En Algérie, le commerce de détail a brassé 42 milliards de dollars en 2011

En Algérie, le commerce de détail a brassé 42 milliards de dollars en 2011

Le commerce de détail a généré, à fin octobre, 1.2 millions d’emplois directs. Le volume global de cette activité a été de 3.370 milliards de DA en 2011, soit environ 42 milliards de dollars, soutient  Meriem Abdelaoui, responsable au sein du Centre national du registre du commerce (CNRC).

Le nombre  des opérateurs économiques exerçant dans le commerce de détail, recensés à fin octobre 2012, a atteint 632.834 opérateurs, a indiqué dimanche à Alger le secrétaire général au ministère du Commerce, M. Aissa Zelmati. Ce chiffre représente  38,2% des opérateurs activant dans l’ensemble des secteurs économiques (1.658.690), a déclaré M. Zelmati, lors du premier  colloque sur le commerce de détail et les centres commerciaux, organisé par la Chambre de commerce algéro-suisse à l’hôtel  Aurassi.

Les personnes physiques dominent ce secteur, avec 98,3% des immatriculations, selon Mme Meriem Abdelaoui, représentante du centre national du registre du commerce (CNRC). Le volume global du commerce de détail a été de 3.370 milliards de DA en 2011, soit environ 42 milliards de dollars, a-t-elle ajouté.

Mme Abdelaoui a affirmé en outre que l’activité du commerce de détail a généré à fin octobre dernier 1.2 millions d’emplois directs. Cependant, elle a relevé le peu d’engouement pour les grandes surfaces dans le secteur du commerce de détail. «  Il n’y a pas une grande affluence vers les grandes surfaces, mais plutôt une évolution normale, de 3 à 5%, notamment durant les cinq dernières années», a-t-elle dit. «Au lendemain de l’indépendance, l’Etat avait le monopole sur le marché de détail, laissant très peu d’espace au privé pour émerger. Mais après les événements politiques et économiques qui ont secoué le pays, ce monopole a disparu et il n’en a subsisté qu’une présence très faible du commerce de détail privé. C’est ce qui a d’ailleurs conduit à l’apparition du marché informel», a rappelé pour sa part le Président du FCE, Réda Hamiani.

Un schéma national pour l’implantation de nouvelles infrastructures

Le secrétaire général du ministère du Commerce a rappelé, dans ce sens, le lancement prochain d’un schéma national d’implantation d’infrastructures de commerces de détail et de grande distribution aux fins de développer l’activité de grande distribution, entre autres. Il a assuré que l’expérience internationale en matière de commerce de détail et de grande distribution sera d’un grand apport pour les pouvoirs publics afin d’instaurer les conditions de base pour l’implantation d’infrastructures du commerce du détail, concentrées pour le moment à 33% dans l’algérois et à plus de 60% dans la région nord du pays.

Alain Rolland, président de la société des centres commerciaux d’Algérie, a indiqué que l’ambition de sa société  est de s’implanter un peu partout sur le territoire national pour répondre à des besoins de plus en plus croissants. « Notre objectif aussi est de mettre en place un hypermarché au moins au niveau de chaque wilaya», a-t-il indiqué.

Enfin, pour le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du Commerce, M. Abdelaziz Ait Aberrahmane, la grande distribution va certainement inciter à produire et à consommer le produit local.