En Algérie, Il sera distribué en septembre prochain dans les établissements pénit

En Algérie, Il sera distribué en septembre prochain dans les établissements pénit

Il sera distribué en septembre prochain dans les établissements pénitentiaires : Publication d’un livre sur les droits et devoirs des détenus

« Mes droits et devoirs au sein de l’établissement pénitentiaire », tel est l’intitulé d’un nouvel ouvrage présenté hier au centre de presse Mohamed Abderrahmani d’El Moudjahid, par Mme Aïcha Barki, sénatrice et présidente de l’association algérienne d’alphabétisation « Iqra’a ».

La publication réalisée en coordination avec le ministère de la Justice et le soutien du Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, dans le cadre du programme « modernisation de la justice », et la DGSN est conà§u par M. Boudjemaâ Merghit, inspecteur de l’Education et de l’Enseignement.

Ce livre qui répond à la stratégie d’Iqra’a ” menée depuis voilà maintenant plus d’une décennie dans le cadre de l’alphabétisation des détenus ” s’inscrit en fait en droite ligne avec la politique de cette dynamique association, laquelle politique vise à encourager l’enseignement utile. Il vise à informer et à sensibiliser, au mieux, les détenus et ce, en les dotant d’informations puisées de la loi sur la gestion et l’organisation des établissements pénitentiaires et la réinsertion sociale des détenus.

D’une couverture aux couleurs vives, l’ouvrage permet aux détenus de se retrouver en quelque sorte et de s’y intéresser davantage. Et partant, de le lire et de connaître à travers ses colonnes leurs droits et leurs devoirs. Ce livre de 72 pages traite de plusieurs thèmes afférents à la vie quotidienne des personnes incarcérées. Il s’adresse aux détenus, inscrits dans les classes d’alphabétisation, par le biais d’un langage simplifié et illustré et recèle pas moins de 21 textes sous forme de dialogues retraà§ant différentes situations vécues ; répondant ainsi à de nombreuses préoccupations de la population carcérale. Chaque texte est accompagné des définitions des mots difficiles, d’une série d’exercices pratiques et d’un rappel de nombre d’articles de lois liés au sujet traité. Dans son allocution, Mme Barki a notamment indiqué que cette publication sera distribuée à la faveur de la prochaine rentrée, soit, au mois de septembre 2013. Aussi, a-t-elle précisé, l’association Iqra’a a opté pour la méthode du dialogue, une méthode qualifiée de « réussie » dans les classes d’alphabétisation. D’autre part , elle a informé l’assistance venue nombreuse assister à cette journée d’études qu’après une année d’utilisation, il sera procédé à l’évaluation de ce guide. Pour ce faire, l’avis des utilisateurs sera pris en considération avant la réédition de l’ouvrage. Par ailleurs, Mme Barki a tenu, à la faveur de cette rencontre, à rendre un hommage appuyé à la défunte Saadia Bousselham, décédée en 2007, et à Mme Annexe Piègle du PNUD qui ont apporté une précieuse contribution pour la réalisation de cet ouvrage.

Lors de son intervention, M. Ali Benaissa, représentant du ministère de la Justice, a de prime abord rappelé que ce livre est le fruit d’une collaboration avec l’association Iqra’a dont le partenariat remonte à 2001, date de signature d’une convention de collaboration et d’entraide au profit des détenus. « Ce livre, affirme-t-il, aura pour objet d’informer les détenus sur leurs droits et devoirs, au sein de l’établissement ». Le manuel leur montrera la voie et le parcours qu’ils vont éventuellement vivre depuis le jour de leur incarcération jusqu’à celui de leur libération, et ce, en les informant de toute la procédure qu’il est souhaitable de connaître, notamment en ce qui concerne les visites, la communication, l’aspect disciplinaire, les programmes éducatifs mais également les aménagements des peines.

Il convient de signaler enfin que cette rencontre a regroupé, notamment, des représentants de différents départements ministériels (justice, éducation, agriculture, éducation) de la DGSN, et du mouvement associatif.

Soraya G.

La DGSN participe à l’édition de 2.000 exemplaires

Le ministère de la Justice a pris en charge l’opération de publication du livre Mes droits et devoirs au sein de l’établissement pénitentiaire. A ce jour, ce ministère de souveraineté a publié 1.000 exemplaires. Pas moins de 1.000 autres sont en cours d’impression, souligne M. Ali Benaissa, représentant du ministère de la Justice. Ce responsable notera d’autre part que la quantité à imprimer relèvera, en fait, de l’opération d’évaluation qui suivra la distribution, prévue en septembre prochain. Il est à signaler, d’autre part, que la Sûreté nationale a apporté une importante contribution dans cette opération puisque pas moins de 2.000 exemplaires ont été édités aux frais de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dont la politique est d’encourager la société civile impliquée dans le travail de proximité. Il faut dire que cette action n’est pas passée sans susciter des émules, puisqu’un représentant des Scouts musulmans algériens présent à cette rencontre a proposé un tirage qui sera effectuée par les SMA.

S. G.

Le saviez-vous ?

L’association Iqra’a compte plus de 138.000 inscrits dans les différentes classes d’alphabétisation répartis à travers les 4.400 centres. Iqra’a a construit 9 centres de proximité, destinés aux familles. Par ailleurs, plus de 5.000 détenus apprenants sont inscrits dans les classes d’alphabétisation et à travers plus de 21 wilayas. Pour réaliser cette mission d’alphabétisation, Iqra’a intervient avec d’autres acteurs que sont l’Office national d’alphabétisation ainsi que plusieurs associations.

Les détenus passeront les examens de fin d’année de différents niveaux scolaires, les 15 et 16 mai courant, à travers 122 établissements. Pas moins de 35 établissements pénitentiaires sont agréés en tant que centres d’examens et abriteront les épreuves du Bac et du BEM.

S. G.