Dévoilée lors du dernier Salon de Paris, la Clio RS 200 EDC voit enfin ses commandes ouvert en Europe.
La dernière née de Renault Sport Technologies se reconnaît à l’authenticité de son style sportif : boucliers et bavolets spécifiques, double sortie d’échappement,jantes aux dimensions généreuses, diffuseur arrière, becquet …À l’avant, le sigle R.S. rejoint la calandre en prenant place sous le logo. Intégrées dans la partie basse du bouclier, les diodes d’éclairage de jour (DRL) jouant le rôle de feux de position, dessinent une signature visuelle reconnaissable de jour comme de nuit. Les sorties d’échappement sont complètement intégrées dans le diffuseur et sont mises en valeur par un contour rectangulaire.
En contraste avec l’élégance de la tonalité noire dominante à l’intérieur, des rappels de couleur rouge attirent les regards sur les ceintures de sécurité et les aiguilles du combiné d’instrumentation. Le rouge est de mise sur les surpiqûres et le point zéro du volant sport, sur le pommeau de levier de vitesse ainsi que sur les entourages d’aérateurs et les joncs de portes. Point fort traditionnel des véhicules Renault Sport, les sièges baquets avec renforts latéraux sont aussi disponibles en cuir noir avec surpiqures rouges. La console centrale laquée noir accueille , pour sa part, les totems multimédia cerclés de chrome.
Bien entendu, la nouvelle sportive de Renault Sport est dotée de tous les équipements attendus d’un véhicule haut de gamme : système multimédia, navigation tactile, Radio Bluetooth® avec prise USB, carte mains libres et aide à la conduite auxquels s’ajoute un choix d’options comme la climatisation automatique régulée ou le radar de parking.
Passons à l’essentiel, couplé à la boîte EDCEDC, à double embrayage et six rapports et exclusif à la nouvelle Clio R.S. 200 EDC, le nouveau moteur 1.6 T Renault Sport 200 4 cylindres 16 soupapes délivre 200 chevaux à 6 000 tr / mn. Son couple élevé de 240 Nm (+25 Nm par rapport à Renault Clio III R.S.) est atteint dès 1 750 tours seulement pour un plaisir de conduite instantané. Ce couple maximum reste ensuite disponible de façon constante aux régimes supérieurs, jusqu’à 5 600 tr / mn, grâce au turbo. A noter la présence d’une commande R.S. Drive qui modifie le temps de passage des rapports de la boîte de vitesses, la réponse de l’accélérateur, de l’ESP, du feeling de direction suivant 3 modes dont un mode Race.
Pour couvrir la variété des attentes et usages des clients sportifs, la Clio R.S. 200 EDC propose deux châssis : le châssis Sport pour un rapport sportivité/confort optimum dans le cadre d’une conduite quotidienne et le châssis Cup pour les amateurs d’évolution technique et de sortie sur piste. Ces clients apprécieront le surcroît de fermeté de 15 % procuré par rapport au châssis Sport et l’abaissement de la caisse de 5 mm.
Disponible au tarif de 24 990 euros en France, la bombinette de la marque au Losange viendra surement garnir le catalogue de Renault Algérie comme ce fut le cas avec la précédente génération. Rendez-vous est pris au Salon d’Alger, peut-être que…