En attendant le retour du Pdg de l’étranger, La grève des travailleurs de Setram se poursuit

En attendant le retour du Pdg de l’étranger, La grève des travailleurs de Setram se poursuit

Le syndicat de la Société d’exploitation des tramways d’Algérie (Setram) de Constantine a pris contact avec la direction générale de la société pour trouver une solution à la grève déclenchée le jeudi par les conducteurs mais il s’est avéré que le Pdg était absent, car il se trouve actuellement en France. De même pour le directeur de l’unité de Constantine qui se trouve, quant à lui, en Angleterre.

Ainsi la grève des conducteurs du tramway se poursuit aujourd’hui également au grand désarroi des usagers. Selon le communiqué diffusé par la SETRAM, il s’agit d’un « arrêt de travail collectif des conducteurs, observé sans préavis et sans aviser la section syndicale » et de noter que «les revendications des grévistes ont été adressées à la direction générale « tout en dénonçant une « attitude irresponsable et inacceptable » des grévistes.

Dans le même communiqué, la SETRAM souligne qu’une convention collective est « en cours d’élaboration en vue d’harmonier et d’uniformiser les roulements de tout le personnel en travail posté et définir le temps de conduite dans le respect du droit du travail et du service public ». Le communiqué révèle par ailleurs que « la direction générale a mandaté un cabinet externe algérien spécialisé dans les ressources humaines pour aider la société dans cette mission ».

Du coté des grévistes, leur représentant M. Djawad Dahdouh a confirmé que les 61 conducteurs en grève étaient toujours dans l’attente d’une réaction de l’administration de Setram dont les responsables « ne se sont pas encore manifestés ». Selon lui, les principales revendications sont en relation avec l’aménagement du temps de travail par l’application du programme de roulement 4/2. Il faudrait aussi réduire le temps de conduite à 5h, au lieu de 6 heures avec 3 heures d’affilée entrecoupées par ½ heure de repos. « Notre revendication va dans l’intérêt de la sécurité des conducteurs et des usagers », a-t-il précisé.

M.E.H