Transfert n L’international algérien garde toujours espoir d’atterrir dans la Série A en rejoignant le Milan AC. Toutefois, tout dépendra des prochaines négociations entre le club italien et le FC Porto.
Le quotidien La Gazzetta dello sport dans son édition en ligne d’hier, a révélé que le Milan AC par le biais de son administrateur délégué, Adriano Galliani, n’est pas parvenu à un accord avec les dirigeants du FC Porto pour le transfert du milieu international algérien, Yacine Brahimi et de l’attaquant colombien Jackson Martinez.
Arrivé lundi à Porto en provenance de Berlin où il a assisté à la finale de la Ligue des champions, Galliani a eu une première rencontre avec ses homologues portugais qui n’a pas été concluante. Selon la même source, les Portugais ont estimé le transfert de leurs deux joueurs à 85 millions d’euros (50 millions pour Brahimi et 35 millions pour Martinez) que la partie milanaise n’a pu dévaloriser. En effet, Galliani n’a pu convaincre son homologue du FC Porto de revoir à la baisse le montant exigé au préalable. La direction de l’ogre du football portugais n’a pas abdiqué et a campé sur sa position d’où l’échec de ce premier round de négociations. Ne désespérant pas d’atteindre son but, l’Italien Galliani, avant de quitter la table, a prévu un autre rendez-vous avec les dirigeants du FC Porto pour tenter de trouver un accord et sceller le transfert qui permettra à Brahimi et Martinez de porter le maillot du Milan AC dès la saison prochaine. Selon La Gazzetta dello sport, le club lombard est beaucoup plus intéressé par les services de l’international algérien. Certains observateurs prédisent déjà que le prochain round des négociations sera axé essentiellement sur le transfert de Brahimi qui constitue l’une des grandes priorités des Rossoneri. Des sources avancent déjà que Galliani pourrait écarter l’éventualité de recruter le buteur de Porto, Martinez, pour négocier uniquement la venue de Brahimi à Milan. Ayant débloqué un montant avoisinant les 150 millions d’euros, grâce à un nouvel investisseur, pour bien mener l’opération estivale de recrutement et réussir des renforts qualitatifs qui puissent redorer le blason du club dès le prochain exercice, Le Milan AC vient d’engager un nouvel entraîneur après avoir essuyé le refus du désormais ex Madrilène Carlo Ancellotti. Il s’agit du Serbe, Sinisa Mihajlovic qui remplace ainsi un enfant du club, Fillipo Inzaghi, qui n’a pas réussi à replacer le club dans la scène européenne. Le club cher à Silvio Berlusconi n’a pu décrocher une participation à une compétition européenne des clubs pour la deuxième saison consécutive d’où la montée au créneau de ses tifosi qui ont exigé des changements à la tête de la barre technique amis aussi des recrues de choix.
Anis B.
Plus hautes valeurs de transfert : Bentaleb dans le Top 100
L’international algérien de Tottenham Hotspur Nabil Bentaleb, figure dans le top 100 au classement des joueurs présentant les plus hautes valeurs de transfert, établi par l’Observatoire du football -CIES de Neuchâtel (Suisse). Le milieu de terrain algérien de 20 ans, véritable révélation de son équipe cette saison, occupe la 84e position au classement du CIES avec une valeur maximale de 26 millions d’euros. Selon la même source, Bentaleb, sous contrat avec Tottenham jusqu’en 2018, est considéré comme l’un des trois autres jeunes talents présents dans la liste destinés à accomplir une grande carrière : Calum Chambers, Raheem Sterling et Kurt Zouma. Bentaleb est dans le viseur de plusieurs clubs, à l’image de Liverpool, Arsenal (Angleterre) Juventus et du Paris SG. Bentaleb a disputé 35 matchs cette saison sous le maillot de Tottenham avec à la clé un but et deux passes décisives. Sans surprise, Lionel Messi sort en tête avec une valeur estimée de 280,8 ME (valeur maximale de la fourchette), soit le double de celle d’Eden Hazard (Chelsea, 148,9), son nouveau dauphin en lieu et place de Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 124,7). Le Portugais est l’un des rares joueurs de plus de 30 ans dans les 100 premiers, relève l’Observatoire. Les six autres sont Yaya Touré (City), Santi Carzola (Arsenal), Carlos Tevez (Juventus), Andres Iniesta (Barcelone), Thiago Siva (PSG) et Fernandinho (City). Deux fois par an (hiver et été), le CIES – Observatoire du football de Neuchâtel dévoile son classement des joueurs présentant les plus hautes valeurs de transfert. Le secret du mode de calcul est jalousement gardé, mais les chercheurs suisses intègrent de très nombreuses données, aussi bien les caractéristiques des joueurs que celles des équipes où ils évoluent: âge, poste, expérience, durée de contrat et statut international (pour le joueur), niveau de compétition, résultats et relégation /promotion (pour les équipes).
Cédé définitivement au Betis Séville : Kadir jouera en Liga la saison prochaine
Le milieu de terrain Algérien Foued Kadir, prêté la saison dernière par l’Olympique de Marseille au Betis Séville, a été définitivement transféré chez le club promu en Liga espagnole la saison prochaine. «L’Olympien Foued Kadir, prêté lors de la saison 2014-15 au Betis Seville, a été transféré au club andalou», a indiqué l’OM sur son site internet, peu après le début du mercato d’été, mardi 9 juin à minuit. «Dans la mutation temporaire, une clause stipulait le transfert définitif de l’international algérien en cas d’accession du Betis en Liga», précise l’OM. Le Betis a terminé champion de 2e division espagnole cette saison, et retrouve la première division après l’avoir quittée en 2012. Né à Martigues, le milieu offensif de 31 ans «a disputé 24 matches, inscrit un but et délivré 5 passes décisives» cette saison avec le club andalou, selon l’OM. Il avait été transféré en 2013 de Valenciennes à Marseille, où il a disputé 19 rencontres officielles avant d’être prêté, d’abord à Rennes puis en Espagne.