EN : Belhadj, pourquoi le forfait

EN : Belhadj, pourquoi le forfait

Nadir Belhadj ne sera pas retenu pour le prochain Gambie-Algérie. Le défenseur d’Al Sadd (54 sélections, 4 buts) a demandé textuellement à Vahid Halilhodzic de ne pas le retenir pour ledit match, pour des raisons personnelles, il avait entre autre évoqué la FAF sur son site Internet.

Dans la foulée, diverses interprétations ont été données à cette requête, y compris celle du joueur de mettre fin à sa carrière internationale pour se consacrer exclusivement à son club, Al Sadd (D1, Qatar). Un démenti cinglant est venu rompre le cou à cette rumeur, sans pour autant qu’il n’apporte de plus amples précisions sur les réelles raisons qui ont fait que Nadir Belahdj ait demandé à être exempté d’un match plus ou moins important pour l’avenir des Verts dans ces éliminatoires à la CAN-2013.

Et puis, cela constitue quand même une première du genre, puisque jusqu’ici, jamais un joueur n’a demandé à ne pas être sélectionné pour un match de l’Algérie. Il s’en est trouvé peut être dans le passé, mais à l’époque, il n’avait pas trouvé utile d’étaler ça sur son site Internet. Quant aux raisons qui ont poussé Nadir Belhadj à faire l’impasse sur le match Gambie-Algérie, elle sont d’ordre personnel et non sportif comme cela a été évoqué par le joueur lui-même qui disait ne pas se sentir à 100 % en perspective de ce match et de ce fait, il a préféré demander à ne pas être retenu par correction envers le pays. Ses conseillers, dont son agent Rachid Ayad, ont aussi eu intervenir par-ci et par-là pour mettre en avant une affaire familiale qui empêcherait Belhadj d’être disponible pour le déplacement de Banjul, sans pour autant entrer dans le vif du sujet, expliquant que « l’affaire est trop intime pour qu’elle soit étalé dans les journaux ».

L’affaire en question à un lien direct avec l’histoire de son divorce d’avec sa première femme qui lui a intenté, décembre dernier, un procès en France pour bigamie. Comme l’affaire est encore en cours, le joueur a préféré faire l’impasse sur le match, ne pouvant transiter par la France, d’où la délégation algérienne prendra un vol à destination de Banjul. Tout ça, Nadir Belhadj l’a expliqué à Vahid Halilhodzic. Ce dernier qui dispose déjà de l’option Djamel Mesbah, devenu titulaire indiscutable en sélection, n’a pas trouvé d’inconvénient à dispenser Belhadj du prochain match, avec les garanties que ce fait n’entravera pas la suite de sa carrière en sélection. Tant mieux !

Amar Benrabah