En amical : Algérie-Mali, aujourd’hui à 19h00: Dernier test avant la grande aventure

dimanche 16 juin 2019 à 8:39
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Adjal L.

C’est avec impatience que les fans des Verts attendent le match de ce soir entre l’Algérie et le Mali (19h00) après les divers évènements ayant meublé le stage à Doha. A commencer par le résultat de l’EN face au Burundi et la production peu satisfaisante des joueurs pourtant mis dans les meilleures conditions possibles par la FAF. Ensuite, la désolante bêtise de Belkebla qui a débouché sur son exclusion du groupe. Enfin, la convocation d’Andy Delort qui a été saluée comme il se doit. Il est clair que si Belmadi a convoqué ce joueur, c’est parce qu’il est convaincu qu’il va apporter un plus à une équipe précisément à la peine au niveau de l’attaque, comme cela a été constaté face au Burundi, un adversaire pourtant prenable.

En l’occurrence, Belmadi va sans doute expérimenter une autre composante et même, dit-on à Doha, un nouveau système de jeu alors que le temps ne joue guère en sa faveur. L’idée est admise par tous les gens que le sélectionneur va passer du 4-3-3, sa tactique habituelle, au 4-4-2, l’attaquant de Montpellier étant associé à l’incontournable Bounedjah en pointe. Les observateurs se sont penchés sur le profil d’Andy Delort et sont d’accord pour dire que ce joueur peut apporter quelque chose au secteur offensif, qui donne tant de maux de tête au sélectionneur. Les éloges n’en manquent pas, loin s’en faut. On dit que Delort possède un bonne technique, qu’il est rapide et qu’il apprécie les courses en profondeur. Dans le style souvent « vertical » de l’EN, il s’agit d’un atout à exploiter à fond. En outre, il est bon dans les duels aériens, étant à la fois buteur et passeur comme l’attestent amplement ses statistiques en championnat de France.

C’est d’ailleurs en raison de ces qualités que Montpellier l’a engagé pour les quatre prochaines saisons. Déçu par le faible rendement du secteur offensif, Belmadi est quasi obligé de titulariser Delort ce soir face au Mali, dans la mesure où ce joueur, outre son immense volonté de donner raison au sélectionneur, s’est parfaitement intégré au groupe dès son arrivée à Doha. Par ailleurs, afin que ses poulains récupèrent des efforts fournis depuis le début des stages, Belmadi a baissé la charge de travail en vue du match de ce soir. Or, le staff technique malien, contre toute attente, a aligné en match amical face au Cameroun une équipe B, qui a fait d’ailleurs une bonne impression, ce qui situe un peu mieux les potentialités de l’effectif, selon les observateurs algériens, en l’occurrence le manager Hakim Medane et le spécialiste de la vidéo de la délégation algérienne. Belmadi a donc reçu les informations, quoique partielles, qu’il s’efforcera d’exploiter à bon escient.

En somme, outre le nouveau système tactique, on s’attend à ce que le sélectionneur aligne, à un ou deux éléments près, l’équipe-type qu’affrontera le Kenya dimanche prochain, afin de renforcer ses certitudes et lever les derniers doutes. De toute manière, tout en espérant que la défense algérienne fasse preuve de concentration, il n’en demeure pas moins que la grande attraction reste l’apport d’Andy Delort aux côtés de Bounedjah. Ces deux attaquants de pointe devraient recevoir de bons ballons par Mahrez et Belaïli, sans écarter que ces derniers sont aussi en mesure de tenter leurs chances.
Forcément, la composante du milieu subira des changements, tout dépendra de l’opposition malienne et du score, deux paramètres dont devra tenir compte Belmadi qui prendra les initiatives pour tirer le maximum d’un groupe certes animé de bonnes intentions, mais qui n’arrive pas à exprimer entièrement les qualités que tout un chacun lui reconnaît. Le match contre le Mali sera la dernière répétition avant le duel tant attendu face au Kenya, déterminant à plus d’un titre. 

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,389 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5