Prévue à partir de demain 15 octobre, les préparatifs de la campagne de vaccinationcontre la grippe saisonnière ont été lancés.Selon la direction de la santé de la w ilaya d’Oran, toutes les dispositions ont été prises par leministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour garantir le succès de cettecampagne.
Près de 80.000 doses de vaccin sont disponibles à Oran. La vaccination est gratuitemais elle concernera uniquement les personnes à risque, selon une source bien informée auservice de la prévention de la DSP.Les malades chroniques seront les premiers à être vaccinés, puis les personnes âgées de plus de65 ans et enfin les enfants en bas âge et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de lagrossesse.
La campagne concernera les enfants âgés entre six mois et deux ans, ainsi que lespersonnes adultes qui sont hospitalisées ou suivies en consultations spécialisées ou présentant uncertificat médical attestant une pathologie chronique.La grippe saisonnière, mal traitée, débouche souvent sur d’autres complications.
Problèmesd’allergie, problèmes respiratoires… qui peuvent se transformer en maladies chroniques,contraignantes, angoissantes mais aussi onéreuses.
La décision de la vaccination gratuite dans lesEPSPa été prise sur recommandation des experts du ministère de tutelle dans le but de garantirl’équité en matière d’accès au vaccin pour les personnes les plus vulnérables. La vaccinationdemeure un moyen efficace de protection contre la grippe saisonnière, notamment chez lespersonnes à risque, comme les personnes âgées et les malades chroniques.Il existe trois types de grippe saisonnière A, B et C.
Les virus grippaux de type A se subdivisent ensous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus.Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulentactuellement chez l’homme.Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans lesrégions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi lesgroupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environtrois à cinq millions de cas de maladies graves et 250.000 à 500.000 décès.
Par ailleurs, le groupepharmaceutique français Sanofi-Pasteur ainsi que son homologue suisse Novartis ont obtenudernièrement le contrat de fourniture de 2,06 millions de vaccins antigrippaux auprès de l’InstitutPasteur d’Algérie (IPA) pour la campagne 2012/2013.
C’est suite à l’opération d’évaluation que cemarché a été conclu.Le marché a été attribué au leader mondial Sanofi-Pasteur avec 1,8 million de mono-doses et 60.000doses de vaccins pédiatriques et à Novartis avec 200.000 multi-doses
