Ce n’est qu’après l’arrivée des joueurs évoluant à l’étranger que le staff technique national a arrêté la liste, après avoir débuté la préparation, il y a une semaine, avec un groupe de joueurs composé de 13 locaux. Parmi ces derniers, Gourcuff n’a d’ailleurs retenu que 4 joueurs de champ, à savoir Hachoud, Benayada, Chenihi et Gourmi.
ll faut dire que même si le sélectionneur national n’a gardé que quatre éléments des 13 sélectionnés pour le premier stage, il n’en demeure pas moins que c’est une première d’avoir autant de joueurs locaux retenus pour un match officiel de l’équipe nationale, sans compter bien évidement les trois gardiens du championnat national : Doukha, Khedaïria et Asselah.
En prévision de cette joute face aux Seychelles le staff technique a déchargé le milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi. Ce dernier, qui s’est présenté au Centre technique de Sidi-Moussa, a été laissé au repos suite à une saison chargée avec son club : “La saison a été trop longue pour moi, à mon arrivée au stage de l’équipe nationale, j’ai parlé avec le staff technique et médical, je sentais des douleurs musculaires et une fatigue. On ne voulait donc pas prendre de risque pour éviter d’éventuelles blessures, c’est la raison de ma non-participation au match face aux Seychelles”, a déclaré Yacine Brahimi à propos de son forfait. Ce sont donc d’autres éléments qui vont prendre le relais pour cette confrontation, les Boudebouz, Guedioura et Belkalem sont de retour en sélection après plusieurs rendez-vous ratés. Mehdi Abeid, le milieu de terrain de Newcastle, est attendu également pour sa première sortie officielle avec les Verts, lui qui a été sélectionné à plusieurs reprises ces derniers temps sans avoir eu la chance de joueur le moindre match à cause de blessures de dernière minute. Les Verts animeront ce lundi un point de presse pour s’exprimer sur le prochain rendez-vous face aux Seychelles. Gourcuff a donc arrêté son plan pour cette première sortie des éliminatoires de la CAN-2017, une préparation qui sera peaufinée avec l’ensemble des 23 joueurs retenus au cours de cette semaine. Par ailleurs, la sélection algérienne a perdu cette semaine une place au classement Fifa du mois de juin publié récemment. Les coéquipiers de Feghouli, qui occupaient avant cela la 20e place, se retrouvent actuellement à la 21e place, même si les Verts conservent toujours leur place de leader en Afrique.
L’EN affrontera le Burkina Faso et le Sénégal en octobre
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a indiqué que l’équipe nationale disputera deux matches amicaux en octobre prochain, en Algérie, face probablement au Burkina Faso et au Sénégal, dans le cadre des préparatifs des Verts en vue des prochaines échéances. “Le Burkina Faso et le Sénégal seront en principe les deux adversaires de l’équipe nationale en amical en octobre prochain, alors que la Côte d’Ivoire devait l’être, mais en raison du départ de son sélectionneur (Hervé Renard, ndlr), les chances sont devenues minimes pour affronter cette équipe”, a indiqué, à l’APS, le premier responsable de l’instance fédérale .
R. S