En Algérie, les protestants réclament leur droit

En Algérie, les protestants réclament leur droit

Malgré sa reconnaissance officielle en juillet 2011, l’Eglise protestante d’Algérie se heurte toujours à la mauvaise volonté, voire pire, des autorités algériennes. Un nouvel exemple ces jours-ci dans la ville de Mostaganem.

C’était en décembre 2011. Le président de l’Eglise protestante d’Algérie,reçu dans les colonnes de La Vie par Henrik Lindell, partageait sa joie de voir les protestants d’Algérie enfin reconnus par le pays: « Nous avons enfin, formellement, le droit d’exister. Avant, nous étions dans une zone grise. Nous bénéficions d’un certificat de conformité pour les 27 communautés protestantes qui forment notre Eglise protestante.

Les préfets ne pourront plus exiger de façon arbitraire la fermeture des lieux de culte et nous interdire de pratiquer notre foi sous prétexte que nous ne serions pas une Eglise autorisée« . Le printemps protestant algérien aurait-il fait long feu? Toujours est-il que le même Mustapha Krim vient de saisir la justice à propos du temple de Mostaganem. « Cela s’appelle de la spoliation, nous n’allons pas nous taire et une plainte a été déjà déposée au niveau du parquet de Mostaganem alors que le ministère des affaires religieuses a été saisi sur cette affaire« , dit-il dans le communiqué de presse repris par plusieurs médias algériens.

> L’affaire remonte à 1976. Cette année-là, l’Eglise protestante d’Algérie, propriétaire en bonne et due forme du local sis 25 rue Saidouni Larbi, accepte de mettre ce bâtiment à la disposition du Centre de santé de la ville, à titre gracieux. En janvier 2012, le Centre de santé déménage. L’EPA décide donc de reprendre possession des murs afin de le rendre au culte et envoie un gardien sur les lieux. Celui-ci se voit intimer par la police l’ordre de quitter immédiatement les lieux, tandis que l’EPA apprend que d’autres associations de la ville se sont installées dans le local après en avoir forcé puis changé les serrures, le tout avec la bénédiction des autorités du cru, dont le procureur de Mostaganem qui a ordonné que le lieu soit fermé au culte.

> Il n’en a guère fallu davantage pour que, dans la presse algérienne, le spectre de la « menace évangélique » revienne.

Ainsi dans cet article du grand quotidien national Réflexion: « Questionnés à ce sujet, les riverains sont catégoriquement contre la réouverture de cette église dans leur quartier. Ils se disent choqués par la violence des tenants de l’église protestante en Algérie qui ont essayé de s’approprier par la force le bâtiment de l’ex-centre de santé. Tout en insistant sur le caractère musulman de leur quartier, les habitants n’ont nullement nié aux chrétiens le droit de pratiquer leur culte en toute liberté. Cependant,  ils considèrent que cette affaire cache un plan d’évangélisation de la société Mostaganémoise. De ce fait et par peur pour leurs enfants, ils demandent aux autorités de se décider, réhabiliter le centre de santé ou le transformer en salle de prières pour les musulmans« .

> Dans un éditorial, le même journal va plus loin: « Mais même si la liberté de culte est tolérée par l’état, alors pourquoi ces religieux protestants osent-ils  s’accaparer des biens du peuple algérien, un bien acquis à coup de sueur et de sang? » Apparemment la parfaite légalité des titres de propriété de l’EPA n’y change rien: ainsi que le remarque Mustapha Krim, « on continue à considérer les chrétiens d’Algérie comme des colons« .

FSSPX: LE CARDINAL BURKE « OPTIMISTE » ET L’OPUS DEI « HEUREUSE »

Le préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, le cardinal américain Raymond Burke, a dans une interview à Catholic News Service exprimé son optimisme quant au retour de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X à la pleine communion avec Rome. « Je pense que la réconciliation aura lieu, et qu’ensuite. nous devrons nous consacrer à la consolider et à l’aider à aller de l’avant« , a-t-il expliqué. Cette réconciliation serait, selon le prélat, « véritablement un cadeau pour l’Eglise » car les fidèles de la Fraternité « ont la foi catholique et l’amour de la liturgie sacrée« . Quant à l’Opus Dei, jusqu’ici seule congrégation à avoir été érigée en prélature pontificale personnelle, comment voit-elle l’arrivée d’une seconde prélature? Très bien: « L’érection de la FSSPX en prélature personnelle serait pour nous une grande joie« , a déclaré le porte-parole de l’Opus Dei. Et ce serait un joli « clin d’oeil de l’histoire », comme le souligne Nouvelles de France: « les prélatures personnelles sont prévues, entre autres, par le décret Presbyterorum ordinis, pris par le Pape Paul VI… à l’occasion du Concile Vatican II« .

NIGERIA: NOUVEAU DIMANCHE SANGLANT

« L’Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis, et nous lancerons des attaques contre l’Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu’à ce que nous achevions notre but qui est d’établir un Etat islamique à la place de l’Etat laïc« . Ces mots sont ceux du porte-parole du groupe Boko Haram, après la série d’attentats qui a ensanglanté une fois de plus les églises du pays: à Zaria, la cathédrale du Christ-Roi et l’église évangélique la Bonne Nouvelle ont été la cible de bombes, puis quelques heures plus tard c’est à Kaduna que trois autres bombes ont explosé dans trois autres églises. L’Etat de Kaduna, où se sont déroulées les attaques, est situé au nord du pays, région régulièrement visée par la secte islamiste.

EGYPTE: LES COPTES MOBILISES POUR CHAFIQ

Malgré les oeillades des Frères musulmans à l’adresse de leurs compatriotes coptes, il semble que ce soit autour d’Ahmed Chafiq que la communauté chrétienne d’Egypte s’est mobilisée lors du deuxième tour de scrutin de l’élection présidentielle hier. Ancien dignitaire de l’ère Moubarak, Ahmed Chafiq a fait le plein de voix dans une communauté qui, bien que n’ayant pas reçu de consignes de vote de la part de ses dirigeants, craint suffisemment les islamistes pour vouloir élire un homme impliqué dans l’ancien régime.

GRANDE-BRETAGNE: UN MINISTRE GAY ATTAQUE L’EGLISE ANGLICANE

Nick Herbert, le ministre conservateur de la Police, ouvertement gay, a brocardé l’attitude de l’Eglise anglicanequi est, selon lui, « intolérante et très discriminante » envers les personnes homosexuelles. Il a demandé aux représentants de l’Eglise de se montrer « plus prudents dans les termes choisis » pour combattre la légalisation du mariage homosexuel, qui est portée par le gouvernement. « J’en ai ras-le-bol d’entendre ces gens dire que nous devrions nous contenter d’unions civiles. Je me considère comme chrétien, mais jamais de ma vie je ne me suis senti plus éloigné de l’Eglise qu’aujourd’hui« , a-t-il déclaré dans une interview au Times vendredi.