EN – après la retraite de Yahia, Belhadj et Matmour,La FAF écarte toute crise chez les Verts

EN – après la retraite de Yahia, Belhadj et Matmour,La FAF écarte toute crise chez les Verts

La Fédération algérienne de football (FAF) a réagi à la profusion d’articles de presse et aux différents commentaires qu’a engendrés la retraite d’Anthar Yahia, Nadir Belhadj et Karim Matmour.

L’annonce de la retraite internationale du capitaine des Verts, Anthar Yahia, mais avant lui celle de Nadir Belhadj puis tout récemment le vœu de Karim Matmour de marquer une pause vis-à-vis de la sélection n’a pas laissé indifférents l’opinion et les médias algériens qui ont largement couvert cet événement. Normal, dirions-nous, compte-tenu du poids de ces joueurs, de leur vécu en équipe nationale et de ce qu’ils ont donné et représenté, notamment durant la belle épopée des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010.

La venue du nouveau sélectionneur Vahid Halilhodzic avait sonné le début du changement et avec lui la mise à l’écart de Karim Ziani, le meneur de jeu des Verts. S’ensuivront les départs de Yahia et Belhadj, le premier après le match contre la Gambie à Banjul (2 à 1), comptant pour les qualifications pour la CAN 2013, le second avant cette première sortie des Verts en 2012 avant qu’il n’en fasse la demande officielle en mars dernier.

Devant cette situation et évitant à ce que le «syndrome» de la retraite anticipée ne se propage à d’autres cadres de la sélection sans compter le fait de mettre l’équipe nationale à l’abri de toute crise, à la veille d’échéances importantes, la fédération a tenu, à travers un communiqué, à rassurer tout le monde.

L’opinion en premier, ensuite les joueurs et le staff technique, surtout que ces derniers jours, selon certaines rumeurs, l’on a même parlé du départ de Halilhodzic après les trois matchs du mois de juin. Dans ce même communiqué, la fédération exprime son soutien et rend hommage aux trois joueurs tout en respectant leur choix de raccrocher.

Par ailleurs, elle annonce qu’elle mettra tous les moyens et réunira toutes les conditions nécessaires pour permettre à l’équipe nationale d’atteindre ses objectifs, à savoir une double qualification à la CAN 2013 et au Mondial brésilien de 2014. A cet effet, le premier stage des Verts pour justement préparer ces échéances a débuté hier au centre Leonard-de-Vinci à Lisses, dans la région parisienne, avec deux joueurs seulement !

Il s’agit des deux professionnels évoluant en Angleterre (Championship), le milieu de terrain de Nottingham Forest Adlène Guedioura et l’attaquant de Millwal, Hameur Bouazza avec comme principal objectif le maintien de la forme de ces joueurs jusqu’aux rendez-vous du mois prochain.

Il faut reconnaître que les trois matchs contre le Rwanda (le 6 juin), le Mali (le 9 juin) et la Gambie (le 15 juin) interviennent dans une période difficile et réunir des joueurs en fin de saison n’est pas chose évidente. Jusqu’à présent la FIFA n’a pas donné de suite aux propositions faites par plusieurs sélectionneurs qui veulent éviter les fins et débuts de saison pour disputer les matchs de leurs sélections, compte tenu de l’état de saturation des joueurs ou non encore compétitifs.

Les Verts enchaîneront avec deux autres regroupements à partir de dimanche prochain, soit du 13 jusqu’au 19 juin à Alger, puis à partir du 21 mai jusqu’au mois de juin. Ce dernier stage sera ponctué par un match amical contre le Niger le 26 de ce mois, ce qui constituera un bon test de préparation avant d’entamer le torride mois de juin.

Enfin, le patron des Verts animera un point de presse – presque tout seul – ce vendredi au centre Léonard-de-Vinci de Lisses pour donner les dernières nouvelles de la sélection et peut-être annoncer la liste des joueurs à convoquer, ce qui n’a, curieusement, pas été fait avant le début du stage d’hier !

A.Rais