Si en Algérie latéléphonie mobile de 3e génération (3G) est toujours au stade du rêve, au Maroc(comme en Tunisie) on songe déjà à la 4G, étant donné que le parc de la 3G+ estpresque saturé. Voyage dans l´histoire d´un succès à haut débit mobile …
Présente depuis2008 au Maroc (depuis 2010 en Tunisie), la 3G ne semble plus répondre auxbesoins des internautes et utilisateurs professionnels marocains de l´Internetmobile. Beaucoup d´internautes pensent que le moment est venu, cinq annéesaprès l´introduction de la 3G, de passer à une autre alternative pour davantagede bande passante et de contenu. Ils veulent passer à 4G LTE. Une préoccupationqui a fait réagir l´Agence nationale de réglementation des Télécommunications(ANRT). Celle-ci a lancé, début de 2013, un appel d´offres pourl´accompagnement du choix du futur opérateur et des modalités de déploiementdes technologies mobiles de 4e génération (4G) au Maroc. Selon les prévisionsde l´ANRT, les résultats de l´appel d´offres pour l´introduction de la 4Gseront connus au mois d´août prochain. L´alternative 4G au Maroc est devenued´autant évidente qu´une rude concurrence fait rage entre les trois opérateursqui se partagent un marché de la téléphonie mobile et de l´Internet. Il ad´ailleurs explosé pour atteindre, au 1er trimestre 2013, quelque 42,7 millionsde clients, sur un objectif de 34 millions d´abonnés, selon les dernierschiffres de l´ANRT. La technologie mobile 4G assure un très haut débit mobile,pouvant aller jusqu´à 100 Mb/seconde.
Guerre des prix
Au Maroc, l´opérateurhistorique Ittissalat Al-Maghrib (IAM, Maroc Télécoms), Méditel, et Inwi separtagent un marché de l´Internet mobile et domestique haut débit en pleineexpansion. Une croissance trimestrielle de 2,64% et annuelle de 17,89%. Quantau parc, il a été boosté par l´introduction de la 3G, dont le nombre globald´abonnés est de 3,34 millions (82,16% du parc global), avec une haussetrimestrielle de 1,94% et annuelle de 17,82%. Les raisons d´un tel succès sontà rechercher du côté d´une féroce guerre des prix entre les trois opérateurs,avec, selon des internautes marocains, un certain avantage pour Inwi, quioffrirait le meilleur rapport débit-prix. En effet, les prix du prépayé d´Inwisont globalement plus attractifs que ses deux concurrents. La clé 3G est cédéeà 300 dirhams (environ 30 euro ou 2900 DA) pour trois mois, avec en prime ´´unbon débit´´, estiment des utilisateurs. Par contre, le pack de Maroc télécomsest à 290 Dirhams/mois en 3G+ pour un débit de 7,2 Mb/s. Maroc Telecom a revurécemment ses tarifs de son offre Internet 3G prépayée pour offrir plus detemps de connexion à ses clients. Les recharges Internet 3G de 20 DH offrent 3jours de connexion au lieu de 2 jours, celles de 50 DH passent à 10 jours aulieu de 7 jours, alors qu´un mois de connexion reste à 100 DH. Par contre,l´offre du prépayé de Méditel, qui court jusqu´au 20 juillet prochain, est de59 DH pour une carte SIM et une semaine d´abonnement, un tarif qui était de99DH/semaine. La clé Wifi 3G pour un mois est cédée à 590 DH, et la tablettemunie d´une carte SIM 3G est proposée à 8890 DH pour un abonnement d´une année.Par contre, Inwi propose un tarif plus souple et plus attractif pour latablette-PC à 99 DH/mois à un débit de 400 Mb/s.
Des prix dopants
Le boncomportement du marché