnais s’est rendu aux Emirats arabes unis pour essayer de concrétiser l’arrivée d’investisseurs du Moyen-Orient. «Je serai en mars à Dubaï et à Abu Dhabi pour essayer de concrétiser un certain nombre d’échanges dans ce domaine. Mais il est prématuré de faire des annonces aujourd’hui», disait le boss de Lyon au Figaro. C’est ainsi que les deux hommes, comme révélé par Al-Khabar hier, se sont entendus sur tout. Le contrat proposé par le club français serait de 4 ans. Notre source nous a affirmé hier que Belkalem aurait signé un précontrat. A la fin de la saison en cours, il s’envolera à Lyon pour effectuer la visite médicale et signer officiellement son contrat le liant au club 7 fois champion de France. Cependant, rien n’a filtré sur le salaire que devrait toucher le défenseur central de la sélection algérienne. Libre de tout engagement en juin prochain, Aulas n’aura qu’à assurer le salaire du joueur. La JSK, son club formateur, n’aura rien du tout.
Belkalem a dit oui il y a plus de 2 mois
Selon les informations en notre possession, le premier contact entre les deux parties aurait eu lieu pendant la Coupe d’Afrique des nations. Un émissaire de ce club, Florian Maurice, aurait, en effet, parlé à Belkalem d’un éventuel transfert dès l’été prochain. Le natif de Mekla, très emballé à l’idée de rejoindre un aussi prestigieux club, aurait tout de suite rompu le contact avec les dirigeants de l’Espérance de Tunis qui insistaient pour l’avoir. Ledit émissaire aurait aussi demandé à Belkalem d’attendre la fin de saison pour finaliser le transfert afin de ne pas avoir affaire au président Hannachi, ce qu’a bien sûr accepté le joueur. Notre source nous a aussi signifié que Belkalem n’a pas trop hésité pour dire oui, lui qui rêve de jouer en France depuis son jeune âge aurait donné son accord de principe en Afrique du Sud. D’ailleurs, le jour où l’EN avait quitté l’Afrique du Sud, on avait eu une petite discussion avec Esseid qui nous avait dit avec beaucoup de confiance : «C’est ma dernière saison en Algérie. Je veux avancer et progresser, et pour le faire, je dois évoluer dans un grand championnat, découvrir ce qui est le vrai professionnalisme…» A notre question s’il avait déjà tout conclu avec un club pour parler avec une telle confiance, Belkalem a répondu avec un grand sourire, avant de s’excuser pour aller rejoindre ses équipiers. Aujourd’hui, on sait d’où venait cette confiance…
A. B.