Antar Yahia ne rejouera plus en sélection. Le défenseur et capitaine des Verts a surpris tout le monde par l’annonce de sa retraite internationale, en marge de la cérémonie de la FAF au cours de laquelle il a été décoré de l’ordre du mérite pour services rendus.
A tout juste 30 ans, le défenseur du FC Kaiserslautern (Bundesliga, Allemagne) dit stop à la sélection. Une surprise ? Sans aucun doute, vu qu’on s’attendait à ce que le joueur en redemande encore, d’autant plus qu’on l’a entendu plusieurs fois défendre farouchement sa place en sélection.
Pourtant, l’entourage immédiat de Yahia a été mis au courant de sa décision de se retirer, car sans doute voulait-il quitter l’EN par la grande porte.
Symbole d’une génération et capitaine exemplaire, le glorieux Fennec a donc pris la sage décision de mettre un terme à sa fabuleuse aventure avec l’équipe nationale qu’il aura servie avec amour et loyauté durant près de neuf ans.
Ne répondant plus au défi physique avec la même fougue qu’on lui connaît et très critiqué pour ses prestations laborieuses depuis deux ans, Yahia a donc dit stop ! «C’était pour moi une décision très difficile qui m’a demandé à réfléchir pendant longtemps, mais à un moment donné, il faut savoir partir et laisser la place à une nouvelle génération qui arrive pour construire quelque chose de beau en équipe nationale», a déclaré le joueur qui a laissé germer l’idée d’arrêter la sélection d’Algérie depuis près d’un mois. Sans doute ne se sentait-il plus les jambes pour faire face à la concurrence de plus en plus ardue à son poste.
On sait que Vahid Halilhodzic, dans sa politique de rajeunissement, projetait d’injecter du sang neuf. L’arrivée de Essaïd Belkalem (JSK) étant quasi certaine, Anthar Yahia a donc décidé de se retirer avec classe, au cours d’une cérémonie solennelle, sous les applaudissements d’Issa Hayatou (CAF) et Sepp Blatter (Fifa).
Que demander de plus ! Sélectionné 53 fois pour 6 buts, Anthar Yahia laissera derrière lui le souvenir de celui qui aura propulsé l’Algérie en Coupe du monde le soir d’un match mémorable ayant opposé l’Algérie à l’Egypte à Oum Dorman. Un but d’anthologie qui restera dans les annales. Révélé au public algérien lors de la CAN 2004 en Tunisie à tout juste 22 ans, le célèbre numéro 4 a décidé de mettre fin à son histoire d’amour avec l’équipe nationale. Avec 53 sélections au compteur et 6 buts inscrits, Yahia aura connu avec les Verts deux participations à la CAN (2004 et 2010) et une participation à la Coupe du monde (2010). Bon vent ! A. B.