En Belgique, Facebook interdit l’accès aux internautes non inscrits

En Belgique, Facebook interdit l’accès aux internautes non inscrits

Le réseau social applique à sa manière une décision de justice prononcée à son encontre

Facebook a toujours été un réseau semi-fermé. Jusqu’à présent, les personnes qui ‘étaient pas inscrites pouvaient tout de même consulter les profils et les pages publics. Ceci est valable dans l’intégralité des pays où le réseau social est présent… Mais plus pour très longtemps en Belgique. En effet, selon une information du Monde.fr, « les internautes belges qui ne sont pas inscrits sur Facebook ne pourront plus consulter les pages publiques du réseau social ».

Réaction à une décision de justice

Le réseau social réagit ainsi à la décision de justice, début novembre, d’un tribunal bruxellois. Ce dernier avait imposé à Facebook de cesser de collecter des informations sur les internautes qui ne sont pas inscrits sur son site. L’équivalent belge de la CNIL reprochait à Facebook de collecter des informations, via des cookies, sur des personnes qui n’avait pas accepté cette collecte.

 Une décision de justice contestée par le réseau social qui, en attendant, a décidé de fermer l’intégralité de son contenu en Belgique, même les pages créées par des utilisateurs et mises en accès public. Toujours selon LeMonde.fr, ce choix « a mis en colère  » le président de la Commission de protection de la vie privée, Willem Debeuckelaere : « Ce n’est pas ce que nous avions demandé. Nous souhaitions que Facebook cesse de suivre les gens qui ne sont pas sur le réseau social. Point à la ligne. »