En amical : JSMB-MCEE : Premier test

En amical : JSMB-MCEE : Premier test

Après donc cinq jours de stage et plus de 25 heures de préparation consacrées au travail physique, technique et tactique, la formation de la JSMB entamera aussi un autre cycle de préparation aujourd’hui, celui de la phase précompétitive et de rencontres amicales. Ainsi, conformément au programme établi par le staff technique et la direction du complexe d’El Mouradi, les camarades de Yacine Djebaret joueront leur premier match aujourd’hui face à l’équipe du MCEE qui a pris ses quartiers au même établissement hôtelier que les Béjaouis à Hammam Bourguiba. Ce sera donc le premier test pour les capés de

Michel qui pourraient ne pas jouer d’autres matchs durant ce stage.

Le coach alignera deux équipes différentes

Afin de faire tourner son effectif et avoir une idée plus précise sur son groupe, Alain Michel compte donner leur chance à tous ses joueurs aujourd’hui afin d’évaluer le travail effectué durant ces premiers jours de préparation à Hammam Bourguiba. C’est une option qui lui permettra encore de tester plusieurs joueurs pour trouver la bonne formule et les éléments qui l’appliqueront. Ce qui lui permettra également de préparer toute l’équipe pour avoir le maximum de matchs dans les jambes en prévision du début de la phase retour.

Ne pas se focaliser sur le résultat

Pour le match d’aujourd’hui, les joueurs de la JSMB ne devront en aucun cas se focaliser sur le résultat final. Car même s’ils perdaient ce match, ils devront se mettre dans la tête que ce n’est qu’un match amical qu’ils ont joué devant une équipe de même niveau et qui joue dans le même championnat. En cas de victoire, aussi, c’est pareil. Les joueurs ne devront pas se prendre la tête, au contraire, ils devront garder les pieds sur terre pour se préparer avec la sérénité voulue pour éviter toute mauvaise surprise face au MCO à la reprise.

Premier match pour Bangoura et Coulibaly, Zafour incertain

Michel compte donner leur chance à tous ses joueurs aujourd’hui, y compris les jeunes. Ce premier test sera caractérisé par la présence de deux nouvelles recrues de la JSMB, cet hiver, à savoir Bangoura et Coulibaly, qui seront alignés aujourd’hui face au MCEE. Ce sera donc le premier match de ces deux joueurs depuis qu’ils ont débarqué à la JSMB. Concernant Zafour, qui souffre de la cheville, ce dernier pourrait ne pas jouer ce match. Il sera certainement ménagé surtout qu’il n’est pas concerné par la rencontre face au MCO à cause de sa suspension.

—————-

La direction attend toujours les lettres de sortie de Bangoura et Coulibaly

Même s’ils ont déjà entamé le travail depuis maintenant presque quatre semaines, les deux joueurs maliens recrutés par la direction béjaouie, à savoir Bangoura et Coulibaly, ne sont toujours pas qualifiés pour jouer des matches officiels avec leur nouvelle équipe dès la phase retour. Pour le moment, tout est réglé avec la direction de la JSMB, toutefois il ne manque que leurs lettres de sortie qui est connu sous le nom de CIT (certificat international des transferts) pour être enfin qualifiés avec la JSMB. D’après Rachid Redjradj, le blocage se situe au niveau de la Fédération malienne, qui n’a pas encore donné suite à la demande de la FAF concernant le TMS des deux joueurs en question.

La commission de la CAF aujourd’hui à Béjaïa

En prévision de la prochaine édition de la Ligue des champions d’Afrique, une commission d’inspection de la CAF est attendue aujourd’hui à Béjaïa pour inspecter le stade de l’UMA, les infrastructures du club ainsi que les hôtels qui devront héberger les équipes visiteuses durant cette compétition qui débutera le mois de février prochain. Un rapport bien détaillé sera transmis juste après à la CAF qui devra décider l’homologation du stade de l’UMA ou pas. Pour rappel, la JSMB jouera son premier match à Bejaïa contre l’Olympique de Niamey.

—————-

Michel : «Ce sera une équipe pour chaque mi-temps»

«Comme c’était le cas lors des dernières rencontres amicales qu’on a jouées lors de la préparation estivale, on compte aligner deux équipes différentes pour le match de ce mercredi face au MCEE. Ce sera en principe une équipe pour chaque mi-temps. Cela me permettra d’évaluer les qualités de chacun lors de ce match et surtout aligner tous les joueurs pour qu’ils aient le même volume de jeu avant le début de la phase retour. C’est très important de préparer tous les joueurs pour le début de la compétition et non pas l’équipe type seulement. Tous les joueurs doivent avoir le même temps de jeu.»

«Un seul match amical pourrait suffire»

Comme annoncé par nos soins, la JSMB jouera un seul match ici à Hammam Bourguiba face au MCEE. Malgré cela, le coach béjaoui pense que ce sera suffisant du moment que les joueurs sont toujours en pleine forme après une préparation pleine, l’été dernier, avec à la clé plus de deux matches amicaux jouées et 17 rencontres toutes compétitions confondues : «Je pense qu’un seul match pourrait suffire cette fois-ci. Ce n’est pas comme à l’intersaison. On a juste besoin de petits réglages, pour être prêts pour la suite. Les joueurs sont compétitifs et je pense que de ce côté il n’y aura aucun souci».

«Je veux préparer un groupe performant pour la phase retour»

Le coach estime que pour réussir sa préparation et afin d’assurer un bon démarrage aussi lors de la phase retour, les joueurs devront être soumis aussi à une charge de travail très importante. «Pour le moment, j’essaye d’avoir le maximum de joueurs. On est train d’effectuer les réglages nécessaires. Tous les aspects ont été abordés, donc on compte bien préparer un bon groupe performant qui pourra faire bonne figure dès l’entame de la phase retour. J’ai étudié le jeu collectif et celui de chacun des joueurs et là je suis en train d’essayer de les initier à la façon dont nous devrons défendre, mais aussi attaquer tous ensemble, en bloc.»

—————-

La rencontre face au MCO à 18h

Tout comme les dernières rencontres qu’à jouées la JSMB durant la phase aller à 18h, la première rencontre du retour contre le MCO est déjà programmée pour le mardi 15 janvier à 18h. Même la direction aurait émis le vœu de jouer l’après-midi à 15h, mais la Ligue a programmé ce match à 18h. La direction béjaouie pourrait bien faire un recours pour demander d’avancer le match à 15h.

Le staff prône le jeu collectif et la conservation du ballon

Avoir beaucoup de joueurs cela ne veut pas dire avoir une bonne équipe. Le coach Alain Michel a bien compris cela. D’ailleurs, dans toutes ses déclarations, l’ancien coach  du MCA ne parle jamais des individualités. Il parle toujours du groupe et du jeu collectif. Dès les premiers jours du stage à Hammam Bourguiba, Michel a tracé les principes de jeu de son équipe. Il a commencé à les mettre en place un par un. Il insistait beaucoup auprès de ses joueurs afin qu’ils respectent ses principes à la lettre. Aujourd’hui, l’équipe n’est pas au top, certes, mais on peut dire que les joueurs ont essayé quand même d’appliquer ses principes de jeu.

Beaucoup d’engagement physique lors des matchs d’application

Ces derniers jours, le staff technique organise beaucoup d’oppositions pour travailler la conservation du ballon et le physique avec ballon. Avant-hier,l’opposition disputée entre les joueurs a été caractérisée par un grand engagement physique. Cela a donné un cachet particulier à la rencontre, chaque équipe voulant par la suite gagner son match, on aurait dit un match officiel. Tous les joueurs veulent donc taper dans l’œil du coach pour s’assurer une place de titulaire. C’était très intéressant comme opposition mais cela pouvait aussi provoquer de graves blessures aux joueurs. Désormais, ces derniers devront éviter l’engagement et les enjeux inutiles afin d’éviter les blessures.

—————-

16es de finale de la Coupe d’Algérie U21

Les espoirs joueront ce vendredi à 15h

Les U21 de la JSMB qui ont repris le travail la semaine dernière après deux jours de repos, sont appelés à défier les espoirs du MCEE, ce vendredi à 15h, à domicile, pour le compte des 16es de finale de la coupe d’Algérie. Les poulains d’Eric Deletang devront faire de leur mieux pour passer ce tour et essayer de refaire le parcours de la saison écoulée où ils ont réussi à réaliser le doublé, coupe-championnat.