Les cheminots en grève depuis 4h du matin aujourd’hui viennent de geler leur mouvement en attendant la décision du PDG de la SNTF à l’issue de la réunion programmée pour demain avec les cadres syndicaux.
Aucun des neuf trains (7 pour les marchandises et 2 pour les voyageurs) n’a quitté la station de sidi Mabrouk de Constantine aujourd’hui en guise de protestation contre la nomination d’un nouveau directeur pour la région EST.
Mécontents contre la désignation, par la direction générale de l’entreprise, d’un directeur étranger à leur région, les représentants des sections syndicales de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), de la région de Constantine ont décidé de déclencher un mouvement de protestation. «Nous avons des compétences, dans notre région, qualifiées pour gérer la DRTF (direction régionale de transport ferroviaire) alors on ne voit pas pourquoi on nous impose un chef de service des infrastructures de base de Souk Ahras » dénoncent les protestataires. Le SG de la section syndicale a affirmé que les travailleurs se battent depuis trois ans pour remettre les «choses» sur les rails.
Notons que les cheminots se montrent solidaires avec leur ancien directeur M. Mekroubi relevé de ses fonctions le mardi dernier par le directeur général de l’entreprise. Le mouvement a été suivi par les autres régions et une forte mobilisation a été constatée.
M.E.H