En attendant l’achèvement des 700 logements sociaux: Un programme de 630 logements ruraux et 150 LPA pour Boutlélis

mercredi 19 septembre 2018 à 11:27
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

 K. Assia

En attendant l’achèvement des 700 logements sociaux: Un programme de 630 logements ruraux et 150 LPA pour Boutlélis

  L’entreprise chargée de réaliser les travaux de 150 logements de type promotionnel aidé LPA a été désignée, a-t-on appris, hier, auprès de M. Bakhti, président de l’APC de Boutlélis. Ainsi et en prévision de ce projet, quelque 2.000 dossiers ont été déposés et étudiés par les services de l’APC et soumis au fichier national afin qu’ils soient contrôlés et passés au peigne fin. Une fois, la vérification de tous les demandeurs achevée, une commission sera mise sur pied pour élaborer la liste des bénéficiaires. Celle-ci sera établie en toute transparence, a noté le maire.

D’autre part, la commune de Boutlélis a bénéficié également d’un quota de 630 logements ruraux, de quoi répondre aux attentes de la population rurale. Les dossiers seront traités au fur et à mesure qu’une demande soit déposée, a indiqué M. Bakhti, précisant que tous les douars seront concernés par ce programme tant attendu par les habitants des villages avoisinants.

Par ailleurs, la commune a attribué 45 décisions d’aide de l’Etat au logement rural sur un total de 250 décisions affectées à cette localité. Il s’agit d’une aide de 70 millions de centimes destinée à la population rurale à condition que celle-ci soit en possession d’un acte notarié. D’autre part, les besoins de la commune de Boutlélis en matière de logements ne cessent d’augmenter. Plus de 4.000 demandes de logement, toutes formules confondues, ont été enregistrées. Avec une population qui avoisine les 30.000 habitants, les besoins exprimés dépassent de loin l’offre des pouvoirs publics. Ainsi et pour répondre aux doléances de la population, des demandes ont été faites par l’APC aux autorités locales et à leur tête le wali d’Oran, pour bénéficier de quotas permettant ainsi de prendre en charge le dossier du logement, indique-t-on. Ces besoins ont été transmis et l’APC avait demandé une tranche de 1.500 logements sociaux, 500 unités de type AADL et 400 logements de type LPA. Dans ce registre, on saura que l’assiette foncière destinée à réaliser ces programmes proposés est disponible; il reste seulement la validation de ces propositions par les autorités locales.

Par ailleurs, la commune de Boutlélis a aussi bénéficié d’un programme de réalisation de 700 logements sociaux durant l’ancien mandat. Ce projet tant attendu par la population est le premier du genre à être destiné aux habitants de la commune. Le quota de 700 logements sociaux a été réparti entre Bouyakour avec 50 unités, Brédéah 40 unités, Haï Hachem 30 logements sociaux, les zones éparses 35 logements sociaux et le reste a été réparti entre le chef-lieu de Boutlélis et Haï Nayeb. Sur les 700 logements sociaux, seule une tranche de 300 logements a été achevée. Les 400 restants sont en cours de réalisation. La liste des bénéficiaires de ce programme a été achevée. Toutefois, l’affichage de cette liste avait suscité, en 2017, le mécontentement de nombreux riverains qui avaient introduit plusieurs recours. Les exclus du relogement avaient contesté cette liste sous prétexte qu’elle n’était pas fondée. L’ancienne APC avait précisé que la liste des bénéficiaires des 700 logements sociaux a été étudiée et passée au peigne fin par la commission de daïra dont l’APC est membre et qui est présidée par le wali d’Oran. Les bénéficiaires sont des familles nécessiteuses. La commune de Boutlélis a déjà bénéficié d’un programme de 128 logements de type promotionnel aidé (LPA) qui a été distribué en 2017. Signalons enfin que de nombreuses familles d’Oran ont été relogées dans la commune de Boutlélis dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire et la lutte contre la bidonvilisation. Ce quota de 700 logements constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les responsables de la daïra qui croule sous le nombre de dossiers de demandeurs de logement social.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,622 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5